Une villa italienne lumineuse et minimaliste

Je viens de regarder le film "Mange, prie, aime" et je ne vous cache pas que la première partie du long-métrage m'a donné des envies de dolce vita. A défaut de pouvoir passer des vacances en Italie, j'ai voyagé par procuration en admirant les photos de cette superbe villa située dans les Pouilles. Je vous invite pour un reportage dépaysant à souhait, juste de l'autre côté de la frontière !

la villa Castelluccio, une maison aussi lumineuse que minimaliste

Bienvenus au coeur des Pouilles, la fameuse région qui forme le talon de la "botte" italienne. C'est ici, en pleine campagne, que se situe la Villa Castelluccio. Les charmants villages de la pittoresque Valle d'Itria situés à moins d'une heure, valent le détour, de même que les plages de la ville blanche d'Ostuni, qui méritent largement d'être visitées. Cette maison de vacances magnifiquement restaurée se dresse au milieu d'une oliveraie de 5 hectares, paysage typique de la région. J'ai eu un immense coup de coeur pour la restauration de cette ancienne ferme (également appelée "Lamia", bâtiment typique de la région) pour laquelle l'architecte Andrew Trotter, en charge des travaux, a eu eu recours à des matériaux locaux et des méthodes de construction traditionnelles. L'atmosphère historique de l'extérieur a été admirablement bien préservée tandis que l'intérieur révèle une touche de modernité et de jolis tons neutres. La maison est paisible, meublée avec élégance, simplicité et confort.

Je vous propose de démarrer cette visite privée par les extérieurs, entourés d'oliviers. La cuisine d'été, entièrement équipée, a été conçue dans un esprit minimaliste. Elle permet aux hôtes de préparer leur repas tout en conversant avec les convives installés dans la salle à manger extérieure ou même dans le salon, situé à deux pas sous la pergola. De la terrasse part un chemin qui mène vers les oliviers, mais aussi vers une grande piscine avec lavande d'un côté et bains de soleil de l'autre. Un mur incurvé apporte une touche de modernité et permet d'isoler les deux douches extérieures. A quelques mètres de la maison principale se trouve une grande chambre double studio avec salle d'eau attenante et terrasse ensoleillée.

 

Une décoration intérieure aux allures monacales

On pénètre dans la villa par un salon qui mène de chaque côté à deux grandes chambres doubles. Chacune d'entre elle possède sa propre salle de bains donnant sur les jardins. Les deux chambres arborent une décoration ultra minimaliste, presque monacale : un style que j'affectionne tout particulièrement. En traversant le salon, le visiteur arrive à une cuisine ouverte et à un autre salon décontracté pourvu d'une grande cheminée.  J'ai tout particulièrement aimé le choix des luminaires, de la lampe potence en passant par les luminaires blancs House Doctor et les appliques Jieldé ! Autre bonne idée déco, les multiples niches qui se trouvent dans les différentes parties communes. Chacune d'entre elle permet d'exposer des accessoires chinés (poteries, livres anciens, etc). Côté couleurs, les décorateurs ont pris le parti de miser sur les tons neutres pour sublimer la simplicité des meubles et des accessoires. 

Je vous quitte avec ces jolies photos qui donnent (très très) envie d'aller y passer quelques jours de vacances. Pour info, la maison est à louer ! Bonne fin de visite :)

 

GET THE LOOK ! 

Des matières brutes, du noir, du blanc et du beige... Reproduisez chez vous l'ambiance de cette villa italienne lumineuse et minimaliste grâce à quelques meubles et accessoires bien choisis ! Le tout à petit prix bien sûr :)

Housse de couette en coton, brodée, Merida La Redoute Intérieurs / Bouilloire Kone 1.6L Shell Pink Le Creuset / Pot à moutarde vintage en grès FrenchVintageFinds / Chauffeuse de canapé 2 places en lin Pompei Maisons du Monde / Applique murale Loft Jieldé / Table basse en orme massif, Asayo La Redoute Intérieurs / Plaid rayé coton/lin, Anusha AM.PM / Lampe potence en acier noir Mano Mano / Cache-pot Pharaon gris Serax / Planche à découper avec poignée en manguier Aubry Gaspard

Ajouter un commentaire