Une cuisine industrielle et vintage

Bonjour à tous ! Après quelques jours de repos qui m'ont fait le plus grand bien, me voici de retour sur le blog avec des tonnes d'idées et d'articles en préparation. Après 7 mois de parutions non stop, j'avais besoin de prendre un peu de recul et de reprendre mon souffle... C'est donc reparti !

Une cuisine industrielle et vintage : Mes inspirations

 

 

Cuisine Orna par Ixina / Cuisine Stokholm Darty Cuisines / Cuisine Method Ikea / Cuisine Maquis Maisons du Monde

 

Une cuisine industrielle et vintage : les indispensables !

Avant de vous présenter la rénovation qui m'a tapé dans l'oeil, je voulais vous donner quelques conseils pour créer votre propre cuisine de style industriel et vintage. Ce sont deux ambiances qui se marient très bien ensemble, il est donc facile de les associer ! De la verrière en passant par les meubles et objets chinés, il vous suffit de piocher parmi les codes de la décoration factory en ajoutant le détail brocante qui fera mouche. Voici quelques pistes qui devraient vous aider : 

  • Opter pour des luminaires de style industriel

Qu'ils soient neufs ou chinés en brocante, les luminaires de style industriel se trouvent aujourd'hui très facilement. Normal, ils font fureur chez tous les accros de déco ! De la fameuse applique Jieldé à la lampe Gras, en passant par la lampe potence et les ampoules nues à filament, vous aurez l'embarras du choix pour éclairer votre cuisine industrielle et vintage.

Lampe potence (Jean Prouvé pour Vitra) / Suspension Projecteur 165 by Le Corbusier (Réédition 1954) Nemo / Suspension industrielle en métal effet vieilli Park Avenue Maisons du Monde / Applique Mantis (designé par Bernard Schottlander pour DCW Editions) / Suspension Copenhague en métal &tradition / Lampadaire en métal noir Smallable Home / Applique Gras n°304 noire DCW Editions / Suspension triple indus tuyaux en métal noir Manchester Maisons du Monde / Lampe en forme de phare JoliPa

 

  • Une verrière d'atelier

 

 

  • Des matériaux bruts

 

  • Des tons neutres

n,n,n,n,n

J'aimerai vous présenter aujourd'hui une cuisine créée de A à Z par mon amie Emilie Perruchet, architecte d'intérieur à Toulouse (agence Aparté Conseils). A travers ce projet, elle nous démontre qu'il est tout à fait possible d'avoir une belle cuisine sans se ruiner : ici, aucun accessoire ou matériaux hors de prix... Tous les éléments proviennent des grandes enseignes !

Le projet n'était pourtant pas facile au départ. La construction étant neuve, il fallait y apporter une touche de "vécu" et d'authenticité. Emilie a donc opté pour des matériaux bruts (bois, acier, inox...) et un brin de DIY pour donner un style industriel à la pièce. Les poignées des meubles ont été remplacées par des charnières de frigos, l'éclairage du plan de travail consiste en deux lampes de bureau posées dans des caisses à vin et la crédence remplacée par une peinture lessivable de qualité.

Les meubles (Bricoman) et la table en bois (AMPM) viennent quand à eux réchauffer à la pièce, et contrebalancer le noir des assises et des suspensions (Habitat). Le carrelage imitation carreaux de ciment apporte la touche finale, comme un rappel au bleu orage des murs.

emilieperruchet.wix.com/aparte-conseils

 

 

 

Photos Emilie Perruchet

 

 

 

Ajouter un commentaire