Véranda : 5 façons de gagner en espace de vie
Transformer sa véranda en jardin d'hiver
Qui ne rêve pas de profiter d'un espace vert et luxuriant, même lorsque les températures extérieures avoisinent les 0 degrés ? Transformer sa véranda en jardin d'hiver est une excellente alternative pour s'offrir un coin de nature sans sortir de chez soi. En outre, vos plantes pourront s'épanouir en toute liberté grâce à l'extraordinaire luminosité offerte par les baies vitrées et aux températures douces qui y règnent toute l'année.
Source : Ikea
Autrefois dédiés à la culture des végétaux exotiques, les jardins d'hiver se sont mués en vérandas dès les années 70, devenant une transition à part entière entre l’intérieur et l’extérieur : cette "pièce en plus" est désormais privilégiée pour gagner de l'espace dans la maison en accueillant les plantes parfois très volumineuses. Vous pouvez profiter de cet aménagement pour y installer un coin dédié à la lecture et au repos : salon de jardin en rotin, méridienne et chaises longues y trouveront parfaitement leur place.
Source : Ikea / Côté Maison / Turpin-Longueville / Maisons & Travaux / DesireToInspire / Le Journal des Femmes
Gagner en espace de vie : une cuisine dans la véranda
Je ne vous cache pas que l'idée de cuisiner dans un espace entouré de verdure me séduit au plus haut point : quel bonheur de profiter d'une luminosité sans égal pour réaliser les repas au quotidien ! Installer sa cuisine dans la véranda, c'est s'assurer d'un espace confortable pour mitonner de bons petits plats sans envahir la maison d'odeurs de cuisson. Vous pouvez ruser sur l'aménagement en optant pour des rangements bas côté mur, auxquels vous associerez un îlot central et / ou un bar.
Ouverte sur la salle à manger ou au contraire fermée, la véranda transformée en cuisine est une alternative de plus en plus prisée par les particuliers, qui bénéficient ainsi d'une double utilisation de l'espace : dès l'arrivée des beaux jours, il suffit d'ouvrir les baies vitrées pour transformer la pièce en cuisine d'été !
Source : Vie & Véranda
Délocaliser la salle à manger dans la véranda
Voilà une autre alternative intéressante pour gagner en espace de vie dans la maison ! Les pièces à vivre n'étant pas toujours configurées de façon à intégrer à la fois un salon et une salle à manger, il peut être astucieux d'installer cette dernière dans la véranda. Dans les habitat d'autrefois, le salon était souvent séparé de la salle à manger, elle-même éloignée de la cuisine ! En l'espace de quelques décennies, nous avons changé nos habitudes de vie et notre façon d'appréhender les différentes pièces de la maison. Il peut donc être judicieux d'installer la salle à manger dans la véranda, ce qui vous permettra certainement de prendre vos repas dans un endroit stratégique et plus adapté de la maison. Comme pour la cuisine, vous profiterez rapidement du bonheur d'ouvrir les baies vitrées lorsque les températures le permettent !
S'offrir un espace détente dans la véranda
Vous manquez d'espace pour installer un atelier, un coin lecture ou jeux au sein même de la maison ? La véranda est toute indiquée pour palier à ce défaut ! La plupart des vérandas nouvelle génération bénéficient d'une technologie et de matériaux basse consommation. Dotées d'un triple vitrage et d'une toiture à isolation renforcée, les vérandas contemporaines permettent de faire de réelles économies de chauffage l’hiver tout en se préservant des fortes chaleurs estivales ! C'est donc sans crainte que vous pouvez installer un espace détente au coeur de votre pièce vitrée : baignée de lumière et entourée de verdure, elle saura certainement séduire la famille comme les invités.
Source : Vie & Véranda
Et pourquoi pas une piscine intérieure dans la véranda ?
Ma dernière idée d'aménagement de véranda consiste à installer une piscine intérieure. Certes, il ne s'agit pas cette fois de gagner en espace de vie mais plutôt de profiter d'un loisir tout au long de l'année. Choisir une piscine couverte, c'est l'assurance de pouvoir se baigner quelque soit les températures extérieures : exit la bâche au-dessus du bassin durant 8 mois de l'année ! Même s'il s'agit d'un équipement coûteux et d'un réel investissement financier, sachez qu'il sera rapidement rentabilisé si vous êtes un nageur assidu.
Sources : Renoval Véranda / Turpin-Longueville / Arehal
Ajouter un commentaire