Tout savoir sur le béton ciré en déco

Depuis quelques années, le béton ciré opère un retour remarqué dans nos intérieurs. Plus doux, plus chaleureux, il s'adapte parfaitement aux tendances déco actuelles. Je vous guide aujourd'hui dans l'univers de ce revêtement atypique, de la pose en passant par les associations de styles et l'entretien. Suivez le guide pour tout savoir sur le béton ciré en déco !

Comment se lancer dans le béton ciré ?

Vous n'avez certainement pas échappé à la vague "Béton ciré" qui envahit nos intérieurs depuis plusieurs années. A la fois moderne et fonctionnel, ce revêtement atypique a déjà séduit nombre de particuliers qui ne jurent plus que par son esthétique ! Autrefois réservé aux locaux industriels, le béton ciré a peu à peu été détourné par les architectes avant de s'imposer comme LE matériau incontournable de la décoration. Il a bien évidemment été porté par la tendance loft apparue ces dernières années, mais pas que. Professionnels et particuliers n'hésitent plus à le décliner dans tous types d'intérieurs, allant de l'appartement Haussmannien à la traditionnelle maison de vacances. Surfant sur cette tendance hautement séduisante, me voici lancée dans un sujet dédié pour tout savoir sur le béton ciré en déco !

La marque Achrodeco propose de nombreux kits béton ciré permettant de refaire soi-même ses sols, escaliers, plan de travail dans la cuisine ou la douche dans la salle de bain !

 

Vous hésitez à l'adopter dans votre sweet home ? Sachez que la pose du béton ciré représente un coût non négligeable. Il existe cependant des Kits de béton ciré permettant de se lancer en solo à un tarif très abordable (voir le produit). Composés d'une primaire d'accroche, de béton et de résine protectrice, ces ensembles prêts à l'emploi s'adaptent aussi bien aux sols qu'à divers supports (plan de travail (voir le produit), douche, escalier, etc). Vous pouvez ainsi recouvrir un ancien carrelage ou rénover une pièce en changeant totalement son look. Bonne nouvelle, vous n'avez nul besoin d'être un bricoleur expérimenté pour utiliser ce genre de kit. Ils sont disponibles au format de 2, 5 et 10m2. De quoi donner des envies de relooking !

Le béton ciré, késako ?

Pour tout savoir sur le béton ciré en déco, voyons de plus près ce qu'est le matériau en lui-même. Cet enduit décoratif est composé de ciment, de résines aqueuses, d'additifs et de pigments minéraux. Une fois recouvert de résine protectrice, il offre une surface lisse, douce et facile d'entretien. L'avantage principal de ce revêtement réside dans sa capacité à se poser sur un support existant (carrelage, bois, plâtre, placoplâtre, etc). Appliqué à l'aide d'une spatule, il ne représente que quelques millimètres d'épaisseur (2 à 3mm pour être précise). Il ne s'agit donc pas d'un enduit de rebouchage mais bien d'un revêtement sols / murs à part entière ! Par ailleurs, le béton ciré se décline sous une jolie palette de couleurs minérales, allant du gris au blanc en passant par le terracotta ou le jaune ocre. Enfin, sachez que vous pouvez choisir le texture de votre béton ciré en fonction du rendu esthétique souhaité. Une solution déco sur-mesure qui séduit chaque année de plus en plus de particuliers. 

 

Poser et entretenir du béton ciré

Ce sujet pour tout savoir sur le béton ciré en déco ne serait pas complet sans un point technique. Comme nous l'avons vu précédemment, le béton ciré convient à tous les types de décorations et toutes les pièces de la maison. De la salle de bain en passant par la cuisine ou le séjour, il décline son empreinte neutre tout en conservant l'aspect authentique de votre intérieur. Pour vous lancer dans la pose de béton ciré, vous devez posséder une base saine ET solide. Exit les parquets en bois, les carrelages fissurés ou les surfaces friables ! Sachez tout de même qu'il existe des kits de réagréage sous forme de primaire qui permettent de lisser votre support de départ. Renseignez-vous auprès d'un professionnel pour savoir si votre surface nécessite ce type de produit ou non. Vous pourrez ensuite passer à la pose à proprement parler, qui se déroule en 2 temps. Une première couche d'abord, qui s'applique à l'aide d'une lisseuse en inox ou en polycarbonate et d'un couteau américain pour les angles. 

 

24h après la pose de la 1ere couche, appliquez une seconde couche en utilisant la même technique, puis laissez-sécher le tout 24h de plus. Terminez par une couche de résine protectrice qui empêchera les éléments extérieurs (liquides, aliments, etc) de tacher et de s'imprégner dans votre revêtement. Pour entretenir votre béton ciré au quotidien, rien de plus simple ! De l'eau additionnée de savon au Ph neutre suffisent amplement à le garder propre. Évitez tous les nettoyants acides et / ou agressifs tels que l’eau de javel, le vinaigre ou le citron qui pourraient altérer son aspect au fil du temps, ou pire, le rendre poreux. Passez votre produit nettoyant à l'aide d'une serpillère ou d'un balai éponge. En cas de tache récalcitrante, fuyez le grattoir métallique et les éponges abrasives ! Privilégiez plutôt l'eau chaude additionnée de cristaux de soude ou de savon de Marseille, plus doux. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un oeil à mon article dédié aux produits ménagers naturels faits maison

Le savon de Marseille reste un produit de choix pour nettoyer votre béton ciré sans l'abîmer (photo : DR)

 

Le béton ciré et la déco

Je termine ce sujet "Tout savoir sur le béton ciré en déco" par un très beau Home Tour. Nous venons de le voir, le béton ciré convient à tout style d'intérieur :

Pour illustrer ce côté caméléon, j'ai trouvé un intérieur qui compile à la fois le côté moderne à une ambiance plutôt nature, voir parfois campagne. Associer le béton ciré à des matières brutes (lin, bois, pierre, fibre végétale...), permet d'adoucir l'aspect brutaliste de ce matériau. On obtient un ensemble harmonieux du point de vue coloris (la palette reste naturelle) et parfaitement équilibré côté relief. Nous sommes ici à Sydney en Australie, dans une maison d'architecte atypique. On retrouve du béton ciré bien évidemment, mais aussi du bois et de la brique. Côté accessoires, les propriétaires ont pris le parti de "casser" l'austérité du béton ciré avec de l'artisanat (sièges en cordes, tapis kilim, etc). Le résultat est bluffant de justesse, qu'il s'agisse de l'utilisation des différents matériaux ou de la répartition des couleurs. Je vous quitte avec ces jolies photos, en espérant vous avoir donné envie de succomber à la folie béton ciré !

Reportage déco via Pufikhomes

Ajouter un commentaire