Une verrière pour illuminer son intérieur
Élégante et graphique, la verrière d'atelier s'adapte à tous les styles de décoration. On craque pour sa touche industrielle ultra visuelle, qui personnalise la pièce sans pour autant voler la vedette au mobilier ou aux accessoires ! La verrière permet non seulement de laisser circuler la lumière d'une pièce à l'autre, mais elle isole également la pièce du bruit et / ou des odeurs. Dans une pièce aveugle, elle transforme l'atmosphère sombre en faisant entrer la luminosité naturelle, et cela change tout ! De nombreux particuliers ont donc opté pour cette solution ultra modulable, que ce soit pour l'entrée, la cuisine, le séjour ou même la chambre.
A la maison, nous avons installé une verrière entre la cuisine et la salle à manger (vous pouvez l'apercevoir sous tous les angles sur mon compte Instagram). Nous trouvions en effet le coin repas un peu trop sombre et isolé du reste de la maison. Ce changement d'importance a tout de même nécessité la pose d'un IPN. Car si la verrière est une bonne solution pour agrandir une pièce sans abattre les cloisons existantes, elle ne saurait remplacer un mur porteur ! Aujourd'hui, je peux enfin avoir un oeil sur la pièce de vie tout en préparant les repas dans la cuisine : impossible de me passer de ce confort !
Photo : Madame décore
Vous l'aurez compris, la verrière possède une multitudes d'avantages en terme d'aménagement et de décoration intérieure. Seule ombre au tableau, sa mise en place : une verrière exige en effet un certain degré de connaissances en matière de bricolage. Le cas échéant, il vous faudra la faire poser par un professionnel. Si vous hésitez sur l'emplacement ou sur le mode d'installation de vos futures fenêtres d'atelier, direction les nouvelles plateformes récemment inaugurées par Lapeyre. Baptisées Paroles d'expert et Réponses d'experts, elles proposent une multitude d'idées, de conseils et de vidéos en lien avec le bricolage et la déco. En bref, de quoi valider son projet grâce aux conseils de pros pour se lancer sans risque de se tromper...
Ultra modulables, les verrières peuvent faire office de cloison, de fenêtre, de portes... ou les trois à la fois ! (Photo : Lapeyre)
Passons maintenant aux différents types de verrières disponibles sur le marché. Ces dernières peuvent pendre la forme de fenêtres intérieures, de portes coulissantes ou encore de cloisons de verre. Si ces éléments rencontrent autant de succès aujourd'hui, c'est avant tout pour leur modularité ! Il est en effet possible d'imaginer une séparation sur mesure pour son intérieur en combinant verrière, cloison et porte vitrée.
Concernant les formes, le choix est vaste. Il existe des modèles simples de type atelier d'artiste (comme celle pour laquelle nous avons opté), des modèles de verrière avec traverse (coupées à l'horizontale par une barre supplémentaire en métal), des verrières à soubassement avec un panneau plein situé dans la partie basse ,et enfin des verrières complexes, souvent réalisées sur-mesure. C'est le cas des verrières sous-pente ou des modèles installés dans des espaces atypiques (loft, chambre de bonne sous les toits, etc).
La verrière à traverse et ses alignements graphiques (Photo : The Socialite Family)
Pour les espaces atypiques, mieux vaut miser sur les verrières complexes réalisées sur-mesure (Photos : Côté Maison)
La verrière à sous-bassement pour remplacer un mur en laissant circuler la lumière ! (Photos : Deavita et Deco-Cool)
Poser soi-même sa verrière, c'est possible ?
Bien sûr ! Il faut certes avoir "la main bricoleuse", mais c'est évidemment envisageable et en vous y prenant correctement, la pose ne durera que quelques heures. Avant de commencer les explications, voyons de quoi doit être composée votre verrière home made ou votre kit prêt-à-l'emploi :
- Un châssis en métal composant votre verrière
- Des parcloses (baguettes en bois ou métal servant à maintenir le vitrage dans les feuillures du châssis)
- Des joints adhésifs en caoutchouc
- Des vis et écrous pour les parcloses
- Du vitrage
- Des cales pour les vitrages
Et si vous vous lanciez vous-même dans la pose de votre verrière ? (Photo : Lapeyre)
Les différentes étapes pour monter votre verrière :
Pas toujours simple de savoir par où commencer lorsque l'on déballe pour la première fois un kit de verrière... Comme pour un puzzle, il faut d'abord commencer par les contours (le châssis), avant d'équiper l'intérieur de votre verrière avec les parcloses et le vitrage.
- Avant de vous lancer, vérifiez que le support destiné à accueillir votre future verrière est bien à niveau
- Commencez à monter le chassis (c'est-à-dire le contour de la verrière). Il doit normalement être pré-percé au niveau de l'emplacement des parcloses
- Fixez ensuite les parcloses en les vissant dans les trous déjà existants du châssis, sur les parties inférieures et supérieures
- Collez le joint adhésif sur chaque montant et autour de chaque travée (pensez à retirer la proctection jaune du joint une fois celui-ci posé). Les joints permettent de maintenir les vitrages en place)
- Placez les cales de vitrage à l’intérieur du châssis (deux cales sont nécessaires pour chaque vitrage)
- Vient ensuite la partie délicate de l'opération avec la pose des vitrages. Placez le vitrage entre le joint et la parclose sur la partie supérieure, puis posez-le avec délicatesse sur les deux cales en bois.
- Il ne vous reste plus qu'à fixer les parcloses restantes et votre verrière est prête à être intégrée chez vous !
Si certaines étapes vous semblent encore obscures, rien ne vaut une explication en vidéo : https://youtu.be/VhUwZQXIUVc
J'espère que ce contenu vous aura éclairé sur la question ! Belle journée à tous ;)
Ajouter un commentaire