3 façons de se protéger du soleil dans le jardin
1/ la pergola
La pergola en aluminium est une alternative très intéressante pour se protéger efficacement du soleil et du vent sans casser votre tirelire. Pourquoi ? Car contrairement à la tonnelle, il s’agit d’une structure solide qui offre un espace supplémentaire extérieur et indépendant de la maison. Il est possible de l’installer à un endroit stratégique du jardin, isolée (on parle alors de pergola autoportante) ou adossée à un mur. Moins onéreuse qu’une véranda, elle ne peut en revanche être utilisée qu’une fois les beaux jours installés. Malgré tout, la pergola possède de nombreux atouts :
- Elle offre un abri solide pour se protéger du soleil ou de la pluie
- Elle se décline dans des versions très différentes, de la plus classique à la plus design : de quoi s’adapter à tous les styles de maisons et d’extérieurs !
- Véritable « passerelle » entre la maison et le jardin, elle a l’avantage de réguler la température de votre maison. En effet, les modèles adossés aux habitations protègent ces dernières du soleil en faisant office de barrière contre les rayons UV.
- Les pergolas bioclimatiques ont en outre l’avantage de s’adapter à la météo grâce à leurs lames orientables qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la pluie ou de l’ardeur des rayons solaires.
2/ Le voile d’Ombrage
Seconde option pour se protéger du soleil dans le jardin, le voile d’ombrage est l’alternative petit budget par excellence. Il se présente sous format carré, triangulaire ou rectangulaire. Côté look, les possibilités sont nombreuses : de la fibre de coco en passant par le tissu façon camouflage ou la toile plus classique anti UV, le voile d’ombrage s’adapte parfaitement au style de vos extérieurs. Et pour le suspendre, rien de plus simple ! Il existe des solutions adaptées à toutes les configurations extérieures :
- le mât télescopique est utilisé lorsqu’aucun appui (arbre, mur…) n’est disponible. Il s’agit d’un tube, souvent en aluminium, qui se visse dans une base d’ancrage elle-même vissée ou scellée au sol. Le voile peut ainsi être maintenu au mur de votre maison d’un côté et par deux mâts de l’autre par exemple.
- Les kits de fixation et les tendeurs sont conçus pour maintenir votre voile d’ombrage solidement maintenu (à un mur ou un arbre) et ce quelles que soient les conditions climatiques. Ils sont composés de cordes à cliquet réglables, de sangles, de crochets et de mousquetons.
- Si votre jardin est arboré, vous pouvez tout simplement accrocher votre voile d’ombrage aux branches les plus solides de vos arbres, tout simplement !
3/ Les alternatives mobiles
Passons à la dernière solution pour se protéger du soleil dans le jardin, à savoir les alternatives mobiles. Nous citerons :
- le parasol : accessoire classique mais très appréciable de part sa mobilité et sa facilite de stockage. Le parasol se décline dans de nombreuses versions, de la plus simple à la plus sophistiquée, avec son bras coulissant et sa fonction d’inclinaison.
- La tonnelle : il s’agit d’une structure semblable à la pergola - un toit ajouré ou en tissu maintenu par 4 pieds - que l’on peut cependant bouger à sa guise dans le jardin. La tonnelle arbore des looks très différents en fonction des matériaux utilisés et du style souhaité.
- Les canisses : elles sont parfaites pour faire souffler un esprit méditerranéen dans le jardin ! Placées au-dessus d’une pergola ou d’une tonnelle, elle apportent une esthétique résolument campagne à nos extérieurs.
- Les rideaux : quoi de plus romantique que des rideaux ou des voilages flottant au vent dans le jardin ? Idéals pour se protéger du soleil, ils se placent sur une structure déjà existante (une pergola ou une tonnelle par exemple), ou peuvent s’accrocher à un arbre.
Ajouter un commentaire