Une maison écolo et végétale ultra design !

Lorsque deux passionnés d'architecture se lancent dans la rénovation d'un bloc bétonné, le résultat est surprenant ! Bienvenus dans la maison de Tanya McKenna et Peter Chadwick, harmonieux mélange de béton brut et de fraîcheur végétale. Avec une foule de détails inspirants, cette demeure décloisonnée intègre diverses influences pour former un décor épuré et très personnalisé. Je suis totalement tombée sous le charme de cette maison écolo et végétale ultra design !

Tanya est consultante en développement durable. C'est en 2014 qu'elle découvre - un peu par hasard - ce bloc de béton de 200m2 situé à Melbourne. A cette époque, elle et Peter sont en pleine rénovation d'un chalet des années 1920 et viennent tout juste de rentrer d'un séjour de deux mois en Uruguay et au Brésil. Qu'importe, ils décident de se lancer dans ce nouveau projet plus qu'enthousiasmant ! A la clé, une maison écolo et végétale ultra design.


Après plusieurs mois de travaux, la maison a adopté un nouveau visage. L'espace est optimisé et compte désormais trois chambres et deux salles de bains avec un immense espace de vie décloisonné, une cuisine ouverte et une cour verdoyante. Le couple profite des deux étages avec Henri, le boxeur de neuf mois, une colonnie de plantes d'intérieur et un invité occasionnel Airbnb. Plus qu'un lieu de vie, la maison est le résultat physique de la philosophie de vie du couple ! Je vous invite par ailleurs à jeter un coup d'oeil à cet intérieur Urban Jungle, aménagé dans le même esprit ou encore à ce loft londonien ultra créatif, qui a su décloisonner tout en délimitant les espaces.

Côté matériaux, Tanya et Peter ont récupéré des briques, des parpaings datant des années 60, des portes et des lames de bois anciennes qu'ils ont mixé au béton de la structure d'origine. Une jolie peinture vert forêt à faible teneur en COV vient compléter le tout ! Au-dessus de la maison, les propriétaires ont fait installer des panneaux solaires, un système d'eau chaude solaire (Infinite Energy) et de la verdure pour compléter la touche green !

Côté déco, la maison végétale et ultra design mélange un style brut à du hygge danois. Les meubles et accessoires associent des modèles personnalisés, objets familiaux et chinés au fil du temps. Malgré l'aspect brut et épuré des murs, la maison reste chaleureuse et accueillante !

Source : The Design Files - Photos Dion Robeson

Ajouter un commentaire