Matelas 140x190 : est-ce la taille idéale pour bien dormir ?

Un matelas 140x190 reste la taille la plus choisie quand le moment survient de renouveler sa literie. Mais est-ce la taille idéale pour bien dormir ? Surtout, comment le choix du matelas peut-il influencer la qualité de votre sommeil ? Quand aussi penser à changer votre literie ? Je vous invite à lire ce guide complet qui répond à toutes ces questions.

Astuces pour bien choisir la taille de votre matelas

Avant toute chose, sachez que c'est la qualité du produit doit guider votre choix dans la sélection de matelas 140x190. En effet, vous devez garder à l’esprit que celui-ci a pour rôle d’améliorer la qualité du sommeil. En ce sens, ce qui forme le tout d’un matelas doit être respectueux du corps qu’il va supporter. On entend par cela la composition et sa densité. Évidemment, la taille constitue un critère à ne pas négliger. Pour bien choisir la taille en matière de literie, il faut tenir compte de l’usage. Alors, sachez qu’un matelas 140x190 est considéré comme la taille standard. Il présente l’avantage de ne pas encombrer l’espace visuellement. En plus, ce modèle convient parfaitement pour deux personnes. C’est donc le choix par excellence pour matelas pour couple.

Un bon matelas 140x190 promet un sommeil réparateur. C’est la taille standard en France. Elle est préconisée pour deux personnes, mais est-ce la taille parfaite ?

 

Vous adorez votre moitié, mais n’êtes pas du genre à faire du compromis quand vous dormez ? Il existe aussi des modèles queen size. Ceux-ci sont caractérisés par des dimensions assez grandes. Les matelas de ce type font 160X200. Grâce à leur grande taille, ils apportent le confort nécessaire pour les dormeurs exigeants en matière d’espace. Pour ceux qui aiment partager parfois leur lit avec les enfants, pensez aux matelas king size. Ces derniers font généralement 180X200cm. Ils sont adaptés à toutes les morphologies en plus d’être confortables. Ces grands matelas sont synonyme de confort, car permettent une grande liberté de mouvement.

Est-ce que le matelas influence vraiment le sommeil ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. C’est normal donc si le choix de la literie reste prépondérant pour notre bien-être. Il a d’ailleurs été prouvé que dormir sur un matelas 140x190 de premier choix favorise l’endormissement. Savez-vous aussi que choisir la hauteur idéale du matelas vous aide à mieux dormir ? Par ailleurs, une bonne literie est indispensable pour un sommeil lent profond de qualité. Cette phase, pour rappel, correspond au sommeil le plus récupérateur. C’est lui qui vous permet de reprendre des forces et de ne pas traîner vos fatigues des jours durant. Les études sont nombreuses en faveur de la relation entre matelas neuf et sommeil profond.

 

Un sommeil vraiment réparateur sera aussi exempté de douleurs. Ces dernières sont malheureusement fréquentes avec un matelas affaissé. En changeant de literie, vos nuits vont ainsi s’améliorer. Selon des études cliniques, un matelas de qualité réduit en effet de manière significative les micro-éveils. Mieux encore, les muscles sont moins sollicités pendant le sommeil avec une literie neuve. En outre, l’impact d’un bon matelas se ressent sur votre bien-être en général. Celui-ci constitue une arme idéale pour combattre les anxiétés et le stress de la journée. D’abord parce qu’il vous permet de profiter d’un confort presque instantané dès que vous vous y allongez. Ensuite, dormir sur une bonne literie favorise une nuit vraiment récupératrice.

Quand renouveler alors la literie ?

Changer la literie répond avant tout à un souci d’hygiène et de santé. En effet, l’être humain perd à peu près un demi-litre d’eau chaque nuit. Alors en dépit d’un entretien régulier, ce phénomène finit par impacter l’état de votre matelas. Il est également temps de changer votre matelas quand celui-ci n’offre plus le même confort. Pour cela, soyez attentif aux signaux envoyés par votre corps. Les raideurs des muscles et les douleurs lombaires sont les symptômes plus courants d’une mauvaise literie. Au pire, votre colonne vertébrale peut se déformer.

Le temps est venu aussi d’acheter un matelas 140x190 neuf si le votre commence à changer d’aspect. Pour cela, il faut être attentif aux signes d’affaissement. L’utilisation d’un ruban à mesurer peut vous aider à repérer rapidement les zones qui s’affaissent. Sinon pour faire simple, essayez de poser un objet plat pour repérer facilement les lacunes en dessous. Vous pouvez utiliser pour cela une règle longue ou même une planche. Enfin, gardez en tête qu’il n’y a pas trente-six solutions pour réparer un matelas affaissé. Il est préférable de le remplacer par un autre neuf, car il en va de votre santé. Le surmatelas peut être une option à étudier, mais celui-ci présente quelques inconvénients. Certains ont tendance à maintenir la chaleur autour du corps et risquent de gêner pendant le sommeil.

En bref, le matelas 140x190, de taille standard, convient parfaitement aux dormeurs les plus exigeants. Ce modèle peut accueillir confortablement deux individus sur sa surface. C’est la taille la plus courante et donc la plus vendue en France. Évidemment, rien ne vous empêche de choisir votre literie en fonction d’autres critères, notamment la technologie du matelas. Dans tous les cas, le produit choisi doit vous offrir l’assurance d’un sommeil amélioré.

Ajouter un commentaire