Tout savoir sur l'aménagement des combles

Véritable atout dans la maison, les combles représentent un espace de vie supplémentaire à ne pas négliger. Avec leurs volumes atypiques et les contraintes liées à la charpente, elles restent cependant un endroit assez compliquer à transformer... et il n'est pas toujours simple de savoir par où démarrer son chantier ! Voici quelques pistes à suivre si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans l'aménagement de vos combles, sans oublier mes inspirations déco.

 

Vous êtes tentés par la vie sous les toits ? Une excellente idée pour gagner des mètres carrés supplémentaires tout en créant un nouvel espace de vie ! En effet, lorsqu'il est impossible de pousser les murs, mieux vaut jouer la carte de la raison en exploitant l'espace disponible sous les toits. Chambre, salle de jeu, suite parentale, bureau... Les possibilités d'aménagement sont nombreuses et vous permettent de jouir d'une pièce en plus qui fait souvent défaut dans la maison. Avant de vous lancer dans la formidable - et délicate - aventure des travaux, il est cependant indispensable de suivre certaines étapes sous peine de ne pas pouvoir exploiter votre futur aménagement. Suivez le guide !

Réaliser un état des lieux

Première démarche avant tout démarrage de chantier, réaliser une étude de faisabilité. Commencez par prendre les mesures de votre toit : ce dernier doit compter 1.80m de hauteur minimum pour une pente supérieure à 35°, conditions indispensables pour accueillir votre future pièce à vivre. Les inclinaisons "standards" tournent bien souvent autour de 45° mais il est tout à fait possible d'aménager des combles avec un toit encore plus pentu ! Cela sera même bien plus agréable à vivre au quotidien...  Faites ensuite appel à un professionnel qui vérifiera l'état de votre charpente et du parquet. Un couvreur sera le plus à-même de vous indiquer si vos poutres sont saines (sans insectes ni champignons) et votre espace apte à être rénové (étanchéité, état des tuiles, des lucarnes, etc). Pensez également à faire vérifier le sol, qui ne doit être ni affaissé ni dégradé : en effet, il devra être capable de supporter des charges lourdes par la suite (cloisons, mobilier, équipement divers...) : en étage, la norme fixe une capacité de charge minimale (dite d’exploitation) d’environ 150 kg/m2. Si votre plancher est trop vétuste, il faudra le changer pour un modèle autoporteur.  

 

Vérifier l'état de la charpente et du plancher, une première étape indispensable ! (Photo : Decobrico.com)

 

Suivre la règlementation en vigueur

Impossible de se lancer dans l'aménagement de combles sans déclaration de travaux préalable ! Vous allez en effet bénéficier d'une surface habitable supplémentaire qui modifiera de façon conséquente votre habitat. Renseignez-vous auprès de votre mairie en consultant notamment le Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui vous indiquera toutes les règles applicables à votre maison en cas de travaux.

A retenir

- La déclaration de travaux est nécessaire dès lors que la surface habitable créée est comprise entre 20m2 et 40m2, ou lorsque vous modifiez de l’aspect extérieur de la maison comme, par exemple, la pose d’une fenêtre de toit.

- Le permis de construire est en revanche indispensable si vos combles augmentent votre surface habitable de 40m2 ou plus, si votre bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques ou situé dans un secteur sauvegardé, ou si la surface totale de votre habitation dépasse les 170m2 après travaux : dans ce dernier cas, le recours à un architecte est obligatoire.

 

Soigner l'isolation

Vivre sous les toits peut rapidement se révéler inconfortable si l'isolation n'a pas été réalisée dans les règles de l'art. Quand on sait qu'un tiers des déperditions de chaleur d'une maison se fait par le toit, mieux vaut soigner cette étape des travaux ! En effet, quoi de plus désagréable que la fournaise estivale ou la sensation de froid et d'humidité durant l'hiver ? Pour éviter ces désagréments et réaliser des économies d'énergie, optez pour une isolation performante du point de vue thermique et acoustique. Pensez tout de même à laisser "respirer" votre toiture via une membrane d'étanchéité à l'air indépendante et continue sur l'ensemble des combles : n'hésitez pas à demander plus de précisions à votre couvreur ! 

Si votre maison est en construction, l'isolation par l'extérieur est tout indiquée et vous permettra de gagner de précieux mètres carrés. Dans les cas de rénovation de combles, il vous faudra passer par l'isolation intérieure. Côté matériaux, vous avez le choix entre la laine minérale, de verre ou de roche, les isolants synthétiques ou naturels. Pas facile de s'y retrouver parmi cette offre si vaste ! Pour résumer, sachez que les isolants synthétiques en polyuréthane et de polystyrène (vendus sous forme de plaques en mousse) sont les plus courants et les moins onéreux. Les adeptes des matériaux naturels peuvent en revanche se tourner vers la cellulose de papier, les fibres de bois, le liège, le chanvre, le lin voir même la fibre de coco !

Une isolation soignée, l'assurance d'un confort maximum ! (Photo : Leroy Merlin)

 

Penser aux ouvertures et à l'accès aux combles

Impossible de créer un espace à vivre confortable sans penser à la lumière ! La configuration des combles implique donc la création de fenêtres, sources d'énergie et de bien-être, pour palier au côté sombre typique des espaces mansardés. Elles augmentent non seulement la luminosité de la pièce, mais permettent également de minimiser la sensation d’écrasement liée à la faible hauteur sous-plafond. Avant de commencer vos travaux, réfléchissez avec soin au nombre de fenêtres dont vous aurez besoin pour bénéficier de suffisamment de lumière en journée, ainsi qu'à leur orientation. En effet, trop de soleil direct peut nuire au confort quotidien, tout comme un éclairage orienté nord qui ne vous apportera pas suffisament de luminosité. Pour vous donner un ordre d'idée, la surface vitrée doit correspondre à 1/6e de la surface au plancher. Donc si vos combres comptent 36m2, vos fenêtres devront faire l'équivalent de 6m2... Attention également au vis-à-vis, qui doit respecter des distances précises : 1m90 pour les fenêtres en vue de face, à partir de l’extérieur de la fenêtre jusqu’à la limite de la propriété voisine, et 0m60 pour les fenêtres en vue oblique (indirecte) à mesurer entre la fenêtre et la limite de propriété voisine. 

Les fenêtres de toit sont à privilégier aux fenêtres verticales : elles permettent en effet de laisser entrer deux fois plus de lumière naturelle qu’une fenêtre en hauteur : des économies d’électricité et d'énergie en perspective ! Côté esthétique et qualité, les fenêtres VELUX restent indétrônables : robustes et bien pensées, elles s'adaptent parfaitement aux spécificités architecturales de chaque pièce. Quelle que soit la marque choisie, vos fenêtres devront impérativement être pourvues de stores pour diminuer l'impact des rayons du soleil en période estivale ou tout simplement pour occulter la lumière, surtout si vos combles accueillent une chambre à coucher. 

Quant à l'accès aux combles, il devra être pratique et sécurisé. Oubliez les échelles de meunier, les échelles escamotables et les marches trop raides au profit d'un escalier suffisamment solide et spacieux. Celui-ci doit être assez large pour transporter vos meubles jusqu'aux combles et pratique pour pouvoir être monté et descendu sans risque de chutes ! Autre erreur à éviter, faire l’impasse sur la main courante et les gardes corps, qui permettent d'éviter bien des accidents. 

 

... Et la lumière fût ! (Photo : Dasha Maistat)

 

Bien exploiter la sous-pente

Il serait vraiment dommage de vous lancer dans des travaux de telle ampleur sans songer à exploiter les moindres recoins de votre surface. Les volumes des combles étant atypiques par définition, oubliez le mobilier classique et le prêt-à-l'emploi pour vous tourner vers le sur-mesure ou les astuces "maison" : en bref, n'hésitez pas à transformer en atout ce qui peut être au départ considéré comme un handicap ! L'espace sous-pente se prête idéalement aux rangements, qu'il s'agisse de placards, dressings ou meubles bas (commodes, enfilades...). Faites appel à un artisan ou réalisez vous-même des placards et étagères qui s'adapteront aux dimensions spécifiques de vos combles. Si la hauteur est suffisante, pourquoi ne pas y installer un lit ou un bureau ? Les combles se prêtent idéalement aux ambiances cocooning... à vous d'imaginer une pièce à votre image en misant sur une décoration harmonieuse et facile à vivre au quotidien ! Voici quelques inspirations pour terminer... A vous de jouer à présent !

Sources : Côté Maison / Deavita / Decouvrir Design / Archzine / Decordemon / Jakub Komrska / Archzine / Blog déco Maison

** Ce billet est sponsorisé

 

Ajouter un commentaire