Visite de l'hôtel Maison Albar Le Vendôme

J'adore les beaux hôtels. C'est un luxe que je m'offre de temps en temps pour pouvoir profiter d'une nuit d'exception ! La fin du confinement a été l'occasion pour moi de visiter un établissement qui vient tout juste d'ouvrir ses portes dans le 9e arrondissement de la capitale : l'hôtel Maison Albar Le Vendôme. Je vous invite aujourd'hui à me suivre pour découvrir une décoration aux tonalités bleues et or. Place à la magie !

L'hôtel Maison Albar Le Vendôme, un écrin de luxe signé Fabien Roque

A proximité immédiate de l'Opéra Garnier, au 07 rue du Helder, se dresse l'hôtel Maison Albar Le Vendôme. J'ai eu la chance de visiter en avant première le dernier né de la marque hôtelière Maison Albar Hotels, et je peux vous dire que cette découverte a été un véritable coup de coeur pour moi ! Pour la petite histoire, il faut savoir que ce lieu abritait anciennement la célèbre brasserie parisienne Le Lyon d'or. Aujourd'hui, ce symbole parisien laisse place à un hôtel 5 étoiles dont l'intérieur allie luxe et modernité. Avec 51 chambres, un bar, un espace détente ainsi qu'un espace de remise en forme, l'architecte d'intérieur Fabien Roque signe une décoration aux allures élégantes et lumineuses. Chaque détail apporte éclat et délicatesse, tant par le mobilier doré aux lignes harmonieuses revêtu de velours qu'aux traitements de marbres ou de terrazzo au sol. Ce réaménagement total de l'hôtel transporte les voyageurs au cœur d'un confort moderne et d’une épure apaisante.

Le lobby de l'Hôtel Le Vendôme : une entrée magistrale dans un écrin de luxe !

 

« Je voulais redonner vie à une époque oubliée, une époque où le Lyon d’Or était un mythe dans tout Paris. Je me suis donc attaché à l’histoire pour redessiner cet hôtel » précise Fabien Roque.

Pari réussi pour l'architecte d'intérieur qui a su faire revivre l’esprit des lieux en mêlant intimité, luxe et étonnement. La silhouette féline du Lyon d’Or erre discrètement dans l’hôtel et son jardin intérieur comme le personnage d’une histoire qui a enfin trouvé sa suite, une suite qui n’a cependant pas été facile à imaginer. Le défi était de créer un univers atypique tout en conservant son passé historique. Fidèle à ses inspirations, Fabien Roque voulait que cet hôtel soit à l’image de son univers : sobre et élégant. Pour cela l’architecte d’intérieur s’est attaché à l’utilisation de matériaux bruts tel que le marbre, présent dans les parties communes, élément mêlé au laiton ou encore la peinture dorée. Ce contraste entre la froideur du marbre et la chaleur du laiton et de la peinture crée un univers chaleureux et luxueux.


 

Or, marbre et bleu canard pour fil rouge déco

Pour faire renaitre ce lieu mythique, suivre la thématique du Lyon d'or apparait donc comme une évidence. Pour rendre hommage à cet espace unique, Fabien Roque décide de faire appel à Marc Dannaud, artiste peintre, pour faire renaître de ses cendres le Lion disparu. Marc Dannaud imagine pour l’hôtel des tableaux exclusifs. Ses toiles comptent l’histoire de l’ancienne auberge. Conçues à partir de cendre et de feuilles d’or, ces œuvres sont visibles dès l’entrée. Le visiteur est accueilli par une fresque monumentale. « La vague » qui nous entraîne et nous emporte au cœur de ce voyage historique. L’excursion continue dans les 51 chambres de l’hôtel avec les « archipels du Lion d’or ». Une série de peintures faisant toutes référence à l’histoire de l’auberge. Une collaboration unique et sur-mesure qui fait renaître de ses cendres un joyaux historique parisien pour le plaisir de la contemplation des voyageurs de passage dans l’établissement.

 

Conçu pour être un havre de luxe où il fait bon vivre avec un sentiment de « comme à la maison », Fabien Roque a imaginé un intérieur 100% sur mesure afin que le visiteur des lieux puisse se plonger dans une parfaite harmonie tant par le confort moderne que par l’esprit historique des lieux. L’architecte d’intérieur imagine alors des pièces uniques. Tant à l’intérieur du lieu avec le mobilier, les luminaires et les accessoires de décoration, que l’extérieur avec la terrasse. Dans les chambres, on retrouve le trio marbre / or / bleu canard qui fait office de fil rouge déco. Chacune d'entre elle affiche une incroyable luminosité, sans parler de la vue sur l'Opéra Garnier, à couper le souffle ! Pour aménager l’espace vert de l’hôtel, l’architecte d’intérieur à fait appel au paysagiste les jardins de Gally. La renaissance de ce lieu iconique aura durée deux ans... Mais cela valait la peine n'est-ce-pas ? 

Photos : Stefan Kraus

 

Hôtel Maison Alber Le Vendôme : Get the look !

Des matières précieuses, du velours et du laiton, sans oublier le fameux bleu canard que l'on retrouve dans les chambres et les parties communes ! L'hôtel Le Vendôme Maison Albar fait la part belle au chic made in France. On s'inspire de ce style classique revisité pour son sweet home avec ces basiques à petits prix. 

Coussin en velours Bleu Egée Lorna Made.com / Fauteuil en velours bleu canard Lipstick La Redoute Intérieurs / Vase cylindrique en verre nervuré de 18 cm de haut transparent Hamdis / Suspension LED en laiton brossé Mina Made.com / Table basse rectangulaire verre trempé, Sybil AM.PM / Suspension globe verre et laiton Bulea La Redoute Intérieurs / Chaise bistrot en polyrotin Shen Rotin Design

Ajouter un commentaire