Tout savoir sur la Pivoine

"En mai, fais ce qu’il te plait"… Et la pivoine ne se fait pas prier ! Seule, en bottes généreuses ou mélangée avec d’autres fleurs, elle est la star incontestée du printemps. J'ai craqué pour cette jolie pousse qui accompagne avec style l’arrivée des beaux jours !

COULEURS ET FORMES de la pivoine

Cela fait quelques années maintenant que j'attends le mois de mai avec impatience. Les journées se réchauffent peu à peu, mais c'est également la période de floraison des pivoines. Il existe aujourd'hui plus de mille variétés de pivoines, déclinées sous toutes les formes – avec une rangée simple de pétales ou plusieurs – et dans une très large palette de couleurs : du jaune pâle au rouge foncé en passant par le blanc et le rose bonbon, il y a largement de quoi réaliser de beaux bouquets... Dans le jardin, j'ai choisi de planter des "Coral charm" et des "Festiva Maxima", mes variétés préférées ! J'adore leur parfum, si doux... et synonyme de printemps. 

La pivoine est une fleur très éphémère, un atout qui fait tout son charme : elle inonde le marché en mai et juin, mais disparaît totalement le reste de l’année. Ce qui est rare étant précieux, j'apprécie d'autant plus cette jolie fleur chez moi ou dans le jardin ! 

Photo : La joie des fleurs

Les origines de la pivoine 

Petite parenthèse historique : la pivoine est présente en Europe depuis 1784. Apparue en France sous le Premier Empire, lorsque l’empereur de Chine en offrit une collection à l’impératrice Joséphine, elle fut par la suite multipliée en de nombreuses variétés, dont descendent toutes les pivoines cultivées en France de nos jours. Pourtant, elle avait déjà séduit les asiatiques depuis longtemps ! La fleur était cultivée par les Chinois pour sa beauté mais aussi pour ses racines. Selon eux, les racines de la pivoine avaient le pouvoir de faire tomber la fièvre et de coaguler le sang. Ceci dit, je vous déconseille aux plus curieux de goûter à la pivoine ;)

La SYMBOLIQUE de la pivoine

La pivoine symbolise l’amour, le bonheur et la santé, ce n’est donc pas un hasard si elle est souvent invitée lors des mariages de printemps. Mais rapporter une jolie botte de pivoines à la maison est une façon d’exprimer ses sentiments et sa joie de vivre. Et pour ceux qui n'aiment pas les fleurs fraîches, la pivoine se décline évidemment sous forme d'objets déco ou de mode : je vous invite d'ailleurs à jeter un coup d'oeil à ma sélection Etsy


Pour le printemps, Bloom & Wild propose une réduction de 30% sur votre première commande de fleurs fraîches avec le code PIVOINE30 

 

Comment entretenir ses pivoines coupées ? 

Pour entretenir vos fleurs coupées fraîchement acquises, n'hésitez pas à recouper cinq centimètres de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé. Mettez ensuite les pivoines dans un vase propre rempli d'eau fraîche. Si les pivoines ont soif, refaites le niveau d'eau dans le vase. Dernière recommandation, ne mettez pas le vase dans les courants d’air, près d’un radiateur, en plein soleil ni à proximité d’une coupe de fruits.

... et au jardin ?

Les pivoines se plantent d'octobre à mars, dans une terre profonde, riche, qui ne retient pas l'eau. Ce sont des fleurs assez exigeantes, qui aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Installez vos pivoines à l'abri des vents et sous une exposition ensoleillée, elles s'épanouiront avec bonheur dès le mois de mai ! 

Article réalisé en collaboration avec La Joie des fleurs

Ajouter un commentaire