Une visite à la boutique A Paris, chez Antoinette Poisson
A Paris chez Antoinette Poisson dépoussière le papier dominoté
Connaissez-vous le papier dominoté ? Il s'agit de feuilles de papier imprimé (appelées "Dominos") qui servaient autrefois à tapisser les murs, décorer l'intérieur des livres, des coffres ou encore des boîtes à chapeau. La dominoterie est donc l'ancêtre de la tapisserie actuelle, c'est-à-dire du papier peint ! J'ai découvert ce savoir-faire oublié il y a quelques temps grâce à la maison A Paris, chez Antoinette Poisson : les fondateurs de la marque ont mis toute leur énergie à faire revivre cet art populaire qui s'est éteint à la fin du XVIIIème siècle avec l'arrivée du papier en rouleaux.
Impression, mise en couleur... Chaque feuille de papier dominoté est réalisée à la main selon les techniques ancestrales (Photos : Nomades)
Tout en restant fidèle aux techniques utilisées à l'époque par les dominotiers, A Paris chez Antoinette Poisson propose des feuilles de papier dominoté arborant des motifs historiques, mais également leurs propres motifs, intemporels et colorés. Derrière ce drôle de nom, qui correspond au vrai patronyme de la Marquise de Pompadour, se cache un trio de passionnés : Julie Stordiau, Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin. Tous les trois sont restaurateurs du patrimoine spécialistes du papier peint, diplômés de l’Institut National du Patrimoine et de la Sorbonne. Amis dans la vie comme au travail, ils ont choisi de faire renaître ce savoir-faire français représentatif des arts décoratifs du XVIIIe siècle après avoir découvert des résidus de papier dominoté sur un chantier. Outre les feuilles de papier dominoté classiques, leurs créations se déclinent aujourd'hui sous forme de carnets, papier peint, coussins, vaisselle et plaids.
Ci-dessus, la collection de vaisselle A Paris chez Antoinette Poisson réalisée en collaboration avec la maison Gien / Papier peint Jaïpur (photos : Nomades)
Visite de la boutique A Paris, chez Antoinette Poisson
Direction Bastille, quartier historique des ateliers d'Art parisiens. Au XVIIIème siècle, c'est ici que travaillaient les artisans de la capitale, des ébénistes, aux tapissiers en passant par les faïenciers, les doreurs et les métallurgistes. Le Faubourg Saint-Antoine était alors situé aux portes de Paris, et concentrait de nombreuses corporations d'artisans. C'est donc tout naturellement que le trio fondateur d'A Paris chez Antoinette Poisson est venu s'installer dans l'une de ces petites rues typiquement parisienne, au 12 rue Saint-Sabin. Les premières années sont exclusivement consacrées à la fabrication de papier dominoté avant que Julie, Vincent et Jean-Baptiste ne décident de métamorphoser les lieux en boutique ouverte au public.
La porte s’ouvre sur un lieu hors du temps et du tumulte d’un quartier animé et en devenir. Le mobilier ancien nous transporte sur un air de campagne, sensation rehaussée par la jolie teinte ocre qui orne les murs. La boutique est à la fois spacieuse et cosy, écrin de choix pour les création aux couleurs chatoyantes de la marque ! On y retrouve les produits phares de la collection : papiers dominotés à la feuille, papiers peints, lins imprimés, papeterie, objets de décoration mais également des antiquités.
Les plus curieux pourront jeter un oeil à l'atelier attenant, dans lequel on peut apercevoir les différents processus de fabrication des feuilles de papier dominoté. Séparé de la boutique par de grandes baies d’Orangerie, il nous transporte dans un autre siècle ! Le décor est inspiré des planches illustrant le métier de dominotier pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, avec sa grande table de métier et ses feuilles séchant sur une corde. Je ne peux que vous recommander d'aller visiter cette boutique hors du temps et des tendances, pour une délicieuse plongée dans le passé...
Boutique A Paris chez Antoinette Poisson
12 rue Saint-Sabin 75012 Paris / Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h
info@antoinettepoisson.com
Crédit photos : Anne-Charlotte Moulard
Commentaires
Ajouter un commentaire