Tendance déco : du papier-peint dans la cuisine

Depuis quelques années, le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Graphique et ultra coloré, il offre un véritable parti-pris déco à la fois unique et personnalisé. Je vous propose aujourd’hui un focus sur la tendance déco du moment en explorant différentes façons d’intégrer le papier-peint dans la cuisine.

Quel papier-peint choisir pour sa cuisine ?

Le papier-peint offre de nombreuses possibilités déco pour personnaliser son intérieur à moindre frais. Longtemps cantonné aux chambres et aux pièces à vivre, il s’invite désormais dans la cuisine. Voilà une excellente façon d’apporter de la couleur et de la gaieté autour des fourneaux, tout en cassant les codes des intérieurs traditionnels ! Attention cependant à ne pas choisir n’importe quel type de rouleaux : il existe en effet de nombreuses sortes de papier-peint et toutes ne sont pas adaptées à la cuisine. Pour durer dans le temps, le papier peint doit être résistant aux tâches et aux éclaboussures. Exit les revêtements trop fragiles, place aux papiers-peints vinyles ou intissés, bien mieux adaptés à la cuisine !

 

Protéger le papier-peint dans la cuisine

Vous êtes dubitatif à l’idée de poser du papier-peint dans la cuisine ? Pas de panique ! Il existe aujourd’hui des papiers-peints lessivables qui résistent aux éclaboussures alimentaires et aux fumées de cuisine. Qu’il s’agisse de vinyle, d’intissé ou même de modèles thermo-résistants, les papiers-peints nouvelle génération sont conçus pour résister aux chocs, éraflures, vapeurs de cuisine et produits d’entretien. Vous pouvez cependant augmenter la perméabilité de votre papier peint en passant une couche de vernis protecteur par-dessus, une fois le revêtement posé au mur. Ce produit, appelé lavabilisateur, vous permettra de nettoyer votre papier-peint à l’eau sans aucun risque. Autre option, la pose d’une plaque de Plexiglass transparent, notamment au niveau des plaques de cuisson. Protection garantie !

Poser un plaque de plexiglass devant votre papier vous permettra de le conserver plus longtemps ! En photo, Papier-Peint Woods chez Cole & Son

 

Quel style de papier peint poser dans la cuisine ?

Dans la cuisine, le papier-peint peut prendre des allures très différentes : il doit cependant s’accorder à la décoration de votre pièce afin de créer un ensemble harmonieux. Pour une cuisine fraîche et contemporaine, le motif urban jungle et ses feuilles XXL feront sensation ; Vous pouvez également opter pour des motifs graphiques, qui s’accordent à merveille aux cuisines design et épurées. Autre alternative, le choix d’un papier-peint effet trompe l’œil pour un rendu plus vrai que nature ! Effet béton ciré, marbre, briques ou bois veiné, le papier-peint imite aujourd’hui les matériaux à la perfection. De quoi créer un décor qui ravira petits et grands !

Dans la cuisine, le papier peint imite les revêtements à la perfection ! Ici le modèle Lustro de chez Graham & Brown

Ajouter un commentaire