Mes astuces pour bien laver ses rideaux et voilages

La rentrée est bel et bien installée : l'heure est au rangement, au tri et au ménage ! Je vous propose aujourd'hui un focus sur les rideaux et les voilages, ces accessoires textiles pas toujours si simples à mettre au propre. Chaque textile a sa technique, de la plus simple à la plus délicate : découvrez mes astuces pour bien laver ses rideaux et voilages !

Entretenir ses rideaux et voilages au quotidien

Peut-être l'avez-vous remarqué, j'aborde de plus en plus souvent les articles relatifs au nettoyage de la maison et des objets. Il me semble en effet nécessaire d'adopter les bonnes techniques et les bons produits, car on ne met pas au propre du carrelage de la même façon qu'un matelas ou qu'un fer à repasser ! Aujourd'hui le focus est fait sur les rideaux et voilages, qui prennent la poussière tout au long de l'année. Comme n'importe quel accessoire textile, ils ont besoin d'être régulièrement rafraîchis pour des questions d'hygiène et de durabilité dans le temps. 

 

La première de mes astuces pour bien laver ses rideaux et voilages concerne le nettoyage quotidien. Il est en effet indispensable de dépoussiérer vos accessoires textile de façon régulière afin de leur donner un coup de frais. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous : l'aspirateur, avec l'embout en T, un passage de brosse à sec ou encore le nettoyeur vapeur. J'ai d'ailleurs testé ce dernier et les résultats sont fous ! Retrouvez mon article à ce sujet juste ici. La dernière de mes astuces pour bien laver ses rideaux et voilages sans passer par la case grand nettoyage consiste à les passer 15 minutes au sèche-linge, à froid. Pratique et rapide !

Nettoyer ses rideaux et voilages en profondeur

Vous dépoussiérez régulièrement vos rideaux, c'est parfait ! Il est tout de même indispensable de les laver en profondeur au moins deux fois par an, à chaque changement de saison. Ce nettoyage en profondeur vous permet d'ôter les tâches lorsqu'il y en a et de redonner une seconde jeunesse à vos rideaux. Commencez par vérifier si vos rideaux supportent le lavage en machine (faites le test en appliquant un peu de coton sur un coin de rideau mouillé : si la couleur déteint sur le coton cela signifie que vos rideaux doivent être emmenés au pressing). Une fois rassurés sur la robustesse de vos rideaux, passez-les à la machine à laver en adaptant le programme au type de textile. Mieux vaut laver chaque pan l'un après l'autre, en prenant soin d'ôter les crochets et pièces métalliques lorsque cela est possible. Si vos rideaux ou voilages possèdent des œillets, attachez-les ensemble afin d'éviter les chocs dans le tambour de votre machine à laver. Toutes ces petites astuces pour bien laver ses rideaux et voilages vous permettront de ne pas abîmer vos précieux accessoires !

 

Avant de passer à la suite de mes astuces pour bien laver ses rideaux et voilages, voici quelques petits conseils en vrac :

  • Si vos rideaux ont des tâches, pensez à frotter ces dernières au savon de Marseille ou produit détachant avant de les mettre en machine
  • Adaptez la température et le programme de lavage aux textiles de vos rideaux. Pour cela suivez les instructions sur les étiquettes présentes sur chaque pan !
  • Pour leur donner un tomber impeccable, vaporisez-les avec un peu d'amidon (vous pouvez également les laisser tremper avec une cuillère à soupe d'amidon en poudre, ou tout simplement avec l'eau de cuisson du riz délayée)
  • Si vos rideaux sont très fragiles ou si vous n'êtes pas sûrs de leur résistance en machine, préférez le pressing 
  • De façon globale, évitez l'essorage, trop violent pour les rideaux et optez plutôt pour un séchage à l'air libre (en prenant tout de même garde au soleil, qui peut décolorer vos textiles)

Laver ses rideaux et voilages en fonction du type de textile

Chaque textile doit subir un nettoyage adapté. Le lin, le coton et la soie ne se lavent pas de la même manière ! A la maison, je lave mes rideaux en lin en les passant à la machine sur le cycle "laine". Petite astuce, je mets le cycle "sans essorage" car le lin est une matière très difficile à repasser. Une autre de mes astuces pour bien laver ses rideaux et voilages consiste à faire tremper les voilages dans de l'eau tiède avec une tasse de bicarbonate de soude (pour 10 litres d'eau). Brillance assurée !

 

Je poursuis mes astuces pour bien laver ses rideaux et voilages avec la soie et le taffetas, textiles Ô combien fragiles. Pour ne pas les abîmer, mieux vaut les tremper dans de l'eau savonneuse tiède (pas plus de 5 minutes !) sans les frotter. Rincez-les à l'eau froide puis ôtez l'excédent d'eau en tamponnant vos rideaux avec des serviettes éponge. Le velours et le polyester étant moins fragiles, vous pouvez les frotter légèrement dans de l'eau savonneuse tiède et les rincer sans les essorer. 

Ajouter un commentaire