Vrai ou faux ? Tout savoir sur le grand ménage de printemps !

Saluons les premiers rayons de soleil ! Notre longue attente a enfin été récompensée et le printemps est de nouveau là : luminosité, hausse des températures ou encore retour du vert ont un effet positif voire euphorisant sur notre humeur. Le bonheur ! A la maison, j'ai envie de nettoyer chaque pièce de fond en comble pour faire place nette et profiter d'un espace 100% clean. L'occasion pour moi de faire un point sur les idées reçues concernant le grand ménage de printemps. Alors, vrai ou faux ?

Le printemps c’est en quelque sorte le retour à la vie et c’est surtout le moment de retrousser ses manches, de se salir les mains et de soumettre son chez soi à un grand nettoyage. Comme vous le savez peut-être, j'ai abandonné la chimie au profit des produits écologiques pour nettoyer ma maison. Je vous avais mis mes recettes dans cet article, mais également les propriétés des grands basiques du ménage de printemps dans ce post dédié. Je poursuis aujourd'hui mes conseils pour faire un grand ménage de printemps via un vrai / faux qui vous permettra peut-être de passer outre quelques idées reçues. Vous me suivez ? 

Nécessaire à vaisselle made in France à retrouver chez Andrée Jardin

 

Vrai ou faux ? À quoi bon laver le lave-vaisselle ? Il se nettoie tout seul ! 

C'est faux ! L'intérieur d'un lave-vaisselle doit être nettoyé tous les mois, car l'environnement chaud et humide en fait un endroit propice aux moisissures.

Conseil : Versez du vinaigre blanc dans une tasse et lancez un cycle de lavage à température maximale sans y mettre de vaisselle.

 

Vrai ou faux ? Lorsque ça sent bon, c’est propre ! 

Et bien c'est également faux ! On associe souvent l'odeur de la lavande et des aiguilles de pin à celle du propre. Nous sommes désolés de vous décevoir : le propre n'a pas d'odeur! Le parfum masque parfois le véritable problème.  Se fier uniquement à l’odeur et au visuel ne suffit pas à déterminer si un objet ou une pièce est réellement propre.

Conseil : il faut toucher ! Dès lors que vous ne voyez plus de saleté et que la zone nettoyée n’est plus collante ou poussiéreuse : c’est propre ! Et l'odeur dans tout ça ? Elle est certes agréable mais n’est en aucun cas un gage de propreté.

Une maison saine, c'est une maison aérée plus que parfumée ! En photo, linge de lit en lin AM.PM

 

Vrai ou faux ? Une lingette mouillée rend la poussière plus difficile à enlever 

Et bien c'est vrai ! Pour se débarrasser le plus vite possible de la poussière, on a tendance à mouiller la surface poussiéreuse. Cependant, l’humidité ne fait qu’attirer la poussière de plus belle.

Conseil : Utilisez plutôt des lingettes antistatiques et sèches. Après le dépoussiérage, mélangez de l’eau avec une goutte d’adoucissant et versez le tout sur la surface en question pour empêcher la poussière de revenir.

 

Vrai ou faux ? Les bactéries meurent dans le congélateur

Vous vous en doutez, la réponse est faux. Les bactéries vivent encore malgré les -18 degrés : elles ne peuvent uniquement plus se reproduire. Dès que la nourriture du congélateur commence à décongeler, les bactéries recommencent à se multiplier. A température ambiante, le nombre de bactéries double toutes les 20 minutes.

Conseil : Décongelez ce congélateur ! La façon la plus simple de faire, est de vider le congélateur le soir et de le remplir de torchons. Enlevez les torchons humides le lendemain et nettoyez le congélateur à l'eau savonneuse.

Le nettoyage du congélateur, une étape nécessaire ! (Photo : For Intérieur)

 

Vrai ou faux ? L’oreiller est propice à la prolifération des mites 

C'est vrai. Au moment du ménage, qu’il soit occasionnel ou en profondeur comme c’est le cas lors du ménage de printemps, nous pensons à changer les draps, la taie d’oreiller, la housse de couette mais nous négligeons souvent l’oreiller lui-même. Dû à son épaisseur et l’humidité de l’air qui s’y accumule, il constitue un environnement favorable à la prolifération des mites. Si nous pensons parfois à passer l’oreiller à la machine à laver, cela ne suffit pas à faire partir complètement ces insectes.

Conseil : Pour débarrasser définitivement votre oreiller de ces mites et autres acariens, utilisez le soleil ! Saisissez-vous de votre oreiller préféré et exposez-le aux rayons ultraviolets. Ces derniers possèdent des propriétés antibactériennes qui élimineront jusqu’à la dernière mite après 24h.

 

Vrai ou faux ? Une grosse quantité de mousse réduit l’efficacité du lavage 

C'est vrai ! On a tendance à vouloir mettre trop de mousse pour venir à bout de la saleté. Or, ce n’est pas la solution. Le surplus de mousse empêche l’élasticité des fibres de votre serpillière ou lingette et ne permet pas un nettoyage en profondeur. Encore pire, cela risquerait d’abîmer les surfaces sur lesquelles vous utilisez le produit moussant telles que les canapés, la moquette ou encore votre linge de maison.

Conseil : Veillez à bien respecter le dosage recommandé pour une maison à nouveau étincelante. C’est un petit plus pour l’environnement aussi, pensez à l’écologie ! Voici d'ailleurs mon shopping pour un ménage de printemps 100% green

Savon de Marseille liquide Andrée Jardin / Porte-savon en métal émaillé IB Laursen / Savon noir Biovie / Coffret nécessaire à vaisselle Andrée Jardin / Véritable savon de Marseille Fer à Cheval / Noix de lavage indiennes Salveo / Balayette Mr & Mrs Clynk / Brosse à stores Tradition 

 

Vrai ou faux ? Porter des gants est plus hygiénique que de se laver les mains

C'est faux ! Les gants de nettoyage protègent vos mains de la saleté et des détergents. Si vous transpirez ou si de l'eau pénètre dans les gants, un environnement humide est créé et ils deviennent alors une zone parfaite pour accueillir les bactéries.


Conseil : Après le nettoyage, suspendez vos gants à l'envers. Saupoudrez de farine les gants avant de les remettre. Cela permet d’absorber immédiatement l'humidité.

 

Vrai ou faux ? Plus il y a de savon, plus c’est propre. 

Encore une fois, il s'agit d'une idée reçue totalement fausse. Le savon a certains effets secondaires que l’on ignore souvent. Le savon et le détergent peuvent stimuler la croissance des bactéries si vous ne rincez pas correctement vos mains, la vaisselle ou les vêtements après les avoir lavés.

Conseil : La quantité recommandée est indiquée sur l'emballage. Si vous utilisez cette indication, le produit nettoyant est plus efficace et il est également meilleur pour l'environnement !

Coup de coeur pour les brosses signées Andrée Jardin

 

Vrai ou faux ? Les toilettes sont l'endroit le plus sale de la maison. 

Nous serions tentés de dire vrai, et pourtant c'est faux ! En raison de son image, les toilettes sont très souvent nettoyées et sont donc très souvent propres. En plus, les bactéries ne réussissent pas à s’y nicher en raison de la cuvette, souvent lisse.

Conseil : Concentrez votre énergie pendant le nettoyage de printemps sur les endroits qui sont souvent touchés, mais à peine nettoyés, comme les poignées de porte ou les interrupteurs. Un peu de vinaigre blanc sur un chiffon microfibre suffit!

Merci à Helping pour tous ces bons conseils ! 

Ajouter un commentaire