Une maison 1900 remise au goût du jour

Bonjour à tous ! Je vous propose de commencer cette belle semaine automnale par une jolie visite privée : après vous avoir dévoilé un loft et une maison de bord de mer, je vous emmène aujourd'hui dans une superbe maison 1900, remise au goût du jour par l'architecte Audrey Chamoret Devergne. L'association des couleurs, des revêtements et des matériaux est tout simplement incroyable ! Mais je ne vous en dis pas plus... démarrons la visite !

Objectif : Remettre une maison 1900 au goût du jour

Bienvenus à Nogent-sur-Marne, dans cette jolie maison bourgeoise construite au début du XXème. La demeure, classée, a été entièrement remise au goût du jour par l'architecte Audrey Chamoret-Devergne, créatrice de l'agence Atelier Devergne. Elle arbore à présent un intérieur aux volumes repensés et au style éclectique : j'ai craqué pour cette rénovation réalisée avec cohérence et surtout beaucoup de talent !

 

Audrey Chamoret-Devergne a d'abord repensé l'entrée de la maison afin de la rendre plus fonctionnelle : on retrouve les éléments typiques des entrées de l'époque (carreaux de ciment, radiateur en fonte, escalier à la rampe travaillée...), mixés à des accessoires plus contemporains. La fameuse suspension pale signée Georges Store apporte une touche de couleur bienvenue dans ce décor centré autour d'une palette de tons neutres. Au bout de l'entrée se trouve une cuisine baignée de lumière et son coin repas cosy. J'ai particulièrement aimé le parti-pris de l'architecte qui a choisi de mixer les motifs (carreaux de ciment et papier peint fleuri), les matériaux (marbre et métal) et les styles (design et rétro). 

Coup de coeur pour la table ronde de forme tulipe, qui s'accorde parfaitement au format de la baie vitrée

 

Dans le salon, Audrey Chamoret-Devergne a poursuivi son travail de mélange des styles : la suspension filaire blanche Libellule côtoie les moulures anciennes, le buffet parisien s'associe tout naturellement à un fauteuil design et des affiches de films... J'adore cette façon de personnaliser les intérieurs, loin du "tout uniforme" qui rend la déco si triste. Dans la salle à manger, l'architecte d'intérieur a opté pour un mur foncé, une très belle idée qui apporte de la profondeur à la pièce, sans pour autant lui ôter sa luminosité. Autour de la table 60's, on trouve des chaises design dépareillées (modèle Bertoia et Masters), la suspension design Acorn mais aussi de très belles pièces chinées : miroir, petit buffet Art Déco... 

 

Remise au goût du jour d'une maison 1900 : la chambre parentale et la salle de bain

Nous poursuivons la visite de cette jolie maison 1900 par la chambre parentale et la salle de bain, également transformées par l'agence Atelier Devergne. Au mur, le superbe panoramique Bellewood signé Rebel Walls offre une fenêtre vers la nature. Il est associé à une teinte vert de gris qui met parfaitement en valeur les moulures en soubassement. Une fois de plus, le mobilier chiné vient sublimer la pièce en lui apportant de l'authenticité : mention spéciale pour l'armoire de famille et le tapis ancien à motifs ! 

Dans la salle de bain, c'est l'association papier peint / meuble vasque teinté qui m'a particulièrement fait de l'oeil ! Une bonne idée pour apporter de la couleur dans la salle de bain sans le côté kitsch ! Ici encore, une foule de petits détails fait tout le charme de la pièce : crédence mosaïque, poignées de porte en laiton, miroirs trapèze disposés en quinconce... 

 

Maison 1900 : Des chambres d'enfant twistées avec brio !

Je vous propose de terminer la visite de cette ravissante maison 1900 par les chambres des enfants et leur salle de bain. L'esprit Maison de famille est bien présent, rehaussé par une palette de couleurs tendres et de jolis matériaux. Dans la chambre de petite fille, j'ai adoré l'association papier peint fleuri / rideaux en gaze de coton qui forme un ravissant coin nuit ! Au plafond, la suspension Mila que j'adore, tout comme la jolie collection de miroirs vintage en rotin.

Dans la salle de bain des enfants, on retrouve à nouveau du papier peint et du vert de gris, deux dénominateurs communs dans cette jolie maison rénovée du sol au plafond ! Je vous quitte avec ces jolies images, en espérant que cette visite vous a plu autant qu'à moi :)

Crédit photos : Maryline Krynicki

Ajouter un commentaire