Un trois pièces à l'ambiance mix & match
Une rénovation mix & match signée charlotte gille
Charlotte Gille est une architecte d'intérieur et décoratrice au parcours brillant. Après avoir suivi une formation dans le marketing produit, la jeune femme n'a pas hésité à se reconvertir dans l'univers de la décoration avec la création de son agence Happy POG : "une décision que je ne regrette nullement", comme elle me l'a confié lors de notre rencontre. J'ai adoré son caractère pétillant, à l'image de ses différentes rénovations de maison et d'appartements. On sent la joie de vivre dans chacune de ses interventions, de même que son sens de l'élégance et du détail qui fait mouche !
L'appartement que j'ai choisi de vous faire visiter aujourd'hui se trouve au coeur du 18e arrondissement parisien. Composé d'un double séjour, d'une chambre et d'une salle de bain, il a été acquis par un couple de trentenaires en quête d'un cocon accueillant. Ce dernier a confié à Charlotte Gille la mission de le transformer à leur image. Pari réussi pour la jeune décoratrice d'intérieur, qui n'a pas hésité à bousculer les codes de la décoration traditionnelle pour transformer ce trois pièces en un espace vibrant au diapason du mix & match !
Commençons par la cuisine, ouverte sur la salle à manger. A l'origine, le mobilier était noir et assez volumineux : Charlotte Gille a choisi de modifier l'espace pour en faire une cuisine en I, c'est-à-dire rectiligne. Par chance, les revêtements présents au sol délimitaient déjà l'espace de façon très naturelle. La jeune décoratrice, en accord avec ses clients, a donc choisi de conserver et rénover les tomettes et le parquet ancien. "Ils ont leurs défauts mais ils font partie intégrante de l'histoire de cet appartement" souligne Charlotte; "C'est ce genre de détail qui fait tout le charme des lieux !" s'amuse-t-elle.
Côté accessoires, Charlotte Gille a misé sur un mélange de petits prix, récup' et pièces de créateurs : les meubles de cuisine viennent du géant suédois, de même que les poignées en laiton. La plinthe en laiton est signée Superfront et la suspension en fibres naturelles Caravane. L'évier ancien était déjà présent dans l'appartement (vous trouverez l'équivalent par ici), en revanche les caissons Ikea ont dû être coupés et renforcés pour supporter son poids. Pour finir, la superbe crédence en terrazzo a été trouvée chez Mosaïque Factory !
Côté salon, le challenge a été une fois de plus d'allier esthétique et fonctionnel. Des rangements ont été créés de chaque côté de l'ancien conduit de cheminée : à droite étagères ouvertes (papier peint 1925 chez PaperMint), où le couple peut exposer livres et bibelots et à gauche des rangements fermés. Ces placards abritent une penderie ainsi qu'un espace pour stocker l'aspirateur et des objets divers. Comme le souligne Charlotte, le but de cette rénovation n'était pas de modifier les volumes, déjà bien distribués, mais plutôt de créer une ambiance au goût des propriétaires et surtout d'aménager des espaces de stockage. Happy POG propose par ailleurs des projets clé en main incluant une rénovation complète, le suivi de chantier, la mise à jour des circuits électriques, de la plomberie, etc : en bref, un habitat renouvelé de A à Z !
Un trois-pièce qui ose la féminité sous toutes ses formes !
Passons maintenant côté chambre, avec ce très beau mur teinté de terracotta (Peinture Ressource ref Wedgwood jasper red). Au dessus de la tête de lit, Charlotte Gille a encore une fois joué avec les volumes et le renfoncement déjà présents en créant des rangements au-dessus de la tête de lit. La salle de bain a également été revue de A à Z avec un look beaucoup plus contemporain. J'ai vraiment craqué pour la mosaïque bleue "Made in Mosaïque" et la colonne de douche Essebagno ! Le meuble vasque (Lapeyre) de 45cm de hauteur a été modifié afin de créer une cabane sur-mesure pour le chat. Pour séparer les WC du reste de la pièce, Charlotte Gille a eu l'idée de créer un claustra à l'aide de cordes en jute naturelle : une belle création a copier sans modération !
Photos : Marie Percheron
Commentaires
Ajouter un commentaire