
Avant / Après : la chambre de Paul
La chambre de Paul avant
La chambre de mon fils Paul est situé au deuxième et dernier étage de notre maison en Bretagne. Lorsque nous avons acheté cette résidence secondaire avec Cédric, nous avons convenu de terminer cette pièce en premier. Je me suis donc immédiatement attelé à la décoration. Pour cela, j'ai commencé par imaginer un moodboard avec des éléments déco que je possédais déjà. L'idée était bien évidemment de recycler un maximum pour des raisons à la fois écologiques et économiques. Je me suis donc basée sur les rideaux en lin gris (AM.PM), du linge de lit blanc et gris et ce superbe papier peint Les Dominotiers - Au fil des Couleurs. Voici ce que donnait le moodboard réalisé en décembre 2023.
En couverture, vous pouvez apercevoir comment était la chambre avant travaux. Nous avons entièrement isolé le toit et les rampants, refait le placo et l'électricité. J'ai repeint l'intégralité de la pièce avec le blanc "Flocon" de chez Camaëlle Peintures. Le papier peint a changé pour le modèle Starmaps (toujours chez Les Dominotiers), mais le reste est resté fidèle à ce qui était prévu. J'ai simplement rajouté un tapis Berbère trouvé chez Maria, la fondatrice d'Asamaya.
Investir dans un lit ultra confort
Comme je le disais plus haut, j'ai décoré la pièce avec des accessoires déco que je possédais déjà. Le seul investissement de taille a été le lit. Nous voulions une literie solide, confortable et qui dure dans le temps. Paul grandit et entre dans la phase d'adolescence : un lit deux places nous semblait donc plus adapté pour les années à venir. Une fois le lit installé, j'ai souhaité augmenter son confort en rajoutant des accessoires de chez Mello Matelas. La marque française, spécialisée dans la literie haut de gamme, propose des accessoires pour transformer un lit basique en lit 4 étoiles ! Voici ce que j'ai trouvé chez eux :
- Le sur-matelas duo, composé d'une mousse à mémoire de forme (ultra ergonomique) et d'une housse matelassée en satin de coton. L'ensemble rend l'accueil à la fois cocooning et enveloppant, c'est un vrai régal.
- La couette en plumes au confort moelleux, à la légèreté et la respirabilité exceptionnelles. Je l'ai associé à des oreillers en coton en qui allient la douceur de la percale de coton et le gonflant des fibres Suprelles®. L'ensemble est fou de confort !
- Le linge de lit microfibres, avec effet “peau de pèche”. J'ai adoré les détails des broderies à l'ancienne et la blancheur de la parure, comme celle des grands hôtels français.
J'ai rajouté un cache sommier, un édredon, des oreillers déco en lin et obtenu le lit parfait pour Paul !
Voici à quoi ressemble le sur-matelas Mello que nous avons installé dans la chambre de Paul !
Soigner les détails
Il ne me restait plus qu'à terminer l'aménagement de la chambre de Paul en rajoutant des meubles et quelques accessoires. J'avais un caisson du géant suédois qui trainait dans le sous-sol : il a été recouvert de façades Superfront. Le petit bureau a été déniché sur le Bon Coin et recouvert de papier peint. La chaise et les tabourets Tam-Tam servant de chevets ont été chinés. Les tons de la chambre restent volontairement autour des gris et blancs afin de créer une harmonie visuelle dans la pièce. Je suis heureuse du résultat et je crois que Paul aussi ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
Ajouter un commentaire