Style : Une chambre façon cottage anglais
Chambre façon cottage anglais : les inspirations
Le cottage est le nom anglais qui désigne une chaumière typique de Grande Bretagne. Cette maison de campagne rustique, généralement associée à un charmant jardin, est devenue au fil des décennies une sorte d'image d’Épinal qui fait rêver bien des particuliers. On se souvient tous de Cameron Diaz échangeant sa villa hollywoodienne au profit du cottage de Kate Winslet dans le film The Holiday. Et pour cause ! Ces maisons ont tant de charme qu'elles nous inspirent pour nos propres demeures. A l'intérieur, le style varie : entre shabby chic et campagne rustique, il existe mille et une façons d'aménager son sweet home à la manière de nos amis britanniques. Je vous propose toutefois de faire un focus sur l'espace nuit, assez simple à reproduire chez soi. Êtes-vous prêt à aménager une chambre façon cottage anglais ? On démarre tout de suite avec mes inspirations en images.
Chambre façon cottage anglais : un confort maximum
Poursuivons ces idées d'aménagement d'une chambre façon cottage anglais avec les bases. Vous le savez certainement, les britanniques pratiquent un art de vivre bien spécifique, et n'hésitent pas à multiplier les textiles cocon pour un maximum de confort. Leurs intérieurs sont feutrés et chaleureux, toujours accueillants et plein de couleurs ! N'hésitez donc pas à faire de même chez vous en choisissant :
- Des rideaux épais, en velours ou en brocard
- Un tapis moelleux que vous intègrerez au pied du lit, ou des descentes de lit
- Un matelas confortable comme ceux que proposent Emma, pour une literie digne des chambres d'hôtels de luxe !
- Un cache sommier pour l'esthétique
- Un plaid ou un édredon que vous placerez en bout de lit pour le confort des pieds
- Des coussins pour une meilleure tenue du dos lorsque vous lisez au lit
- Des lampes d'appoint pour créer une ambiance chaleureuse
Chambre façon cottage anglais : les éléments de déco
Vous avez à présent toutes les bases en main pour démarrer la décoration de votre chambre façon cottage anglais. Voyons cependant plus en détails quels motifs, couleurs et revêtements choisir pour créer l'ambiance générale de votre espace nuit. A défaut de vivre un véritable cottage - ou même une maison de campagne - vous allez voir qu'il est assez simple de reproduire l'esprit des "bedrooms" d'Outre-Manche.
- Les revêtements muraux : Ici le choix est vaste ! Vous pouvez bien évidemment succomber au fameux papier peint fleuri en optant pour l'une des nombreuses marques anglaises. Les imprimés de William Morris sont fabuleux, mais vous pouvez également jeter un oeil du côté de chez Little Greene ou Farrow and Ball. Idem pour les peintures, dont raffolent les britanniques. Ce sont d'ailleurs les champions dans la matière, avec des marques comme Farrow ou Little Greene cités précédemment, ou encore Chalk Paint, la fameuse marque d'Annie Sloan. Dernière alternative, les panneaux moulurés comme celui présenté ci-dessous. Un style 100% british pour aménager une chambre façon cottage anglais !
- Les textiles : Retour dans le passé avec le fameux mouvement "Arts & Craft" porté - entre autre - par le créateur et philosophe William Morris. Ce mouvement met à l'honneur la couleur, l’imprimé et le motif. On y retrouve des fleurs et des petits animaux brodés, des couleurs inspirées de la nature... Pour votre chambre façon cottage anglais, misez-donc à fond sur les textiles made in England, parmi lesquels le tweed (parfait pour recouvrir un fauteuil par-exemple), le velours et le coton imprimés... Et pourquoi ne pas vous fabriquer un édredon en tissu Liberty, le plus célèbre des textiles britanniques ? Je vous invite également à jeter un oeil du côté de chez Designers Guild, LA marque emblématique du style cottage anglais. Elle comprend presque 9000 tissus et 2000 papiers peints so british dont les tie and dye, all-overs floraux, géométriques, effets batiks et rayures texturées qui font entièrement partie du patrimoine des Art Déco anglais.
- Les couleurs : Côté couleurs, rien n'effraie nos amis britanniques, qui n'hésitent pas à multiplier les teintes fortes dans un même espace. Le mot d'ordre sera donc : osez ! Les nuances de verts et de bleus sont largement utilisés dans les intérieurs anglais, mais les blancs cassés, jaunes et rouges ne sont pas en reste ! Pour votre chambre façon cottage anglais, misez plutôt sur des tons d'eau, de terre ou d'air, plus propices au sommeil que le feu. Cependant, si le rouge vous fait de l'oeil, rien ne vous empêche de l'intégrer par petites touches !
Ajouter un commentaire