Scarlette, une maison d'hôtes élégante et lumineuse

C'est dans un quartier calme de New Delhi, à l'abri d'une enclave bordée de bougainvilliers que se trouve la maison Scarlette. Elégante et discrète, la demeure accueille les visiteurs dans une ambiance chic et décontractée, dans laquelle chacun peut se sentir "comme à la maison". Je vous propose aujourd'hui de visiter ce lieu pas comme les autres qui - je dois l'avouer - m'a subjugué !

La maison Scarlette a vu le jour en 2013 sous l'impulsion de Pauline Bijvouet. Tombée amoreuse de l'Inde après un premier séjour à Jaïpur, la jeune femme décide d'y travailler aux côtés de la créatrice Laurence Doligé avant de prendre son envol quelques années plus tard. Son projet ? Ouvrir une maison d'hôtes simple et chaleureuse, dans laquelle chacun se sentirait comme chez soi. 

J'ai eu la chance d'interviewer Pauline il y a quelques mois. Lors de notre entretien, j'avais été conquise par son histoire et son univers ! Il faut en effet de l'énergie et de la ténacité pour se lancer dans une telle aventure, si jeune. Partie de zéro, la jeune femme a patiemment cherché la maison de ses rêves avant de l'aménager à son idée, en mixant les influences indiennes et françaises de manière à créer une ambiance qui lui ressemble.    

Dans le hall d'entrée sont exposés de jolis tote-bags colorés : j'aime beaucoup le rendu graphique créé par les rayures !

 

Une fois le lieu trouvé, Pauline se met à la recherche des différents pièces déco pour meubler et accessoiriser chacune des quatre chambres, ainsi que les parties communes. Ne trouvant son bonheur auprès des marques, elle décide alors de créer ses propres accessoires ! Ainsi nait la marque Scarlette Ateliers, qui propose aujourd'hui une sélection de coussins, nappes, linge de maison et pyjamas, sans oublier les objets vintage chinés en Inde.

De passage à Delhi cette semaine, j'ai contacté Pauline qui a eu la gentillesse de m'ouvrir les portes de sa maison : quel bonheur de la voir de mes propres yeux, après avoir été séduite par les photos !

La salle à manger est innondée de lumière grâce aux larges baies vitrées : un lieu convivial et frais où sont exposés les jolis coussins créés par Pauline

La maison comporte un rez-de-chaussée - où se trouvent la pièce à vivre, la salle à manger, ainsi qu'une chambre - et deux étages qui abritent les trois autres chambres. Le séjour, entièrement décloisonné, a été peint dans les tons bleu-gris. Pauline y a installé un grand canapé Chesterfield et des fauteuils inspirés des célèbres Chandigarh. Autour de la cheminée sont exposés de vielles photos et des portraits dénichés dans les bazars indiens : j'adore cet esprit "maison de famille", où le vintage côtoie sans complexe les objets plus contemporains !

Derrière le canapé se trouvent les étagères où sont exposées les trésors de Scarlette Ateliers : gobelets anciens, miroirs, cadres en laiton, trousses de toilette en tissu "block print"... La créatrice y a rassemblé ses créations et ses trouvailles qui forment un ensemble atypique et charmant ! 

Passons maintenant à la chambre du rez-de-chaussée, par laquelle on accède depuis le patio. J'ai adoré ce mix de vintage indien rehaussé par des touches plus contemporaines : mur noir et draps blancs très graphiques. Attenante à la chambre, la salle de bain joue la carte de la simplicité avec ses tons neutres et ses accessoires raffinés !

 

A l'étage se trouve une autre chambre, plus spacieuse. Simple et très lumineuse, elle offre aux visiteurs un espace salon ainsi qu'une jolie terrasse privée. La décoration a été pensée de manière à s'accorder au superbe sol en terrazzo : déclinée dans les tons rose et chocolat, elle mixe une fois encore le vintage aux pièces plus récentes. 

Dans la troisième chambre, le linge de lit s'accorde à nouveau au terrazzo posé sur le sol. Je n'ai pu visiter la dernière pièce, qui était alors en travaux. Mais voici un aperçu de la chambre numéro trois, tout aussi charmante que les deux précédentes ! 

Crédit photos : Béatrice Minard / Madame décore

Ajouter un commentaire