Une chambre d'inspiration industrielle
Quels meubles dans ma chambre d'inspiration industrielle ?
J'ai toujours aimé les ambiances industrielles, et ce pour plusieurs raisons. Elles font appel à notre mémoire collective, en mettant en lumière des pièces du patrimoine industriel hexagonal (luminaires, sièges, etc). Elles ont également permis à nombre de bâtiments d'être réhabilités : anciennes usines, imprimeries et manufactures diverses ont ainsi pu être sauvées de la destruction grâce à des passionnés qui les ont racheté pour les transformer en habitats. Enfin, elles nous offrent l'authenticité dont nous avons tant besoin au quotidien ! Je vous propose aujourd'hui un focus sur la chambre d'inspiration industrielle, avec quelques astuces pour l'aménager et lui donner du cachet. Commençons par le choix des meubles, pièces centrales de votre décoration façon loft. Le lit peut être un simple assemblage de palettes posées à même le sol, sur lesquelles vous poserez votre matelas. Autre option, un cadre en bois sur roulettes, à la manière des plateaux d'atelier. Côté rangements, misez sur des casiers et vestiaires d'usine ! Vous pouvez en chiner de très beaux sur les sites de vente entre particuliers (attention car les prix ont parfois tendance à s'envoler), ou acheter des modèles neufs inspirés du mobilier d'atelier. Pour ma part, j'ai craqué pour un dressing Maisons du Monde en métal vieilli qui imite à merveille les anciens casiers d'ouvriers. Ajoutez quelques étagères en bois brut et le tour est joué !
Choisir les bons matériaux pour sa chambre d'inspiration industrielle
Une fois les meubles choisis, vous allez pouvoir vous attaquer aux revêtements dans votre chambre d'inspiration industrielle. Pour rappel, les tons neutres doivent être privilégiés, de même que les matériaux bruts. Exit les couleurs vives et les matières trop travaillées, place aux gris sous toutes ses formes, au béton ciré et au bois ! Si votre intérieur n'a rien d'une ancienne usine, à vous de recréer l'ambiance "factory" grâce aux matériaux. Il est très simple par exemple de reconstituer un mur de briques plus vrai que nature en posant des plaquettes de parement ou un papier peint trompe-l'oeil. De même, la peinture à la chaux est un bon compromis pour remplacer le traditionnel mur peint en blanc. Côté sol, vous pouvez opter pour un parquet en bois massif ou un sol en béton ciré : contrairement au carrelage, le béton n'apporte pas cette sensation de froid sous les pieds en hiver.
Quels accessoires dans ma chambre d'inspiration industrielle ?
Les accessoires sont idéals pour compléter la décoration de votre chambre d'inspiration industrielle. Faciles à trouver, ils se déplacent et se changent au gré des envies ! Commencez par la décoration murale en installant d'anciennes plaques émaillées, affiches de cinéma vintage ou photographies en noir et blanc XXL. Vous pouvez également jouer la carte de l'originalité en accumulant les objets insolites au mur (exemple : miroirs de sorcières, anciennes hélices d'avion...). Côté textiles, privilégiez le naturel en optant pour du linge de lit en chanvre ou en lin, des tapis en jute ou encore des imitations peaux de bêtes à poser sur le lit ou à même le sol. Enfin, les luminaires restent un élément-clé pour parfaire votre chambre d'inspiration industrielle : on aime les rééditions de lampes d'atelier (Jieldé, Gras...), les appliques que l'on trouvait autrefois dans les couloirs du métro, et enfin les luminaires de signalisation, ultra originaux !
Miroir Bagel chez Maisons du Monde
Ajouter un commentaire