Terrasse : tout savoir sur le carrelage extérieur

Les beaux jours arrivent à grands pas, et avec eux l'envie de redonner un second souffle à nos extérieurs. La terrasse nous accueille tout l'été, sans oublier une partie du printemps et de l'automne : autant de bonnes raisons de soigner son aménagement ! Si vous hésitez encore sur le type de revêtement choisir, n'hésitez pas à lire ce qui suit. Vous saurez tout, tout, tout sur le carrelage extérieur !

Les atouts du carrelage extérieur

Qu'on se le dise, le carrelage extérieur a le vent en poupe ! Robuste et facile à poser, on l'intègre aussi bien sur la terrasse, le balcon, en bordure ou plage de piscine. Il faut dire qu'il possède des atouts particulièrement séduisants : décliné dans de multiples styles et finitions, le carrelage s'intègre à tous les styles d'extérieurs, de la maison de campagne à la villa ultra design. Mais voyons de plus près ses avantages et toutes les bonnes raisons qui peuvent vous inciter à opter pour ce revêtement incroyable !

  • Le carrelage extérieur est un revêtement ultra résistant : pluie, gel ou fortes chaleurs n'ont pas d'impacts sur le carrelage extérieur, qui conserve son aspect original au fil des années.  
  • Le carrelage extérieur est un revêtement décliné dans de multiples matériaux : il existe des options infinies adaptées à tous les goûts personnels. En outre, le carrelage imite de nombreux matériaux comme nous le verrons juste après. 
  • Le carrelage extérieur est un revêtement abordable : comparé à d'autres matériaux comme la pierre naturelle par exemple, le carrelage extérieur s'affiche à des prix beaucoup plus abordables. Le carrelage extérieur de chez Parquet carrelage est ainsi à prix doux, avec des remises allant jusqu'à -60% sur certains modèles. 
  • Le carrelage extérieur est un revêtement simple à entretenir : Le dernier avantage du carrelage extérieur est qu’il est très facile d’entretien. En général, seul un mélange d’eau et de savon noir suffit à nettoyer votre terrasse. Et si, cette dernière est vraiment très encrassée, l’eau additionnée au bicarbonate de soude garantit de faire disparaître les dernières tâches.

 

Quel type de carrelage extérieur pour ma terrasse ?

Véritable extension de la maison, la terrasse s'affiche aujourd'hui comme un espace de vie supplémentaire. On l'accessoirise et on la décore comme n'importe quelle pièce intérieure ! Véritable faire-valoir de ce style de vie, le carrelage est choisi avec un soin tout particulier : on l'accorde au style de la maison certes, mais également à son mobilier outdoor. Le grès cérame, qui est la copie de la pierre naturelle, du béton ou du bois en moins fragile, est le matériau le plus plébiscité dans le domaine du carrelage extérieur. Son rendu est bluffant et il est beaucoup plus simple d'entretien que les matériaux qu'il imite. Le carrelage extérieur en terre cuite offre une atmosphère rustique très authentique, parfaite pour les maisons de style campagne ou d'inspiration méditerranéenne. Si votre terrasse est exposée plein sud, optez pour une couleur claire, qui absorbera moins la chaleur et sera donc plus agréable pour les pieds nus. Pour une terrasse ombragée, un revêtement de sol gris intermédiaire sera un excellent compromis tout en étant moins salissant. 

 

Comment entretenir mon carrelage extérieur ?

Comme nous l'avons vu précédemment, les produits naturels de type savon noir et bicarbonate de soude, mélangés à de l'eau chaudes, sont idéals pour nettoyer votre carrelage extérieur. Il fois le mélange réalisé, il vous suffit de frotter énergiquement avec une brosse ou un balai-brosse adaptés. Néanmoins, si certaines tâches persistent, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus puissantes : 

  • Un nettoyage à l'eau de javel vous permettra de désinfecter votre terrasse en profondeur. Prenez garde néanmoins à ne pas mettre votre mélange eau chaude + eau de javel en contact avec l'herbe ou les plantes de votre terrasse, sous peine de les brûler...
  • L'utilisation du nettoyeur à haute pression doit être faite avec précaution ! Elle peut en effet causer des dommages irréversibles à votre carrelage extérieur (causer des fissures par exemple). Si vous optez pour cette solution, le mieux est de rester sur une pression medium lors de l'utilisation de votre nettoyeur et de toujours à diriger le jet en biais pour ne pas endommager vos dalles.

Ajouter un commentaire