Un loft londonien chic et graphique
Photographies : Simon Brown
Mix & match de couleurs et de matières
J'aime le style british pour son côté loufoque. Pour être plus exacte, je crois que les anglais ont vraiment la tradition ancrée en eux, mais toujours avec ce "je-ne-sais-quoi" d'original. Ces détails qui bousculent les codes. Ils ont été les premiers à développer les papiers-peints à motifs, les premiers à oser plusieurs couleurs fortes dans un même espace... En bref, ils osent et le résultat est bien souvent réussi ! J'ai pas mal abordé le style british sur le blog, notamment dans cet article consacré à William Morris, ou encore celui-ci. En revanche je parle plus rarement d'intérieurs urbains : erreur réparée aujourd'hui avec la visite d'un loft londonien chic et graphique !
Nous venons de voir l'entrée et l'espace bibliothèque de ce loft londonien chic et graphique, qui mixe les matières avec bonheur. Placage en bois, liège, résine colorée... Elles cohabitent en toute harmonie grâce aux accessoires qui les lient ! L'architecte d'intérieur, Beata Heuman, n'a pas hésité à piocher des pièces de style et d'époques totalement différentes afin de créer un ensemble éclectique à l'esthétique léchée. Peut-être connaissez-vous d'ailleurs cette décoratrice, dont la réputation n'est plus à faire Outre-Manche. Beata est née en Suède et a ouvert son cabinet à Londres en 2013. En quelques années à peine, le travail de l'agence est reconnu pour être original et ludique : les projets s'enchaînent, aussi divers que la restauration d'une villa en Suède, d'un domaine rural en Écosse ou la création d'un hôtel-boutique à Paris.
Mais revenons sur notre loft londonien chic et graphique, situé dans le quartier branché de Notting Hill. Contrastant avec le bois cocon de l'espace lecture, le salon / Salle à manger / cuisine mise au contraire sur les couleurs vives et le blanc cassé. Ici, le rouge et le bleu se marient pour offrir une atmosphère gaie et joyeuse ! Les rayures donnent du peps à cette grande pièce de vie, conçue comme une maison de famille. Le style est toujours mix & match, mélangeant pièces du design contemporain et vintage. Cet espace central de la maison, totalement décloisonné, accueille deux confortables canapés Pinch (un favori de Beata Heuman). Ces derniers se font face dans le coin salon adjacent à la cuisine et à la salle à manger. Les armoires classiques s'étendent jusqu'au plafond (Beata s'est inspiré de la cuisine de Swan House à Atlanta, en Géorgie), et un bloc de boucher sur roues peut être déplacé selon l'humeur. La table à manger à rallonge française du début du XIXe siècle - l'un de leurs premiers achats pour l'appartement - est la pièce idéale pour les dîners XXL : son plateau est juste assez patiné pour que les propriétaires n'aient pas à se sentir précautionneux lorsqu'ils y prennent leurs repas.
Des espaces privés au look arty
La chambre reste ma pièce préférée de la maison. Dans cet espace aux dimensions de rêve, le lit à baldaquin et le banc ont été réalisés sur mesure. Les peintures, une commande de l'artiste Molly van Amerongen, sont basées sur des photographies personnelles des propriétaires. La suspension est signée Heuman, le tapis vient de chez Grotta Matta et le canapé vintage Knoll a été entièrement retapissé avec un tissu vichy vert. Dans la salle de bain de ce loft londonien chic et graphique, la suspension Dodo Egg de Heuman tient la vedette, s'harmonisant parfaitement aux lavabos d'inspiration rétro et aux miroirs qui cachent de nombreux rangements. Coup de coeur pour l'armoire en bois vintage tapissée de tissu Les Indiennes !
Ajouter un commentaire