Une visite à l'atelier Murmur

La semaine dernière, je suis allée rendre visite à Jinjin Sun, créatrice de l'atelier Murmur. Situé dans une petite maison de Bagnolet, son laboratoire m'a littéralement émerveillé ! C'est ici que la céramiste chinoise créé chaque jour ses gobelets, bols, assiettes et objets déco divers : un univers doux et très inspiré que je vous dévoile aujourd'hui sur le blog.

J'ai découvert les créations Atelier Murmur dans la jolie boutique parisienne Atelier Couronnes : des pièces en céramique d'une finesse incroyable, teintées de couleurs délicates. Je me suis donc décidée à contacter leur créatrice, qui m'a reçu dans son atelier de Bagnolet. Il fait un soleil splendide, la pièce est baignée de lumière et de musique. Jinjin m'offre une tasse de thé rouge, l'interview peut démarrer.

Jinjin Sun débute la céramique en 2004, un peu par hasard. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Marseille, elle découvre les techniques du moulage au cours d'une stage à Paris, puis elle est initiée à l'art du tournage par une amie. " Je ne souhaitais pas travailler de manière "industrielle", or la céramique m'offrait la possibilité de fabriquer des pièces uniques et des petites séries" me confie-t-elle. 

"J'ai immédiatement cherché des idées pour travailler autrement avec un moule : j'utilise des végétaux, du tissu ou du papier pour rendre mes pièces plus fines et construire des formes originales. La céramique est pour moi un médium qui m'aide à réfléchir et me permet de voir le monde d'une autre façon, un peu à la manière d'un appareil photo ou d'une caméra". 

La céramiste (même si elle-même à des difficultés à se qualifier ainsi) me raconte ainsi qu'elle arrive en ce moment à un tournant de son parcours de créatrice et qu'elle peine à trouver "un dialogue entre elle et un objet utilitaire". Nous parlons de la Chine, de ses voyages, des techniques qu'elle utilise au quotidien....

Je m'arrête devant chaque étagère de son atelier, rempli de beaux objets à la texture si fine. Parmi eux, les gobelets inspirés des verres Duralex. "J'ai appris l'histoire des chiffres inscrits au fond de chaque verre, que les enfants français regardent à la cantine et qui sont sensés être leur âge... Ca m'a fait sourire". 

Ici, une série de gobelet avec des feuillages imprimés. "La texture est si fine que la plupart des gobelets cassent en séchant, avant même que je puisse les émailler. Il me faut ainsi 7 à 8 gobelets pour en obtenir un de suffisamment solide pour être utilisé. J'aime particulièrement incorporer des végétaux dans mes objets car je trouve que les gens sont en manque de nature... C'est une façon pour moi de faire entrer une petite part de green dans leur intérieur !"

Ci-dessus, des textes peints sur une "feuille" de céramique". "J'aime mélanger les arts, qu'il s'agisse de photographie, dessin, peinture... Mes créations sont ainsi plus douces et plus abouties. Je n'hésite pas à faire appel à mes amis artistes pour mixer nos savoir-faire respectifs : c'est pour moi l'essence-même de la création." 

Pour finir cette merveilleuse matinée, Jinjin m'offe une démonstration de moulage et de façonnage. Elle donne à ses assiettes des formes ondulées "comme s'il y avait une racine qui avait poussé dessous". Ses longues balades en forêts sont d'ailleurs une source constante d'inspiration et se glissent subtilement dans chacune de ses créations. Chacune d'entre elle porte un nom poétique ("Dans la matinée", "A piece a light")... je ne me lasse pas de les regarder !

Vous trouverez les objets Atelier Murmur ici et en vente à la boutique éphémère Parisianeast au 14 rue du Château d'eau (Paris 10ème) jusqu'au dimanche 11 décembre (11h / 20h). 

 

Ajouter un commentaire