Tendance : Du tartan sur tous les tons !

Oyé oyé, le tartan fait son grand retour ! Textile chaleureux par excellence, on l'adopte sans tarder à l'arrivée de l'automne pour sublimer son intérieur et lui apporter une touche d'authenticité. Et vous, êtes-vous plutôt Tartan or not Tartan ?

Le tartan, kesako ? 

Le tartan est un tissu de laine dont la particularité réside au niveau des motifs formés par des lignes horizontales et verticales entrecroisées. Ces lignes forment des blocs de couleurs qui donnent lieu à des motifs répétés bien spécifiques : les Sett Les couleurs  utilisées sont multiples, cependant le tartan original reste centré autour de la palette des rouges foncés, verts, bleus et noirs. On associe évidemment le tartan aux familles nobles écossaises et leurs célèbres kilts, cependant ce tissu robuste et élégant s'est largement démocratisé ces dernières décennies. Adopté par les créateurs de mode contemporains comme par les designers, le tartan est devenu un motif indémodable qui se porte aussi bien qu'il décore nos intérieurs. 


 

Du tartan oui, mais comment ?

Certains l'adorent, d'autres l'ont en horreur. Pour ma part, je suis totalement pour le tartan dans un intérieur, sous certaines conditions. Comme n'importe quel motif "fort", on utilise le tartan avec parcimonie en évitant le total look : un plaid par-ci, un coussin par là... Éventuellement un pan de mur recouvert de papier peint à carreaux écossais mais guère plus ! Il convient également d'éviter l'association mobilier rustique / tartan si vous ne voulez pas que votre intérieur ressemble à un château moyenâgeux... Vous l'aurez compris, le tartan reste du plus bel effet utilisé à petites doses, dans un intérieur mix & match !

Du tartan dans la chambre ? Et pourquoi pas ! Linge de lit en lin Kenka AM.PM

 

on succombe tous au tartan !

On craque pour le tartan revisité à la sauce contemporaine : une jolie couverture 100% laine négligemment jetée sur le canapé, un coussin à carreaux tradi pour sublimer une parure de draps unie... Sur la table, dans la chambre ou le salon, le tartan apporte une touche d'authenticité et de chaleur bienvenues à l'approche de la saison hivernale !

Suspension Tartan Foscarini / Coussin tartan Garden Layers / Housse de coussin en tartan Textile London /  Sets de couverts impression tartan Sabre / Livre Clans et Tartans de Charles Maclean / Couverture en tartan 100% laine Tartans & Tweeds of Scotland / Trousse à maquillage motif tartan Premyo / Papier peint Lutèce impression tissu écossais Home Maison  

Ajouter un commentaire