Une verrière dans ma cuisine

Depuis quelques années, la verrière est devenue LA solution déco incontournable pour apporter du style et de la lumière dans une pièce. Je vous propose aujourd'hui de passer en revue les possibilités d'aménagement obtenues grâce aux verrières dans l'espace dédié aux repas. Plein feu sur la verrière dans ma cuisine !

Une verrière d'esprit atelier dans la cuisine 

La verrière atelier est une combinaison de parois vitrées assemblées entre elles par une structure en bois ou en métal. Très répandue au XIXème et au début du XXème siècle, elle était utilisée dans les ateliers d'artistes, manufactures et jardins d'hiver pour faire entrer la lumière extérieure dans des espaces clos. Cet aménagement permettait aux artistes, aux ouvriers ou aux particuliers de bénéficier d'une luminosité maximale, à une époque ou l'éclairage électrique était encore balbutiant (voir inexistant). La verrière fût ensuite abandonnée de nombreuses années avant l'apparition des vérandas, structures imaginées pour remplacer les anciennes serres et jardins d'hiver. 

 

Depuis quelques années, la verrière fait son grand retour dans nos intérieurs. Elle possède en effet de nombreux atouts en terme de luminosité et d'aménagement ! En premier lieu, la verrière permet de laisser la lumière naturelle circuler d'une pièce à l'autre. Cette structure offre également la possibilité d'aménager une pièce en second jour, comme je vous l'expliquais dans cet article dédié. Enfin, la verrière fait également office de cloison ajourée, très pratique pour séparer les espaces sans passer par la case du mur traditionnel. Autant de cordes à son arc qui nous facilitent la vie au quotidien ! Dans la cuisine, devenue une véritable pièce à vivre au fil des ans, la verrière s'avère être une solution très avantageuse. Il s'agit en effet d'une pièce dans laquelle on passe du temps, souvent placée à proximité du salon ou de la salle à manger. Installer une verrière dans ma cuisine, c'est avoir l'assurance de pouvoir être aux fourneaux sans me couper de ma famille ou de mes invités ! Cette paroi vitrée permet également de contenir les odeurs et fumées de cuisson dans l'espace dédié aux repas, sans propagation dans le reste de la maison. Un avantage non négligeable qui a déjà séduit de nombreux foyers. Côté style, la verrière affiche des looks très divers en fonction des envies et du budget. Ci-dessus, vous trouverez mes inspirations de verrière d'esprit atelier, mais aussi des verrières cache-hotte ou des modèles plus chics (le visuel central est une création sur-mesure vue sur un chantier de la talentueuse Mariekke). 

 

Une verrière dans ma cuisine... toute blanche !

Je poursuis ce sujet autour de la thématique "une verrière dans ma cuisine" par les modèles blancs. Ce ton neutre est en passe de devenir la nouvelle tendance en matière de verrière pour plusieurs raisons. Plus léger, plus discret, il permet à la verrière de votre cuisine de se fondre dans le décor environnant. Et si vous souhaitez poursuivre dans l'originalité, sachez que vous pouvez également choisir le nombre de montants en bois ou en acier, leur forme et leur espacement. De même, les vitres de votre verrière peuvent être transparentes, colorées ou polies. De quoi s'amuser lors de la création de votre verrière si vous optez pour le sur-mesure !

 

Dernier point concernant la verrière dans ma cuisine : son installation. La pose d'une telle structure nécessite l'intervention d'un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vérifier si le mur choisi pour la pose est porteur ou non. Si c'est le cas, il vous faudra faire poser un ipn par un artisan qualifié, dont les travaux sont couverts par la garantie décennale. Mieux vaut mettre le prix nécessaire et éviter la catastrophe lors de la pose ! Je suis certaine que vous serez entièrement satisfait du résultat sur le long terme. 

Ajouter un commentaire