Tendance : Des papiers-peints trompe-l'oeil plus vrais que nature !

Les papiers-peints trompe-l'oeil ont le vent en poupe ! Créatifs, amusants ou surprenants, ils invitent au rêve tout en ouvrant une fenêtre sur l'extérieur. Je vous ai préparé une sélection de décors plus vrais que nature, à poser sans modération dans chaque pièce de la maison !

Des décors XXL en version trompe-l'oeil 

Vedette des intérieurs bourgeois, star des années 80, le papier-peint a connu le creux de la vague durant les deux décennies suivantes. Revenu en état de grâce depuis quelques années, il ose des motifs plus audacieux et des couleurs vitaminées ! On le destine désormais à un pan de mur unique plutôt qu'à l’intégralité de la pièce, faisant de lui l’outil idéal pour mettre en valeur un élément architectural ou un espace bien précis. Mais il y a bien plus longtemps qu'ont été créés les décors en trompe-l'oeil, revêtements aussi surprenants qu'esthétiques ! Inventée au IVème siècle avant J-C, la technique du trompe-l'oeil a été développée dans un premier temps via la peinture avant d'être utilisée par les photographes : elle donne l'illusion d'un décor réel en profondeur sur une surface plane grâce aux représentations de perspectives utilisées. Aujourd'hui, l’alliance du papier-peint et du trompe l'oeil nous ouvre une fenêtre vers l'extérieur, paysage fantastique ou un autre décor intérieur réaliste.  Voici quelques-uns de mes coups de coeur piochés parmi la nouvelle collection Castorama, en espérant qu'ils vous inspireront !

Mood-Board grandeur nature avec ce papier peint trompe-l'oeil Dimeria disponible chez Castorama

 

Zoom sur les papiers-peints trompe-l'oeil version nature

Il est parfois difficile de faire entrer la nature chez soi : peu de personnes ont la chance de pouvoir intégrer un mur végétal, une forêt de bambous ou une armée de plantes vertes à leur habitation. Si la place vous manque pour mettre en place le décor végétal de vos rêves, l’utilisation de papiers-peints en trompe-l'oeil est l’alternative parfaite pour créer une bulle de fraîcheur dans votre intérieur. Ces derniers nous plongent au choix dans une forêt luxuriante ou un décor empli de fleurs, mais peuvent également créer une envolée de papillons ou ancrer un mur de pierres naturelles dans votre salon. Mention spéciale pour le trompe-l'oeil Diasi noir et ses multiples bouquets d'herbes aromatiques. Aller hop, on s'offre une bouffée d'oxygène !

Faites entrer la nature dans votre sweet home avec les papiers-peints trompe-l'oeil !

 

Les papiers-peints trompe-l'oeil façons matériaux 

Briques, vieux parquet, carreaux de ciment... Et si vous installiez du papier-peint en trompe-l'oeil les imitant plutôt que de véritables matériaux ? Onéreux et complexes à poser, ces derniers peuvent aisément être remplacés par un décor sous forme de rouleaux à poser. Chez Castorama, les trompe-l'oeil façon revêtements et matériaux bruts se déclinent dans des styles variés, allant de la moulure en bois au parquet à chevrons. J'ai craqué pour le mur de briques blanches, parfait pour créer une ambiance loft sans assombrir la pièce. Coup de coeur également pour les carreaux de ciment hexagonaux et leurs lignes noires ultra graphiques ! A votre tour maintenant : il ne vous reste plus qu'à choisir le décor qui apportera avec réalisme une touche d’ailleurs à votre sweet home en créant une porte ouverte sur une autre ambiance pour vous évader avec style. 

Et vous ? Êtes-vous plutôt terrazzo, parquet ou carrelage ? 

*Article réalisé en partenariat avec Castorama

 

 

 

Ajouter un commentaire