Zoom sur les fleurs de Novembre

Pour beaucoup d'entre nous, les fleurs d'automne se réduisent bien souvent aux chrysanthèmes. Or il existe une large palette de fleurs pour illuminer nos intérieurs et jardins durant la saison automnale ! Je vous propose aujourd'hui de découvrir quelques végétaux emblématiques du mois de Novembre, sans oublier des idées de bouquets et de décoration végétale. Je vous souhaite une jolie semaine fleurie !

* Article réalisé en partenariat avec Bloom & Wild

La chrysanthème, l'incontournable fleur du mois de Novembre

Je vous propose de commencer cet article par LA fleur emblématique du mois de novembre : la chrysanthème. Inconsciemment ou non, nous l'associons tous à la traditionnelle fête de la Toussaint du 1er novembre, ce qui avouons-le est un peu réducteur. En effet, les chrysanthèmes sont  des fleurs de novembre symboles de bonheur et de longévité, plus particulièrement en Asie où elles sont célébrées chaque année ! Saviez-vous que les japonais en ont fait leur symbole national ? Que les couples hollandais s'offrent des chrysanthèmes pour fêter leur 13ème anniversaire de mariage ? Qu'en Chine le nom de cette fleur signifie "l'essence du soleil" ? J'adore connaître les traditions de chaque pays, car elles diffèrent d'un continent à l'autre, tout en s'associant à l'histoire et de la culture de leur population !

Être créatif avec des chrysanthèmes ? Si si c'est possible ! (Photo : La Joie des Fleurs)

 

  • Comment planter et entretenir ses chrysanthèmes ?

Les chrysanthèmes se plantent idéalement au printemps, dans un endroit ensoleillé. Elles fleurissent dès la fin de l'été et ce jusqu'à l'arrivée de l'hiver ! Il existe des chrysanthèmes vivaces et des chrysanthèmes annuels, également appelées chrysanthèmes de Toussaint. En pot ou en pleine terre, les chrysanthèmes apprécient les sols humides : arrosez-les lorsque la terre est bien sèche, et pensez à retirer les fleurs fanées au fil des semaines afin de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs ! 

Pour vos chrysanthèmes en bouquet, l'entretien est simple : placez-les dans un vase rempli d'eau à température ambiante, que vous veillerez à changer régulièrement. Le vase ne doit être placé ni en plein soleil, ni trop près d'un radiateur : n'oubliez pas de couper les tiges de vos fleurs d'automne en biais et d'ôter les feuilles qui sont au contact de l'eau !

Les chrysanthèmes sont particulièrement mises en valeur lorsqu'elles sont mélangées à d'autres fleurs ! (Photos : La joie des Fleurs)

  • Idée de bouquet avec des chrysanthèmes

J'ai craqué pour le bouquet "Manon" créé par Bloom & Wild, un fleuriste en ligne qui propose des bouquets de fleurs dans l'air du temps. Le principe ? On choisit sa formule (bouquet tout prêt ou à faire si-même...) et son rythme de livraison (one shot, 3 mois, 6 mois...). Originaire de Grande-Bretagne, la marque vient tout juste de débarquer dans l'hexagone pour mon plus grand plaisir ! Le concept fait souffler un vent de fraîcheur sur la vente de fleurs en ligne avec des bouquets frais et modernes... Voilà un concept qui ne pouvait que m'interpeller ! Le bouquet Manon est composé de 3 lisianthus, 5 roses, 3 oeillets, 2 chrysanthèmes, 3 limonium, 3 branches d’eucalyptus. Une jolie façon de mettre les chrysanthèmes en valeur à travers une composition florale aux nuances chaleureuses ! 

Mélangez les chrysanthèmes et les roses pour un bouquet de novembre frais et original ! En photo, le bouquet Manon de Bloom & Wild

 

Les baies, nos meilleures alliées pour composer des bouquets d'automne !

J'ai un faible pour les baies, et ce pour plusieurs raisons : j'adore leur allure graphique et colorée, idéale pour agrémenter les bouquets d'automne. Les baies font également partie des végétaux de base que j'utilise régulièrement pour réaliser mes couronnes maison ! Elles apportent de la couleur - souvent un rouge vif - qui réchauffe le jardin ou l'intérieur, elles sont robustes et très faciles à manier. Autre avantage, et pas des moindres, les baies tiennent plusieurs semaines une fois coupées !

Le Nandina - ou bambou sacré - reste l'une de mes baies préférées pour mes bouquets d'automne 

 

  • Entretenir les baies chez soi

Qu'il s'agisse de skimmia, d'ilex ou d'églantier, la plupart des végétaux à baies ont la particularité de pousser au printemps, de fleurir en été et de produire des baies à l'automne. Ultra décoratives, les baies d'automne captent la lumière tout en animant nos mises en scène végétales avec subtilité ! Dans le jardin, les arbustes à baies se plantent avant le printemps pour la majorité d'entre eux, dans un endroit mi-ombragé mi-ensoleillé. Une fois coupées, les tiges à baies se conservent entre une et trois semaine dans un vase rempli d'eau du robinet à température ambiante. Pensez à recouper les tiges avant de les mettre dans l'eau !

On craque sur les baies pour illuminer son intérieur durant les sombres journées de novembre ! (Photos : Lajoiedesfleurs)

 

  • Idée de bouquet avec des baies d'hypéricum

Connaissez-vous les hypéricum, ces baies roses à l'enveloppe si délicate ? Bloom & Wild a eu l'idée de les sublimer dans son bouquet Aviary, issu de la nouvelle collection capsule créée à partir des papiers peints William Morris. Vous savez certainement que j'ai un gros faible pour le créateur anglais... Alors comment vous dire à quel point j'ai craqué pour les compositions florales inspirées par ses motifs ! Le bouquet Aviary est inspiré du papier peint "Strawberry Thief", un modèle créé par le fondateur du mouvement Arts & crafts après avoir observé une grive en train de voler des fruits dans son propre jardin ! Il est composé de 5 roses Wham, 5 roses Miss Piggy, 3 mufliers, 5 dianthus, 3 pattes de kangourou, 3 hypericum, 3 pitto, et 3 phlebodium. Un mélange de fleurs parfait pour célébrer l'automne !

Aviary, la dernière création signée Bloom & Wild ! Coup de coeur pour le bouquet autant que pour la boîte aux couleurs de William Morris 

 

La physalis, fleur de novembre délicate et romantique

Voilà une drôle de fleur à l'allure bien particulière ! Composée de lanternes jaunes-orangées semblables à du papier, la physalis est régulièrement surnommée "Lanterne japonaise" ou "Amour en cage". Pourquoi ce nom ? Tout simplement à cause des petites baies à la saveur aigre-douce (comestibles ou non selon les variétés) contenues dans chacune des membranes ! Vous l'aurez compris, la physalis s'adapte parfaitement aux bouquets d'automne grâce à sa jolie teinte de saison; Autre avantage, elle sèche facilement sans perdre son éclat : un plus non négligeable pour les amateurs de bouquets séchés ! 

 

  • Planter et entretenir les Physalis

Il existe environ 80 variétés de physalis, autant dire que le choix est vaste ! Si vous souhaitez en planter dans votre jardin, commencez par semer les graines au mois de mars dans des godets adaptés, que vous conserverez à température douce. Vous pourrez ensuite mettre en terre vos plants dès le mois de mai, dans un endroit ensoleillé. Le type de sol importe peu car la physalis n'est pas très exigeante ! Une fois coupées, les tiges de physalis peuvent être séchées ou mises dans un vase après avoir recoupé les tiges de 3 à 5 cm. 

 

  • Idée de bouquet avec des physalis

Inutile de mélanger trop de fleurs lorsque l'on compose un bouquet contenant des physalis : ces tiges aux lanternes si délicates se suffisent à elles-mêmes ! Vous pouvez éventuellement associer la physalis à des branches de Gloriosa et de lanternes chinoises (Sandersonia Aurantiaca) pour une nature morte d’automne couper le souffle ! Autre combinaison inratable, le mélange de monnaie du pape et de physalis fonctionne également très bien. 


J'ai craqué pour ce bouquet aux couleurs de l'automne ! (Photo : Deavita)

 

La giroflée ravenelle, une fleur de Novembre bisannuelle

Également appelée Giroflée des murailles, la giroflée ravenelle a la particularité de pousser très facilement, dans le jardin comme à l'état sauvage. Cette fleur à la floraison bisannuelle apportera de la couleur à vos espaces extérieurs durant tout le printemps et l'automne, après avoir fait une pause pendant l'été. Côté symbolique, la giroflée est synonyme de fidélité, de constance dans l'amour et d'élégance... De quoi être conquis(e) lorsque l'on en reçoit !

 

  • Planter et entretenir ses giroflées ravenelles

La giroflée ravenelle est une fleur d'automne peu exigeante, qui préfère tout de même les endroits ensoleillés. Les graines seront semées après les gelées d'hiver et de printemps, entre mai et juillet. Vous pouvez la planter à même la terre, mais également dans un mur de pierre ou de la rocaille ! Elle se resème seule d'années en années, ce qui reste bien pratique côté entretien.  

 

  • Idée de bouquet avec des giroflées

J'ai un faible pour les fleurs aux formes "imparfaites", presque sauvages. Le giroflée fait partie de mes végétaux favoris pour la délicatesse de ses pétales, mais également pour sa délicieuse odeur légèrement épicée. Je ne me prive donc pas d'en mettre dans mes bouquets dès que l'occasion se présente ! Voici une idée de bouquet, baptisé Elena, à retrouver cet hiver chez Bloom & Wild : il est composé de 6 roses, 6 giroflées, 4 limonium et 6 eucalyptus. L'ensemble est ravissant, vous ne trouvez pas ? 

 

L'Hellébore, une fleur de novembre éclatante de beauté 

Plus connue sous le nom de "Rose de Noël", l'hellébore est une fleur de novembre qui ne craint ni l'ombre ni le froid ! Cet atout lui permet de pousser même par temps neigeux, un avantage non négligeable pour le jardin à cette période de l'année. Vous pouvez planter vos hellébores dans un massif, une jardinière ou le long d'une bordure : les plantations se font généralement au printemps ou à la fin de l'été pour une floraison dès le mois de novembre. Côté couleurs, les fleurs se déclinent dans une large palette de teintes allant du jaune au rose pâle en passant par le vert et même le noir ! Certaines variétés offrent même une double couleur, véritable spectacle pour les yeux ! 

 

  • Idée de bouquet avec des hellébores

Comme les physalis, les hellébores se suffisent à elles-mêmes. Choisissez des variétés de couleurs différentes pour composer un joli camaïeu automnal ! Vous pouvez également les mélanger à des baies de saison - notamment des hypéricum - pour une composition florale des plus réussies !

 

Ajouter un commentaire