Comment bien choisir son matelas ?

Nous passons en moyenne 7 à 8 heures par jour allongés dans notre lit. Autant dire qu’il est essentiel d’avoir un bon matelas ! Vous hésitez sur les dimensions, le type de garnissage ou encore le soutien de votre futur couchage ? Suivez mes conseils pour bien choisir votre matelas et vous assurer des nuits paisibles et confortables.

Le sommier, un élément-clé à ne pas négliger

Bien choisir son matelas en négligeant le choix du sommier est une erreur que nous commettons très (trop !) souvent. Ces deux éléments forment un ensemble indissociable, aussi est-il indispensable de peser le pour et le contre avant de les acheter. Le choix du matelas dépend en effet de celui du sommier, il convient donc de regarder attentivement les associations possibles. Il existe trois sortes de sommiers : le sommier à ressorts, le sommier à lattes et le sommier à lattes relevables. Le premier est le plus courant : il convient à tous types de matelas, exceptés ceux en mousse et en latex. Il existe dans diverses dimensions, standards ou non. Le sommier à lattes est plus ferme que le sommier à ressorts et convient à tous types de matelas. Pour finir, le sommier à lattes relevables est particulièrement apprécié des personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine ou de varices. Il permet également au dormeur de respirer avec plus de facilité, avantage qui séduit les particuliers souffrant d'allergies. Il convient également à tous types de matelas. Il existe aujourd'hui de nombreux sites en ligne sur lesquels vous pouvez commander votre sommier 160x200cm ou toute autre dimension !

 

Quelles dimensions choisir pour son matelas ?

Bien choisir son matelas repose sur différents critères. Ces derniers sont très personnels et dépendent avant tout de notre morphologie, nos habitudes de sommeil et notre ressenti. La qualité du sommeil étant étroitement liée à celle du matelas, il faut considérer cet achat comme un investissement essentiel à notre bien-être. Nos nuits – et de ce fait nos journées – n’en seront que plus agréables !  

Coup de coeur pour le matelas à ressorts double suspension Pullman Beauregard de chez Treca

 

Poursuivons par les dimensions du matelas. Un matelas une personne affiche généralement une taille standard de 90 x 190 cm, plus rarement 90 x 200 cm. Si votre lit est pour deux personnes, les dimensions standard sont de 140 x 190 cm. Il existe également des couchages de 160 x 190 cm, voir même de 160 x 200 cm, bien plus confortables puisque plus spacieux. Opter pour une taille standard vous permettra de bénéficier d’un large choix en termes de linge de lit. Un matelas plus spacieux est mieux adapté à un couple, surtout si l’un des dormeurs (ou les deux) a tendance à beaucoup bouger durant son sommeil.  

La technologie, un élément-clé pour bien choisir son matelas

Bien choisir son matelas passe également par des critères plus techniques. Qu’il s’agisse d’un matelas en mousse, en latex ou à ressorts, votre couchage doit être adapté à votre morphologie et votre type de sommeil. N’oubliez pas qu’il est indispensable d’essayer son matelas avant de l’adopter de manière définitive ! Ce dernier doit être suffisamment ferme pour soutenir correctement votre colonne vertébrale. Côté technologie, voici les différents types de matelas disponibles sur le marché :

  • Le matelas en mousse : qu’il soit en polyéter ou polyuréthane, le matelas en mousse possède une durée de vie limitée comparée à celle de ses concurrents. En revanche, il convient parfaitement à un couchage d’appoint ou à un lit d’enfant.
  • Le matelas à ressorts : Il existe différents types de matelas à ressorts, cependant je vous conseille de vous tourner vers les modèles à ressorts ensachés. Ces derniers offrent un excellent maintient, tout en étant résistants et confortables.
  • Le matelas en latex : il existe deux types de matelas en latex (naturel et synthétique), aussi agréables l’un que l’autre. Solides et parfaitement élastiques, ils ont l’avantage d’épouser parfaitement les formes du corps.

Choisir la bonne technologie pour son matelas dépend de critères très personnels

 

Les petits plus pour un matelas confortable

Une fois les dimensions et le type de matelas définis, vous pouvez vous pencher sur les petits plus qui vous aideront à passer de bonnes nuits. Il existe par exemple des matelas pourvus d’une face hiver et d’une face été qui offrent un confort différent en fonction des saisons. Autre petit plus : le choix d’un matelas anti-acariens et antibactérien, parfaits pour les dormeurs souffrant d’allergies. Enfin, vous pouvez faire le choix d’un surmatelas qui vous apportera un confort supplémentaire indéniable. De quoi s'offrir un lit digne des plus beaux hôtels de luxe ! J’espère que ces astuces vous auront été utiles pour bien choisir votre matelas et qu’elles vous permettront de passer de belles nuits. Sur ce, je file me coucher !

Moelleux et confortable, le surmatelas peut-être un vrai plus pour bien dormir ! 

Ajouter un commentaire