Tendance : Mixer les revêtements de sol
Comment mixer les revêtements de sol entre eux ?
Mixer les revêtements de sol est une tendance récemment apparue dans la décosphère : elle permet de mettre en valeur un élément précis dans une pièce (table à manger, baignoire, îlot de cuisine...), mais également de délimiter l'espace entre deux pièces (la cuisine et la salle à manger par exemple). Souvent utilisée dans les pièces dites "humides", la technique du mix des revêtements peut cependant être déclinée dans toute la maison, au gré de vos envies !
Carreaux "Béton Time" signés Leroy Merlin
Côté matière, toutes les audaces sont permises à condition de respecter une certaine harmonie dans votre pièce. L'association la plus classique reste évidemment le carrelage et le parquet : elle permet notamment de protéger certains endroits spécifiques d'une pièce particulièrement soumis aux tâches et à l'humidité (autour de la baignoire, sous la table à manger, etc). Ce mix de revêtements de sol requiert tout de même quelques ajustements de réagréage afin de conserver la même hauteur entre le bois et les carreaux de grès. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel pour réaliser ce type d'ouvrage !
Parquet, bois, béton ciré... Il existe de nombreuses associations de revêtements de sol toutes aussi belles les aunes que les autres !
Vous pouvez également opter pour un mix carrelage / moquette : cette dernière sera dédiée de préférence aux lieux de repos ou de travail tandis que le carrelage sera posé aux endroits soumis à l'humidité. Une association idéale pour une suite parentale avec salle de bain ouverte par exemple. Autre alternative : le carrelage et le béton ciré, parfaits pour les ambiances loft ou contemporaines. Côté couleurs, je vous conseille d'opter pour un camaïeu de couleurs neutres, plus simples à marier entre elles, plutôt que des couleurs tranchées.
Formes et matières : quelles solutions pour mixer les revêtements de sol ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour mixer les revêtements de sol tout en conservant une harmonie dans la pièce.
- La première option - la plus simple - consiste à tracer une ligne droite entre les deux revêtements qui seront simplement séparés par une barre de seuil. La délimitation est droite et nette, offrant un rendu visuel similaire à celui d'un tapis. Si vous optez pour un mix parquet / carrelage, il vous sera facile de découper vos carreaux vous-même à l'aide d'une pointe à trace ou d'un coupe-carreaux électrique. Idem pour la découpe du parquet, qui ne requiert pas de découpes fastidieuses.
Superbe cuisine ouverte proposant un mix de revêtements de sol à la fois classique et graphique (Elisa Luzzato architecte)
- La seconde option est sensiblement plus créative puisqu'elle consiste à créer un rendu graphique en s'amusant avec la forme des revêtements. Vous pouvez par exemple imbriquer des carreaux en grès dans du parquet ou du béton ciré, offrant ainsi l'illusion qu'ils se fondent l'un dans l'autre. Cette alternative requiert en revanche deux revêtements de sol de la même hauteur, sous peine de créer une surépaisseur sur laquelle vous risquer de butter. Le travail de découpe est également plus fastidieux, inconvénient qui rebutera les moins bricoleurs d'entre vous : commencez systématiquement par la pose du carrelage, moins facile à réajuster que le parquet ou le béton ciré. Une fois le travail de pose des revêtements achevé, le résultat est assez incroyable ! Ce rendu pixelisé mérite bien qu'on lui consacre quelques efforts...
Photos : Planète Déco
- Troisième option : créer un tapis factice au centre de la pièce en formant un rectangle avec du carrelage. Cette illusion d'optique fonctionne très bien sous la table de la salle à manger par exemple, devant l'évier dans la cuisine ou dans l'entrée. Vous apportez de cette façon une ligne graphique inédite à la pièce, sans pour autant prendre un parti-pris déco dont vous risquez de vous lasser dans quelques années. Mon association favorite ? Carrelage et parquet, pour créer un "tapis" plus vrai que nature ! Une fois encore, le travail de découpe est simplifié grâce aux lignes droites.
Coup de coeur pour ce "tapis" réalisé en carreaux de ciments ! Aménagement signé Riccardo Haiat
- J'ai complètement craqué pour ce mix de revêtements réalisé avec du parquet en points de Hongrie et de simples carreaux rectangulaires. Pour réaliser cette quatrième option, rien de plus simple ! Il suffit de suivre les lignes du parquet en remplaçant certaines lames en bois par du carrelage, de façon aléatoire. Comme avec les carreaux hexagonaux, l'illusion d'optique est parfaite ! Il ous faudra en revanche trouver des carreaux de la même tailles que vos lames de parquet, ou vous atteler à un long travail de découpe...
Photo : commonclass.org
Commentaires
Ajouter un commentaire