Tendances déco 2019 / 2020 : tout ce qu'on va adorer cet hiver !

L'année touche à sa fin, et avec elle arrive l'incontournable bilan. Je vous ai préparé (avec amour !) un dossier grand format des tendances de cette fin d'année 2019 : voici toutes les tendances déco que nous allons adorer (enfin moi en tous cas !) cet hiver. J'espère que ce petit récap vous plaira, n'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire !

Tendance déco 2019 / 2020 : Le style antique 

Voici sans aucun doute LA grande tendance de cet hiver, repérée lors du salon Maison & Objet de septembre dernier. Les marques se sont emparé du style antique pour le revisiter à la sauce contemporaine, et le résultat est franchement réussi. Mention spéciale pour HK Living qui en a fait son thème principal, en mettant notamment en scène des visages de statues grecques. J'ai également pu apercevoir la tendance antique chez Fleux avec la mise en avant des superbes vases coquillages signés Rosa Rubio et Ferm Living

  • Mon coup de coeur : les vase en forme de colonnes grecques signés HK Living
  • Comment marier le style antique dans son intérieur ? En jouant la carte de l'épure pour ne pas tomber dans le bling-bling ! Mariez les accessoires blancs à des couleurs chaudes (moutarde, terracotta...) et n'hésitez pas à contrebalancer l'aspect chic du marbre avec des matériaux plus naturels. 

Vase Greek HK Living / Vase droit style grec céramique - HK Living / Assiette plate en grès émaillé Asato - AM.PM / Vase coquillage en argile rose pêche - Los Objectos Decorativos / Fauteuil vintage bleu canard Maisons du Monde / Bougeoir pavot métal effet béton​ - Absolument Maison / Table d'appoint Piedra Noire Kare Design / Vase tête de Venus - Home Manufacturers / Affiche avec cadre HK Living 

 

Tendance déco 2019 / 2020 : Le tissu bouclette

Le style seventies revient en force dans la déco, et avec lui les matériaux phares qui ont marqué cette époque. Velours côtelé, tie & dye indien, imprimés floraux et psychédéliques sont quelques-uns des textiles qui ont fait fureur dans les années 70's : parmi eux, le tissu bouclette fait partie des incontournables de la décennie. On aime son effet lainage à relief qui le rend si chaleureux et douillet... Un véritable confort lorsqu'il est décliné sur des assises !

  • Mon coup de coeur : le canapé droit Cassette Established & Sons
  • Comment marier le tissu bouclette dans son intérieur ? Un seul mot d'ordre : pas de total look seventies ! On casse les codes du genre en mixant  le tissu bouclettes décliné sur un meuble vintage avec des pièces au look plus contemporain. 

Fauteuil Jasper, tissu bouclette, chez Made.com

 

Tendance déco 2019 / 2020 : Le vert forêt

Autre grande tendance de cet hiver 2019 / 2020, le vert forêt est au rendez-vous chez la plupart des grandes marques de décoration. Je ne vous apprends rien en vous disant que j'ai succombé au vert depuis de nombreux mois déjà. Il s'agit pour moi d'une teinte fraîche et apaisante, qui a l'avantage de se marier avec une large palette de coloris. Je tiens tout de même à préciser que je n'aime pas tous les verts, et notamment les verts tirant vers le jaune (vert anis, vert Greenery...). Mariée à du blanc ou de l'or, le vert forêt reste une teinte chic sans pour autant pencher vers le bling-bling : elle reste définitivement l'incontournable de nos intérieurs, qu'on se le dise !

  • Mon coup de coeur : le canapé vert forêt Scott par Made.com
  • Comment marier le vert forêt dans son intérieur ? On mixe le vert foret à des teintes claires et du bois foncé de type noyer. Évitez les mélanges bleu / vert forêt ou jaune / vert forêt, trop marqués. 

Deux verts forêt, deux ambiances... A gauche, peinture Little Greene Puck n°298 / A droite papier peint 1925 PaperMint

Bougie Factory trois cheminées vert forêt Eno Studio / Tabouret en velours Living Atmosphera / Coussin basic vert forêt Maison de Vacances / Ensemble imprimé forêt DiamodernDesign / Housse de couette en percale de coton Maison Tilleul / Applique murale en aluminium vert forêt avec ampoule Hübsch / Verre à eau green Boston Villeroy & Boch / Canapé vert forêt César AM.PM

 

Tendance déco 2019 / 2020 : les objets en barbotine

Dans le répertoire des potiers et des céramistes, la barbotine est une pâte d'argile délayée dans de l'eau. Elle sert en premier lieu à assembler les éléments entre eux ou à couler l'argile dans un moule, cependant dans le langage populaire, la barbotine désigne avant tout les éléments en relief présents sur certaines pièces de céramique. On la retrouve notamment sur la vaisselle, les vases et objets de décoration, déclinée sous forme de motifs naturalistes. Accumulation de fruits chez Sarreguemines, légumes en tout genre chez Bordallo Pinheiro... J'adore cet esprit un brin désuet et kitsch ! Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir fait figurer la vaisselle en barbotine parmi les pièces incontournables à chiner pour son intérieur : une erreur que je vais certainement réparer sous peu :) Vous trouverez de la vaisselle en barbotine dans les brocantes et les vides-greniers bien-sûr, mais également sur Etsy qui regorge de modèles à tomber ! 

  • Mon coup de coeur : les hirondelles en barbotine signées Bordallo Pinheiro
  • Comment marier les objets en barbotine dans son intérieur ? Jouez la carte du vintage à fond ! Mixez votre vaisselle en barbotine dépareillée à des verres anciens et une nappe de grand-mère. En bref, faites revivre les repas du dimanche !

Assiette Sarreguemine chez RustyBroc 

 

Tendance déco 2019 / 2020 : Le mobilier prend du relief 

Voilà une tendance dont j'ai parlé récemment dans cet article car c'est sans doute l'une des plus fortes de cette fin d'année 2019 ! Chevrons, cannage, stries ou matière ajourée, cet hiver le mobilier prend du relief. J'ai adoré les buffets et les armoires à relief des dernières collections, et notamment celle de La Redoute Intérieurs. A décliner de la chambre au bureau en passant par le séjour et le coin tv !

  • Mon coup de coeur : la commode vintage Bourbon et sa belle couleur bleu canard chez Made.com
  • Comment marier le mobilier en relief dans son intérieur ? On évite de décliner toute une collection de meubles en relief dans la pièce et on se concentre plutôt sur un coup de coeur. N'hésitez pas à marier votre meuble en relief à d'autres styles (vintage, design, industriel...) pour créer une déco unique ! 

Buffet long 2 portes coulissantes Wapong La Redoute Intérieurs / Table de chevet en cannage naturel Smallable Home / Buffet Novak en chêne bleu canard Made.com / Buffet 2 portes Nottinggham La Redoute Intérieurs / Chevet vintage Malu La Redoute Intérieurs / Meuble TV Max II Habitat / Console en teck naturel et cannage 1 tiroir Nordal / Buffet en chêne Koppar Tikamoon

 

Tendance déco 2019 / 2020 : La pierre dans tous ses états 

La nature et les matières organiques réintègrent peu à peu la création contemporaine. Les designers redécouvrent avec bonheur le plaisir de travailler les matériaux bruts - bois, pierre, fibre végétale - pour les sublimer et les transformer en objets du quotidien. Parmi ces matériaux, la pierre reste incontestablement la vedette de cet hiver 2019 / 2020 : c'est bien simple, on la retrouve dans toutes les collections déco de fin d'année ! Si le marbre est déjà présent depuis plusieurs saisons déjà, on voit désormais débarquer des objets en jade, en albâtre, en terrazzo ou en pierre brute. Chic sans être bling-bling ! 

  • Mon coup de coeur : le dessous de plat en marbre vert avec incrustations de doré chez La redoute intérieurs
  • Comment marier les objets en barbotine dans son intérieur ? Avec la pierre, tout est possible ! Je conseille en revanche de ne pas trop jouer la carte du 100% rustique (pierre aux murs, meubles en bois massif...) et de marier la pierre à une déco légère et épurée. 

Lampe en albâtre Alabast chez Lightonline / Table de bistrot plateau jade Lixfeld AM.PM / Etagère en marbre avec sangles en cuir Zuiver / Statuette en pierre Sumatra AM.PM  

Ajouter un commentaire