Un ménage 100% écolo avec le balai vapeur

Nettoyer sa maison sans détergent ni produit chimique ? C'est possible ! Il suffit pour cela d'utiliser le formidable pouvoir de la vapeur à débit variable. J'ai profité de la fin de mes travaux (et de l'arrivée du printemps !) pour tester le balai vapeur Polti Vaporetto SV650 Style : un outil ultra simple d'utilisation qui m'a permis de redonner une seconde jeunesse à mon intérieur. Voici donc toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le ménage 100% écolo avec le balai vapeur !

Pourquoi opter pour un balai vapeur ?

Cela fait un moment maintenant que j'entends parler du ménage 100% écolo avec le balai vapeur . L'info était dans un coin de ma tête mais je n'osais pas franchir le pas, un peu freinée à l'idée d'un tel investissement. La fin de mes travaux, synonyme de poussière, tâches de peinture et saletés diverses, m'a finalement décidé à tester le balai vapeur Polti Vaporetto SV650_Style. Il faut dire que les avantages d'un balai vapeur sont nombreux et très engageants ! A la fois efficace, économique et écologique, il permet de nettoyer la maison de fond en comble sans utiliser de produit détergent.

 

Voici les raisons qui m'ont poussé à passer d'un ménage classique avec chiffons, brosses et serpillière, à un ménage 100% écolo avec le balai vapeur : 

  • Le tout-en-un : tous les accessoires dédiés au ménage sont réunis en un seul. C'est un gain de place - et d'argent - évident !
  • Tout nettoyer de façon efficace : le balai vapeur sert à la fois pour le nettoyage quotidien (lavage du sol, des vitres, du canapé...) et pour les saletés plus tenaces (joints du carrelage, traces de calcaire, etc). 
  • Éliminer les bactéries : la vapeur à haute pression élimine plus de 99% des bactéries dans la maison (covid inclus !). Un point non négligeable lorsque l'on souffre d'allergie ou que l'on vient d'accueillir un nouveau-né.
  • Économie d'eau : Exit le seau d'eau, la serpillière et les sols qui mettent du temps à sécher. Le nettoyage à la vapeur utilise un minimum d'eau pour un maximum d'efficacité. 

 

Comment fonctionne le balai vapeur Polti ?

Nous passons à présent à l'utilisation du balai vapeur Polti Vaporetto Style SV660. Rien de très complexe de ce côté-là, il nettoie les tâches, même tenaces, qui se dissolvent grâce à la puissance de la vapeur. Il suffit de remplir le réservoir avec de l'eau du robinet (capacité : 500ml) avant de le mettre en route. Le temps de chauffe est de 20 secondes, autant dire ultra rapide. A l'entrée du réservoir d'eau se positionne un filtre anti-calcaire, qui protège votre balai du calcaire et prolonge ainsi sa durée de vie. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un désodorisant pour parfumer la pièce durant le nettoyage grâce au distributeur Polti Frescovapor. Une fois votre balai vapeur prêt, vous pouvez régler la pression de la vapeur (3 niveaux proposés). En fonction de la surface à nettoyer, il s'utilise de deux façons différentes  : comme un nettoyeur pour tout type de sols et de tapis, ou comme un nettoyeur vapeur portable, que l'on tient à la main. La poignée en liège est très agréable et le balai glisse bien. Par ailleurs, j'appréhendais son poids et je n'ai eu aucun souci de ce côté-là : il est léger et très facile à manier ! 

Le balai vapeur Polti Vaporetto Style SV660 est livré avec 17 accessoires, principalement des brosses. Chacun d'entre eux a une utilisation bien précise : la brosse triangulaire est adaptée aux surfaces planes telles que les meubles de cuisine, plan de travail, etc ; la raclette à vitres convient parfaitement aux carreaux des fenêtres et miroirs ; l'accessoire lance plate sera parfait pour les radiateurs et les sèches serviettes, si difficiles à nettoyer ! Quant à la brosse rectangulaire, elle est destinée aux joints de carrelage. Une fois familiarisée avec l'ensemble des accessoires, j'ai été vraiment surprise du nombre d'utilisations possibles de mon nouveau robot ! Et mon ménage 100% écolo avec le balai vapeur a été d'autant plus efficace :)

 

Quel usage pour mon nettoyeur vapeur ? 

Me voilà donc partie pour un ménage 100% écolo avec le balai vapeur Polti Vaporetto Style SV660 dans toute la maison. Premier point positif, il nettoie tout type de surfaces : carrelage, parquet en bois, textiles d'ameublement ou plus délicats... Comme je vous l'expliquais précédemment, il est doté d'accessoires conçus pour des utilisations diverses, ce qui facilite le nettoyage de la maison au quotidien. Je me lance dans un premier temps avec la salle de bain, et plus particulièrement les joints du carrelage de la douche noircis par le temps. Hop, les voilà blanchis en quelques minutes ! Le calcaire incrusté dans la robinetterie disparaît dans la foulée, et le sèche serviette n'a jamais été aussi bien dépoussiéré ! Je poursuis avec le lavabo et le sol, entièrement désinfectés. Viennent ensuite le salon, avec le canapé en velours non déhoussable. Quel bonheur de pouvoir lui redonner un second souffle ! J'utilise pour cela l'accessoire raclette à vitres sur lequel j'enfile une bonnette en tissu éponge (également fournie avec le balai vapeur Polti Vaporetto Style SV660). J'en profite pour nettoyer les rideaux ainsi que le matelas car ma chambre se trouve juste en face du salon. Tout le sol de la maison profite du nettoyage vapeur grâce aux serpillières en microfibre lavables. En bref, ma maison retrouve une seconde jeunesse en un après-midi ! Et spoiled alert : je vais bientôt passer au nettoyage de la voiture et du salon de jardin... Mais ce sera pour un autre jour :)

Photos : Madame décore

Ajouter un commentaire