Un appartement haussmannien remis au goût du jour par Clara Leroy-Pereira
Un appartement haussmannien revu et corrigé par Clara leroy-Pereira
Nous sommes vendredi et le soleil brille à Paris. Le rendez-vous est pris dans le 19e arrondissement de la capitale pour photographier un deux-pièces situé près de Gambetta. Aux côtés de Clara, je découvre ce magnifique appartement entièrement rénové par ses soins : du plancher aux peintures, en passant par la cuisine et le remaniement des volumes, l'architecte d'intérieur a su donner un cachet incroyable aux 60m2 qui composent cet appartement haussmannien. Sa particularité ? Un grand séjour qui fait à la fois office de cuisine, de salle à manger et d'espace salon.
La propriétaire des lieux, une jeune avocate parisienne, désirait un séjour lumineux et convivial. Clara Leroy-Pereira a donc choisit d'abattre la cloison qui séparait le séjour et la salle à manger afin de laisser la lumière circuler. Cette nouvelle pièce de 28m2 offre désormais un espace de vie clair et moderne, dans lequel la propriétaire peut cuisiner tout en échangeant avec ses convives. La cuisine, c'est justement la spécialité de Clara, qui a travaillé pendant plus de 5 ans pour une enseigne spécialisée. Pour remettre cet appartement haussmannien au goût du jour sans dépasser le budget alloué, la jeune femme a opté pour des éléments Ikea habillés d'une structure en chêne massif teinté. Le rendu est tout simplement bluffant !
Côté déco, Clara Leroy-Pereira a pris le parti de rénover les éléments architecturaux d'origine afin de conserver le cachet de l'appartement. Les moulures ont été mises en valeur, le parquet à chevrons entièrement poncé et vitrifié et le poêle prussien déposé et entièrement restauré. Tous ces détails participent à cette sensation de bien-être dégagée par ce deux-pièces haussmannien remis au goût du jour : on s'y sent comme dans un cocon, ce qui selon moi reste le gage d'une rénovation réussie.
Voici l'espace tel qu'il était à l'origine :
... Et après :
Gros plan sur la cuisine de cet appartement haussmannien remis au goût du jour
Comme je vous le disais plus haut, la cuisine est le point fort de Clara Leroy-Pereira. Dans ce deux-pièces haussmannien, Clara a choisi d'habiller les meubles bas d'un revêtement en bois massif. Exit les placards en hauteur, qui auraient considérablement rétrécit l'espace. A la place, Clara a opté pour des étagères réalisées dans le même chêne teinté que l'habillage des meubles : la propriétaire de l'appartement y a exposé quelques livres et beaux objets pour styliser l'ensemble. Résultat ? La cuisine reste fonctionnelle, tout en étant en harmonie avec la décoration de la pièce à vivre.
Les zelliges de la crédence (Emery & Cie) ont été posés en chevrons, une manière élégante de rappeler les lames du parquet ancien. Pour la touche design, une très belle suspension noire mat et des appliques industrielles signées AM.PM. La table et les chaises aux lignes épurées (vente-privée) ont été choisies en blanc pour créer un contraste.
Élégance et simplicité dans la chambre et la salle de bain
La chambre aborde une décoration plutôt minimaliste. Le miroir ancien vole la vedette au lit et au dressing, contrastant agréablement avec la simplicité du mobilier. Comme pour la cuisine, le dressing a été habillé de bois massif. Les deux caissons (Ikea) sont reliés entre eux par une étagère basse qui fait office de coiffeuse. J'ai eu un coup de coeur pour la dame-jeanne posée près du lit !
Nous terminons la visite privée de cet appartement haussmannien remis au goût par la salle de bain, qui a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à quelques astuces déco à prix mini. Le carrelage mural (Leroy Merlin) imite les zelliges à la perfection, quant à la colonne de douche noire, elle apporte la touche design indispensable !
Crédit photos : Béatrice Minard
3 questions à l'architecte d'intérieur Clara Leroy-Pereira
Quel a été le plus gros défi à relever pour la rénovation de cet appartement ?
Il y en a eu plusieurs ! A la base, les volumes étaient très mal répartis : j'ai donc dû entièrement les réorganiser en cassant des cloisons et en changeant l'emplacement des pièces. Il a fallu trouver la bonne combinaison pour faire passer la tuyauterie de l'ancienne cuisine jusqu'au séjour, mais également raccorder l'évacuation de la nouvelle hotte au conduit de cheminée original.
As-tu quelques astuces pour limiter le budget d'un chantier ?
Sur un chantier de rénovation, les postes de dépenses les plus importants concernent bien souvent la cuisine et la salle de bain. Je préfère donc opter pour du mobilier Ikea que j'habille de bois massif : cette simple astuce apporte de l'élégance et permet de rester dans des budgets raisonnables. Autre petit conseil : se servir de l'incongruité des volumes pour organiser des rangements, comme je l'ai fait dans cet appartement. L'ancien conduit de cheminée formait une niche que nous avons transformé en bibliothèque grâce à de simples planches. C'est une excellente façon d'occuper l'espace et cela évite d'acheter du mobilier !
Quelle a été la bonne surprise sur ce chantier en particulier ?
Lorsque j'ai visité cet appartement pour la première fois, j'ai pensé que le challenge allait être de taille car la configuration des espaces était extrêmement complexe. Mais en abattant et en déplaçant des cloisons, j'ai pu créer des espaces de vie confortables, grands et cohérents. Je suis très satisfaite du résultat !
Ajouter un commentaire