Tendance : Une cuisine d'inspiration Campagne

J'ai toujours eu un faible pour les intérieurs néo-rustiques. A la maison, j'ai d'ailleurs entièrement refait ma cuisine dans cet esprit ! Les cottages british et les ambiances rurales font partie de mes favoris en matière de décoration. Aujourd'hui, j'ai choisi de me pencher plus particulièrement sur la cuisine d'inspiration campagne en vous dévoilant mes astuces pour en créer une de A à Z dans votre sweet home.

Une cuisine d'inspiration campagne : les couleurs

J'aime l'esprit néo-rustique, dont je vous parle d'ailleurs régulièrement sur le blog. Il apporte du charme et du cachet aux intérieurs les plus basiques grâce à ses nombreux atouts ! Dans la cuisine, les particuliers le plébiscitent pour son aspect intemporel : loin des modes et des tendances, il traverse les époques sans jamais lasser. Si ce style vous correspond et que vous avez dans l'idée d'aménager une cuisine d'inspiration campagne, voici quelques éléments qui peuvent vous aider dans votre démarche. 

On s'inspire de cette cuisine d'esprit campagne (Modèle Cascada Campagne chez Cuisines Références) qui mélange le beige, le vert d'eau et le gris foncé. Quand l'esprit rustique rencontre le style nature !

 

Commençons par le choix des couleurs. La cuisine d'inspiration campagne suit des codes couleurs assez précis : en effet, la palette des teintes était plutôt réduite dans les maisons rurales au siècle dernier... On s'inspire donc des couleurs d'antan afin de se rapprocher au maximum de l'esthétique recherchée. Pour cela, deux choix s'offrent à vous :

  • Les couleurs claires : pour une cuisine d'esprit campagne lumineuse, rien ne remplace les pastels et les couleurs claires. Ce style d'espace supporte en effet difficilement les couleurs criardes. Recentrez-vous sur les tons neutres ou inspirés de la nature (blanc cassé, beige, nuances de gris, vert d'eau...).
  • Les tons sourds foncés : Si l'idée d'une couleur claire ne vous séduit pas plus que cela, pourquoi ne pas opter pour un ton sourd foncé ? Vert sapin, bleu orage... Les tons sourds permettent plus de fantaisie, sans pour autant vous éloigner de l'esprit néo-rustique. Pour éviter d'assombrir votre cuisine d'esprit campagne, n'hésitez pas à mixer deux couleurs, foncée en bas et claire pour les meubles hauts. Cette astuce trompe l'oeil permet d'allonger les volumes en hauteur, tout en offrant une sensation d'espace supplémentaire.

Tons sourds ou pastels lumineux, la cuisine d'inspiration campagne adopte une palette naturelle et simple (peintures Little Greene)

 

Quels meubles pour ma cuisine d'inspiration campagne ?

Côté mobilier, place à l'authenticité. On abandonne l'ultra épuré au profit de meubles plus travaillés, dans l'esprit des cuisines d'autrefois. Vous pouvez bien évidemment aménager votre cuisine à partir de meubles de récup, ou pourquoi pas détourner des accessoires en meubles fonctionnels (comme la transformation d'un ancien établi par exemple). Très esthétique, cette solution nécessite de bonnes connaissances en bricolage, du temps et... de la patience ! Chiner des meubles aux dimensions de votre cuisine n'est pas une mince affaire. A cela je préfère les services d'un cuisiniste expérimenté. Mon coup de coeur ? Cuisines Références, artisan concepteur de cuisines depuis 1989. Ces spécialistes de l'univers de la cuisine, du dressing, de la salle de bains et tout autre aménagement sur-mesure proposent des cuisines d'esprit campagne de qualité. 

Coup de coeur pour la cuisine Finca de chez Cuisines Références

 

Vous trouverez donc plusieurs gammes parfaites pour une cuisine à l'esprit campagne chez Cuisines Références : Cascada Campagne, Cambia et Finca allient le style rustique et nature, idéals pour préparer ses petits plats dans une atmosphère chic et légèrement rétro. Complétez votre espace repas par quelques pièces typiques des cuisines de campagne : buffet, vaisselier ou îlot de cuisine (qui remplace l'ancienne table de ferme) vous offriront de l'espace supplémentaire pour ranger vos ustensiles ! Côté style, optez pour des façades travaillées de façon discrète à travers un jeu de moulures. N'oubliez pas non plus les accessoires et les revêtements, dont le choix est très important. Il passe par les poignées (modèle coquille, barre stylisée, bouton en porcelaine à l'ancienne, etc), le plan de travail ou la crédence. Rapprochez-vous au maximum de la nature en optant pour des matières simples : bois, pierre naturelle, marbre, carreaux de ciment... Ces matériaux, largement utilisés dans les cuisines d'antan, apporteront charme et authenticité à votre cuisine d'esprit campagne. 

Une cuisine d'inspiration campagne : choisir les bons accessoires

Nous terminons ce sujet sur la cuisine d'inspiration campagne par le meilleur (à mon sens) : la décoration. Il s'agit de la touche finale, tous ces petits détails qui transformeront votre laboratoire culinaire en cuisine d'esprit campagne ! Nous l'avons vu précédemment, les poignées des meubles ont leur importance, mais elles ne sont pas les seules.

Le choix de l'électroménager n'est pas anodin, car il s'inscrit directement dans votre ensemble revêtement / mobilier. Pleins feux sur :

  • Le réfrigérateur rétro
  • Le piano de cuisine à l'ancienne
  • Les robots culinaires stylés (chez Smeg, KitchenAid...)

Par ailleurs, optez pour un évier de style timbre d'office, un joli robinet en laiton doré ainsi que des luminaires à l'ancienne (lampe va et vient, suspensions en opaline, etc). Complétez par quelques pots en grès et pots à confiture anciens pour exposer vos couverts et ustensiles sur votre plan de travail, et le tour est joué ! Voici quelques photos d'ambiance qui pourront, je l'espère, vous inspirer. 

Modèle Cambia chez Cuisines Références : la marque s'engage à proposer une création personnalisée, un seul interlocuteur, une exigence de qualité et une pose soignée

Ajouter un commentaire