Shopping : Quand les matières recyclées subliment le design

A l'heure où les ressources naturelles se font toujours plus rares et plus précieuses, il est temps de songer sérieusement au recyclage. Nous sommes nombreux à le pratiquer au quotidien pour nos déchets ménagers et végétaux... Alors pourquoi ne pas y songer pour nos achats ? Ces dernières années, les designers se sont sérieusement penchés sur la question en imaginant des objets fabriqués à partir de matières recyclées pour la vie de tous les jours. J'ai sélectionné pour vous 10 meubles et accessoires beaux, utiles et... écolos !

Tapis Nomad en polyester recyclé - Ferm Living

Je vous propose de démarrer cet article par la collection de tapis en polyester recyclé proposée par Ferm Living. J'ai adoré les teintes douces, mais également leur aspect pratique ! Il sont en effet utilisables à l'intérieur comme à l'extérieur, et ne craignent évidemment pas les tâches. Cerise sur le gâteaux, ils sont proposés en ce moment à un prix très doux sur Smallable (j'dis ça...). 

 

Suspension Egg of Colombus en carton recyclé - Seletti

Détourner un matériau "pauvre" et basique - le carton - en pièce de design originale et contemporaine ? Voilà l'idée brillante de la designer Valentina Carretta, qui a imaginé pour Seletti une collection de luminaires écolos fabriqués à partir de carton recyclé ! On aime la rugosité du matériau qui contraste joliment avec les formes classiques revisitées des suspensions et de la lampe à poser. Les luminaires Egg of Colombus (en hommage à Christophe Colomb) sont disponibles en 5 couleurs et différents formats, sublimés par un câble en textile aux couleurs franches. Petit plus ? Ils sont résistants à l'eau !

 

Collection Marie signée Serax en papier recyclé

L'amour immodéré pour le papier et les imprimés, tout comme la volonté de réemployer des matériaux, a poussé la designer Marie Michielssen à créer une série de lampes et de pots en papier mâché pour