Déménagement et matelas - l'occasion de changer ?
Repartir sur une base saine
Vous le savez, j'adore la seconde main. J'ai aménagé l'ensemble de ma maison avec des meubles et accessoires chinés, détournés ou récupérés. Si vous me suivez sur Instagram, vous verrez d'ailleurs que mon nouveau cocon breton ne déroge pas à la règle ! Ces derniers mois, j'ai patiemment accumulé des trouvailles de toutes sortes au fil des brocantes et visites en recycleries. Qu'il s'agisse des meubles pour les chambres ou le séjour, des éléments sanitaires de salle de bain ou du linge de maison, absolument rien n'est neuf. Et je dois avouer être plutôt fière de cette démarche éco-responsable : selon moi, les meubles et objets doivent avoir plusieurs vies, tout comme les vêtements d'ailleurs. La date de mon emménagement est désormais très proche, et j'ai vraiment hâte de tout installer !
Je dois tout de même souligner une exception à la règle : l'achat de nos matelas. Non seulement ils sont neufs, mais je n'ai pas lésiné sur leur qualité, et ce pour plusieurs raisons. Je ne sais pas si vous vous souvenez du plaisir d'acheter de nouveaux cahiers et stylos à chaque rentrée lorsque vous étiez écolier ? De cette sensation si agréable de repartir sur une page blanche au mois de septembre, année après année ? Et bien pour moi l'achat d'un nouveau matelas lorsque l'on déménage s'inscrit dans ce même état d'esprit. Celui de repartir sur des bases saines et des nuits sereines grâce à un accessoire sur lequel on passe 1/3 de notre vie !
Bien-être du corps et de la tête
J'ai déjà évoqué ici de nombreuses fois les avantages de dormir sur un matelas de qualité, mais aussi mes astuces pour bien choisir son matelas. Ce choix se fait bien évidemment en fonction de critères très personnels :
- Notre position pour dormir. Elle détermine le choix de la fermeté et du maintien de notre matelas.
- Nos troubles musculo-squelettiques. Ici encore, ils nous guident en matière de fermeté pour le choix du matelas.
- Nos allergies. Il existe des matelas anti-acariens et anti-bactériens, idéals pour les personnes sensibles.
- Les dimensions. Elles sont bien évidemment définies par la surface de la chambre, mais également par notre taille et notre corpulence.
Comme nous l'avons évoqué précédemment, le déménagement est l'occasion idéale de changer de matelas. Cela nous évite bien évidemment de déplacer l'ancienne literie, avec les risques de dégradations et de salissures que cette migration implique. Il suffit de faire livrer votre matelas à votre nouveau domicile, emballé et prêt à être installé : autant de stress en moins et d'espace de gagné dans le camion de déménagement ! Par ailleurs, un matelas accumule avec le temps des allergènes, des poussières et des acariens : le changer est aussi un geste hygiénique qui nous aide à dormir dans des conditions plus saines. Enfin, n'oubliez pas qu'un matelas se change tous les 10 ans. En effet, il se déforme au fil des nuits et perd de sa fermeté. Le déménagement reste donc l'occasion rêvée de mieux dormir... et de vous remettre de vos émotions suite à votre changement de domicile !
Ajouter un commentaire