Un carport, mille possibilités !

A mi-chemin entre le garage et le auvent, le carport est une structure idéale pour abriter véhicules et accessoires outdoor. Léger et peu onéreux, cet abri a tout pour plaire ! Je vous explique aujourd'hui ce qu'est un carport et quelles sont les conditions pour l'installer.

Qu'est-ce qu'un carport ? 

Le carport, abri voiture ou charreterie, est un abri couvert, situé à côté d'une maison et généralement ouvert sur les côtés. La structure de la toiture est dimensionnée pour accueillir un ou plusieurs véhicules. Cette alternative au garage classique permet de protéger les véhicules en stationnement des intempéries et des aléas de l'environnement. Comme sa sonorité l'indique, le carport est un mot d'origine anglo-saxonne composé du terme Car (voiture en anglais) et Port (terme renvoyant à la notion d'arrêt pour décharger de la marchandise). Il nous vient d'ailleurs tout droit des Etats-Unis, et serait une invention de l'architecte Frank Lloyd Wright, qui n'appréciait que modérément les garages fermés.

Aujourd'hui, nous avons tendance à employer le terme de pergola pour désigner les carports : or ces deux structures sont complètement différentes ! Un carport se présente sous la forme d'un espace ouvert sur l'extérieur destiné à protéger un véhicule. La pergola, elle, permet de construire un espace de détente à l'abri des intempéries qui s'utilise toute l'année. En revanche, tous deux se caractérisent par l'absence de parois, ce qui laisse l'espace occupé assez ventilé. Le carport est, soit adossé à la maison principale (proche d'un appentis), soit monté de façon indépendante. La couverture repose sur des poteaux ; elle est le plus souvent en aluminium, polycarbonate, bois ou identique au reste de la maison.

Tout savoir sur le carport

Vous souhaitez installer un carport alu sur votre terrain ? Voici quelques petites choses à connaître avant de vous lancer. Sachez tout d'abord qu'il existe plusieurs sortes de carports : 

  • Le carport adossé à une maison : descendant du tout premier carport, ce type de carport reste le moins cher à installer. Sa position adjacente au mur porteur de la maison peut toutefois imposer certaines contraintes (style, hauteur…).
  • Le carport autoportant : cet abri peut être installé partout en extérieur, à partir du moment où l’espace est suffisant pour son installation.
  • Le carport simple, double ou triple : la taille du carport s’adapte aux besoins des foyers qui disposent de plusieurs véhicules. Son prix dépend bien évidemment de sa dimension.
  • L’abri pour camping car : Il s'agit d'un carport à hauteur adaptée à celle de véhicules les plus imposants tels que les camping-car.
  • Le carport solaire : il offre une double utilité ! Offrir un espace supplémentaire pour l’installation de panneaux solaires (et produire de l’électricité) tout en abritant une voiture tout au long de l'année.

Par ailleurs, il faut savoir qu'une demande d'autorisation d'urbanisme est nécessaire, pour l’installer comme pour le fermer. Effectivement, selon les règles du Code de l’urbanisme, il s’agit soit d’une modification de façade ; soit de la transformation de surface, plus précisément, d’emprise au sol. Les seuls carports ne nécessitant aucune autorisation préalable sont sont ceux ayant une surface de 5 mètres carrés maximum, placés en dehors des secteurs protégés et autoportés. 

Quelle que soit la surface de votre futur carport, la réglementation sera forcément différente si votre terrain est situé dans un secteur protégé. Ces derniers sont les sites patrimoniaux remarquables, sites et monuments naturels, réserves naturelles ou espaces remarquables et milieux du littoral à préserver. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, qui vous donnera toutes les informations nécessaires !

Ajouter un commentaire