Un week end à Nantes
Un week end, ça passe très trop vite. Raison de plus pour se concocter un petit programme avant de se lancer à la découverte de Nantes. Avant toute chose, sachez que le centre ville se parcoure facilement à pied ou en tram pour les points d'intérêt les plus éloignés. On se prend donc un ticket à l'heure ou la journée et c'est parti !
Voici un petit listing de ce que vous pouvez voir en deux jours
- Les machines de l'île. Avec ou sans enfants, ça vaut vraiment le coup de s'arrêter dans cet immense hangar ou se promènent au choix un éléphant ou une araignée géants. On vient y admirer ces drôles de bêbêtes mais aussi faire un tour dans le musée consacré aux inventions totalement déjantées ! A la sortie, deux supers manèges à l'ambiance "Tim Burton".
- Le centre-ville avec son superbe Passage Pommeraye, fantastique galerie marchande; l'Opéra face auquel se tient la brasserie La Cigale et son décor début XXème resté intact. Le château des Ducs de Bretagne pour une balade sur les remparts; La rue du château pour le shopping...
- Le Lieu Unique (LU !), ancienne biscuiterie où étaient fabriqués les célèbres petits beurre. L'usine a été transformée en lieu de rencontre où l'on peut manger, boire un verre, voir un film ou acheter un livre... Un style néo-factory qui vaut largement le détour, mais qui m'a cependant surpris car l'intérieur est totalement minimaliste comparé aux façades si colorées et travaillées.
- Le Jardin des Plantes. Un véritable lieu de vie et sans conteste mon plus gros coup de coeur durant le séjour. On y passe facilement une demi journée avec des enfants, tant il y a de choses à faire et à voir. L'entrée est gratuite, et les jardins sont splendides. Vous y trouverez une ménagerie dans laquelle les enfants peuvent entrer pour y caresser des chèvres, des serres tropicales, des fleurs et des plantes aromatiques, une nurserie à poussins, des jeux, un petit café à l'ancienne... Bref la visite est inoubliable.
- Des boutiques déco bien évidemment, dont voici mes favorites : L'Atelier du Petit Parc, La Parenthèse enchantée, Tourbillon, Saint Market et Chez Milord. Bon, je n'ai pas fait autant de shopping que j'aurai souhaité mais il faut faire des concessions lorsqu'on voyage en famille ;)
Pour finir, je vous conseille un détour par le petit village de Trentemoult, qui jouxte Nantes. Une merveille composée de petites maisons de pêcheurs restées dans leur jus, amoureusement entretenues par leurs propriétaires. On y va en fin de journée, lorsque le soleil décline, pour flâner dans les ruelles et boire un verre au bord de la Loire... Bon week end à tous !
Pour la location, je vous recommande AirBnb et cette charmante maison au centre de Nantes (avec jardin s'il vous plaît !), que vous pouvez retrouver ici. Nous avons adoré, tant le calme, la localisation que la déco réalisée avec talent par Mathilde la propriétaire. La maison accueille jusqu'à 7 personnes... Un régal pour un séjour nantais !
Crédit photos : Béatrice Minard (excepté la location, photos Air BnB)
Ajouter un commentaire