Singuliers, la nouvelle collection Maison Sarah Lavoine
Une collection d'exception
J'ai eu la chance lors de la dernière design week de découvrir Singuliers, la nouvelle collection Maison Sarah Lavoine. Et pas n'importe où, puisque les meubles et accessoires qui la composent étaient présentés dans l'appartement parisien de la créatrice ! Singuliers réunit une ligne exclusive de pièces originales, personnalisables et numérotées. Elles sont fabriquées en France, à la commande, et résultent de savoir-faire uniques. Le Studio Design a travaillé sur cette collection comme il aborde tous ses projets d’architecture d’intérieur : en posant un regard d’ensemblier et en proposant une curation idéale, audacieuse, et très personnelle. Ce qui m'a particulièrement plu dans cette collection ? Les touches 60's et 70's, mais également le mélange de couleurs incroyable.
Des pièces aux noms iconiques
Vous l'aurez compris, chaque pièce qui compose Singuliers, la nouvelle collection Maison Sarah Lavoine, est exceptionnelle. C'est pourquoi la créatrice parisienne a choisi des noms iconiques (Nico, Loulou, Dani, Twiggy), véritable hommage aux figures de cette période artistique foisonnante des années 60 et 70. Pour compléter ses créations, Sarah Poniatowski a composé une sélection d'objets chinés par ses soins. Des ‘rencontres’ évidentes qui ont pour traits communs le charme des vies passées et un style personnel qui apportent un supplément d’âme indéniable. C’est l’œil expert de l’architecte que l’on retrouve dans cette sélection, sa sensibilité d’ensemblière mais aussi son envie de contribuer à un cercle vertueux en offrant aux objets une seconde vie. Changeante et régulièrement renouvelée, la sélection chinée complète avec bonheur la collection Singuliers.
Je termine cet article avec les créations qui composent Singuliers. Un aperçu complet des matériaux et tissus qui composent chacune des pièces de cette nouvelle collection !
- Nico : Un seul nom pour cette série d’assises qui se décline en chauffeuse, banquette et duo de tabourets et s’habille auprès des meilleurs éditeurs de tissus. Jeux de noyer massif et de hêtre laqué, continuité des lignes soulignées d’articulations ivoires et épures des contours signent une collection aux accents rétro qui cache bien son jeu. La prouesse technique marque ces pièces dont les assises effleurent délicatement le piètement de bois. Tournage du bois, travail de tapisserie et fixations invisibles : trois métiers ont travaillé de concert pour concevoir la fabrication de ces pièces à l’allure inédite et au confort absolu.
- Dani : Il s'agit sans aucun doute de mon objet préféré parmi cette collection. Cette table basse distinctive porte la signature esthétique de la Maison : duo de couleurs éclairé de blanc, lignes élégantes du plateau et du pied central, dialogue du chêne teinté verni profond et de la lave émaillée issue des volcans d’Auvergne. Ces matières naturelles et pérennes soulignent la relation étroite du designer à la terre. Fruit d’une collaboration avec un atelier tourain reconnu pour son expertise et son respect de l’environnement, cette pièce témoigne de l’engagement durable de Maison Sarah Lavoine avec ses partenaires.
- Loulou : Entre sculpture et totem, la lampe Loulou reprend le vocabulaire de la série de lampe Vadim et en offre une toute nouvelle interprétation. Jouant sur les transparences, les globes de verre soufflé sertis d’anneaux en noyer et bois laqué révèlent une cage en métal perforé. Au gré des superpositions et des envies, Loulou se décline en lampe à poser ou en lampadaire.
- Twiggy : Fabriqué par une manufacture française de référence, le tapis Twiggy naît d’un savoir-faire séculaire. Son tuftage à la main révèle la précision d’un geste traditionnel. Quant à sa forme organique très originale, elle est sublimée par les entrelacs de lignes et de teintes aubergine et rouille ou bleu Sarah et Emeraude.
Ajouter un commentaire