Un loft londonien créatif et lumineux !
L'espace n'est pas très grand mais cela n'a pas effrayé pour autant Catherine et Louis, les heureux propriétaires de ce loft londonien. Il faut dire qu'ils n'ont pas hésité à le remodeler à leur image en ouvrant les pièces au maximum pour laisser circuler la lumière. Au départ, ils espéraient simplement faire disparaître un mur ou deux, mais il leur a finalement été plus facile de démarrer la reconstruction sur une ardoise vierge. Les deux designers ont donc éliminé les cloisons au profit de séparations futées telles que des rideaux ou des portes coulissantes.
Les sols d'origine sont l'un des seuls éléments que Louis et Catherine n'ont pas totalement remplacé. Posées en chevrons, les dalles de chêne blanchi à la chaux donnent un charme fou au séjour et à la cuisine ! Aux murs, un blanc légèrement cassé vient apporter de la rondeur et de la luminosité à l'espace de vie.
Passons à l'espace cuisine pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur. J'ai totalement adoré la peinture à effets nude aux murs et le béton coulé - laissé volontairement brut - sur le plan de travail. Mais le must reste évidemment les façades translucides cannelées utilisées pour les placards : réalisées en verre laminé, elles mettent discrètement en valeur le contenu des placards du haut tout en offrant un rendu graphique. Ce jeu entre transparence et opacité est tout simplement sublime !
Ces placards hauts ne représentent évidemment pas le seul rangement de la cuisine, qui comporte également un mur de placards invisibles. Le refrigérateur est encastré dans ces rangements sur-mesure, ce que je trouve plutôt malin pour un logement de cette surface.
Nous terminons la visite par la salle de bain, petit bijou habillé de tadelakt vert émeraude (un enduit marocain froid et résistant au toucher) et de laiton. On retrouve la séparation transparente laminée au niveau de la paroi de douche, qui fait écho au matériau utilisé dans la cuisine. L'effet est le même mais cette fois le plastique vient remplacer le verre, pour des raisons pratiques. Bien que la pièce soit sombre, je la trouve très cosy. Pas vous ?
Commentaires
Ajouter un commentaire