Une maison de bord de mer baignée de lumière

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd'hui un voyage en Espagne, mon pays d'origine. Direction la Costa Brava pour découvrir une superbe maison de bord de mer, baignée de lumière : on s'inspire du mélange des styles et des volumes à couper le souffle !

Lumière à tous les étages dans cette superbe maison de bord de mer

En bordure de la mer Méditerranée, le Camí de Ronda est un chemin côtier historique reliant plusieurs villages et plages de la Costa Brava. Si vous avez un jour l'occasion de vous y balader, vous pourrez peut-être apercevoir cette superbe maison de bord de mer, située en plein coeur d'une zone naturelle protégée. Entièrement rénovée par l'agence Nook Architects, cette maison de vacances affiche un savant mélange de styles : elle reste à la fois fidèle à ses origines traditionnelles méditerranéennes dans sa structure extérieure et, sans équivoque, contemporaine dans son design et son mobilier. La lumière naturelle et les différents angles de vue sur la mer, conférés par son emplacement privilégié, occupent désormais une place centrale dans cette maison familiale à l'esprit très épuré. 

La maison s'étend sur quatre étages : sa structure principale est construite sur un rocher et descend, étage par étage, jusqu'à relier la mer via une jetée privée. Les propriétaires recherchaient une maison à la fois simple et confortable, offrant un espace commun relié à la terrasse principale mais également des pièces secondaires pouvant être utilisées de façon indépendante. Ils ont sans aucun doute été séduits par l'aspect atypique de la maison, autant que par sa proximité avec la plage !

Vue sur mer - Coup de coeur pour les baies vitrées XXL et les différentes ouvertures qui baignent la maison de lumière à chaque étage

Dialogue entre styles contemporain et méditerranéen

Après un aperçu de l'architecture extérieure de style méditerranéen, nous poursuivons la visite de cette maison de bord par l'espace salon, salle à manger et cuisine qui composent la grande pièce à vivre. Les architectes de l'agence Nook ont prit le parti de conserver le volume global de la maison, de même que sa couleur, sa composition et son esthétique méditerranéennes typiques. La disposition intérieure de la maison a cependant été modifiée via des ouvertures vers l'extérieur et des puits de lumière afin de maximiser la vue et d'inonder l'ensemble du bâtiment de lumière naturelle. L'escalier agit comme un fil rouge qui relie les quatre étages : le grenier, les parties communes et les chambres bénéficient désormais d'un accès direct à la plage.

 

Dans la grande pièce à vivre, j'ai été particulièrement séduite par le parti-pris déco : un mélange de styles et d'époques qui dialoguent avec beaucoup de naturel. De nombreux éléments d’origine de la maison, tels que le carrelage et les poutres en bois, ont été récupérés pour préserver le caractère traditionnel du bâtiment. Ces éléments anciens interagissent avec les composants plus modernes en bois, ciment, acier et céramique, formant un ensemble mix & match à la fois étonnant et harmonieux ! La maison arbore ainsi un design résolument contemporain qui reste fidèle au caractère austère de la construction originale.

Côté cuisine, j'aime le mix des revêtements de sol (un carrelage espagnol traditionnel et un terrazzo brun, typique des intérieurs méditerranéens), les tabourets anciens dépareillés ou encore les lignes ultra graphiques des luminaires industriels. Dans le salon, les architectes ont eu la brillante idée de conserver un pan de l'ancien mur de pierre dans son jus, rappel subtil du passé de la maison. Ils ont également opté pour de nombreux meubles sur-mesure, qui apportent une réelle valeur fonctionnelle à chaque pièce. Que ce soit en divisant l’espace ou en dispersant la lumière naturelle, le mobilier joue un rôle actif dans la création des différents espaces intérieurs : la bibliothèque de style industriel fait ainsi office de cloison ajourée pour délimiter l'escalier placé juste derrière. Quant aux assises, elles ont été choisies dans un style simple et épuré : le fauteuil design en toile fait face à un canapé scandinave convertible prêt à accueillir famille et amis. 

 

Une maison de bord de mer moderne et confortable

Pour rendre la maison encore plus moderne et confortable, d'autres travaux ont été effectués, notamment au niveau des deux derniers étages. La terrasse autrefois ombragée, située au deuxième étage, a été transformée en une nouvelle chambre à laquelle a été ajoutée une salle de bain de style épuré. Une seconde salle de bains a été imaginée de A à Z au troisième niveau, offrant aux invités une totale indépendance au quotidien. Dans la chambre du second niveau comme dans les parties communes, les fenêtres de la façade offrent une exposition complète sur le bord de mer, minimisant ainsi la séparation entre intérieur et extérieur. 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour la mezzanine ouverte aménagée à la place de l'ancien grenier : transformée en espace de travail et salon d'appoint, elle offre une magnifique vue plongeante sur la pièce de vie. Sur la photo, on peut apercevoir l'un des ventilateurs de plafond qui complète la ventilation naturelle fournie par les fenêtres et les puits de lumière. À l’extérieur de la maison, les stores et la pergola limitent les rayons du soleil, garantissant des températures agréables dans la maison même en été.

Dans la suite parentale, une salle de bain ouverte baignée de lumière, un dressing ultra fonctionnel et toujours ce superbe carrelage à motifs ibériques au sol

 

Ci-dessus, la seconde chambre offre une superbe vue sur la mer. Dans l'ancien grenier, l'espace de travail donne quant à lui sur la pièce de vie.

 

Photos : Marcela Grassi pour Nook Architects

Commentaires

Carol
Oh la la ! Ca fait rêver - c'est magnifique ! ¡Gracias!

Ajouter un commentaire