Mes réflexions sur la résidence secondaire, un an après

Dans quelques jours, cela fera exactement un an que nous avons acheté notre maison bretonne. J'avais envie de faire un bilan en expliquant les avantages et les inconvénients d'une résidence secondaires, mais aussi les erreurs et les choses positives auxquelles nous avons été confrontés ces 12 derniers mois. Voici donc un condensé de mes réflexions sur la résidence secondaire, un an après notre achat !

Résidence secondaire, réfléchir avant l'achat

Avoir une résidence secondaire est une chance incroyable, mais aussi une charge supplémentaire : il faut donc bien réfléchir avant de se lancer car cet investissement impacte clairement les finances au quotidien. Plusieurs raisons nous ont poussé à nous lancer dans le grand bain : l'envie d'un projet d'envergure à deux, le besoin de retrouver nos racines bretonnes (Cédric est né et a grandi dans le Morbihan, de mon côté j'ai de la famille là-bas également) et enfin les multiples possibilités offertes par l'acquisition d'un bien immobilier. Pour nous, cette aventure était l'occasion de :

  • Investir notre argent dans un secteur "sûr"
  • Nous lancer dans un projet à long terme. Résidence secondaire dans un premier temps, et principale plus tard.
  • Avoir un pied-à-terre pour les week-ends et les vacances, sans passer par la case location. 
  • Louer éventuellement ce bien de façon ponctuelle pour retrouver un équilibre financier, un projet encore en réflexion. 

Après l'acceptation de notre crédit par la banque, nous avons prévu une enveloppe pour réaliser nos travaux et nous nous sommes lancés. Avant d'entrer dans les détails, je vous conseille de lister les frais liés à l'achat d'un second bien immobilier, à savoir : la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), la taxe d’habitation, la taxe et la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, les coûts d'entretien après achat (chauffage, électricité, etc) et éventuellement l’impôt sur la fortune immobilière (ce qui est loin d'être notre cas haha). Cela vous donnera une vision globale des dépenses qui vous attendent tout au long de l'année, et vous permettra de les planifier sur 12 mois. 

 

Résidence secondaire, les impondérables

Comme vu précédemment, certains frais sont incontournables lors de l'achat d'une résidence secondaire. Je rajouterai l'assurance habitation, qui est obligatoire pour couvrir votre maison ou appartement face aux différents risques (vol, dégât des eaux, incendie…). La résidence secondaire répond aux mêmes conditions d’obligation que la résidence principale c’est-à-dire qu’elle répond à une obligation d’une garantie responsabilité civile d’occupant ou de propriétaire d’immeuble. Prenez garde à bien la choisir, surtout si votre bien se situe dans une zone à risques climatiques, et soyez attentif au contenu de votre contrat (garanties incluses, exclusions de garanties, plafond d’indemnisation et franchises). 

Autre point d'importance, la protection juridique. Elle nous a été d'un grand secours lors d'un litige avec un artisan : vérifiez bien qu'elle est incluse dans votre contrat d'assurance habitation. Si ce n'est pas le cas je vous conseille vraiment d'en avoir une, surtout si vous faites faire des travaux. 

Dernier point non négligeable : le coût des transports et le temps passé sur la route. C'est certainement le point que j'ai le plus négligé, et qui s'est rappelé à nous durant cette année de travaux. Avec un aller / retour presque chaque week-end durant un an, la fatigue s'est accumulée (tout comme les factures de péage d'autoroute). Cependant, il s'agit d'un inconvénient temporaire puisque dans quelques mois les travaux seront entièrement terminés. Nous irons désormais chez nous pour prendre du bon temps et non plus pour travailler, ce qui changera la donne ! 

 

Les travaux dans une résidences secondaire

Hormis les propriétaires ayant déjà beaucoup d'expérience, je crois que nous faisons tous des erreurs au moment de faire des travaux (qu'il s'agisse d'une résidence secondaire ou non, peu importe). N'étant pas sur place, il était impossible pour nous de passer vérifier le travail des artisans au jour le jour. C'est donc le premier point que j'ai retenu de cette expérience : choisir des artisans de confiance, et être patient. C'est la clé, vraiment. Nous ne remercierons jamais assez notre ami électricien qui a fait un travail extraordinaire, sur tous les plans. 

Second conseil, choisir des matériaux de qualité. Cela change non seulement le travail effectué en amont (plus facile), mais également le rendu final. Autant nous avons économisé sur certaines choses - j'en parlerai juste après - autant nous n'avons pas hésité à mettre le prix sur certains matériaux. Je pense notamment à la peinture, et aux revêtements de manière générale. Zéro regrets ! 

Enfin, je terminerai ce paragraphe avec le choix de la seconde main, qui nous a été salvateur. Faire le choix de l'ancien ou de la seconde main, c'est s'assurer d'avoir des produits de qualité à prix doux. Certes, cela demande de l'huile de coude pour remettre en état certains objets ou accessoires, mais le gain financier est tel et le résultat si fou, que pour rien au monde je ne changerai notre façon de faire. Je pense par exemple à nos radiateurs en fonte : nous les avons chiné un par un, puis décapés, puis repeints. Cédric n'a pas compté ses heures ni ses litres de sueur, mais le résultat est incroyable ! Idem pour le lavabo rétro, les nombreux meubles chinés ou trouvés aux encombrants puis remis en état... Un jour peut-être je calculerai les euros économisés... En attendant je savoure cette maison qui prend forme, tout en regardant le travail effectué. Cela en valait la peine, c'est une certitude !

Ajouter un commentaire