Roadtrip : 8 jours en Jordanie
Avant de vous raconter ce que nous avons fait / vu, j'aimerai vous donner mes impressions générales sur le pays. Contrairement à ce que la situation géographique laisse à penser, la Jordanie est un pays sûr : à aucun moment, nous ne nous sommes senties mal à l'aise ou en danger. Les jordaniens, en plus d'être adorables, sont des personnes ultra honnêtes et très accueillantes. Pour résumer, voici...
... ce que j'ai le plus aimé :
- La nourriture : variée et raffinée, elle est composée de beaucoup de légumes et de viandes cuisinés. Les plats sont parfumés, pas trop lourds... un régal.
- Les jordaniens : d'une gentillesse incroyable, et je pèse mes mots !
- Les paysages : en Jordanie, on passe du désert aride au bleu profond de la mer morte, des montagnes aux canyons... Les amoureux de nature ne peuvent être que comblés.
... ce que j'ai moins aimé (voir détesté) :
- La pollution : les paysages sont parfois gâchés par le manque de soin des locaux. Sacs plastiques, poubelles et détritus en tous genre jonchent le sol et l'eau. Il y a un vrai travail d'éducation à faire à ce niveau là, j'espère de tout coeur que le gouvernement va s'y ateler dans les années à venir.
- Le manque de signalisation : soyons clairs, si vous ne possédez pas de GPS vous risquez fort de vous perdre. Il n'y a presque aucun panneau sur les routes, c'est la cata pour se repérer !
Après ces généralités, place au roadtrip !
Jour 1 : Paris / Amman
Nous avons pris le vol Air France AF452 qui a l'avantage d'être direct. A l'arrivée, direction Monte Carlo Rent A Car (que je recommande chaleureusement) pour récupérer notre Kia, un GPS et hop ! Direction l'hôtel pour une bonne nuit avant de démarrer notre roadtrip.
Jour 2 : Amman / Jerash / Amman
Après un copieux petit dej composé de Houmous, légumes grillés et pain perdu, notre wonderfull Kia nous emmène jusqu'à Jerash, située à environ 1 heure au Nord d'Amman. On y trouve des ruines d'une ancienne citée grecque extrêmement bien conservées. Nous sommes vendredi, jour férié en Jordanie, et pourtant il n'y a presque pas de touristes : le bonheur ! Retour à Amman dans l'après midi, nous arrivons malheureusement trop tard pour visiter la citadelle, principal lieu d'intérêt de la ville. Nous décidons donc de nous rendre à la Mosquée Abdallah, l'une des seules ouvertes aux non musulmans : très impressionnant à la tombée du jour, au moment de l'appel à la prière...
Dans l'ensemble, Amman ne nous a pas vraiment séduit. C'est une ville immense mais sans charme. Contrairement à Damas ou Alep (avant le début de la guerre), il n'existe pas de souks millénaires dans la capitale Jordanienne. La ville est assez jeune et l'architecture s'en ressent. Je vous conseille donc de concentrer votre voyage sur d'autres régions de la Jordanie.
Jour 3 : Amman / BETHANIE / Dead Sea
Départ pour le sud en direction de la mer morte. C'est là où se trouve le Jourdain, fleuve qui fait office de frontière entre Israël et la Jordanie. C'est également là que l'on peut visiter le lieu de baptême de Jésus Christ : que l'on soit croyant ou non, c'est une visite qui ne laisse pas indifférent ! Comptez environ 2 heures de route entre Amman et Béthanie (El-Maghtas), où Jean-Baptiste aurait baptisé le Christ il y a plusieurs milliers d'années. La visite est guidée (anglais uniquement) et plutôt intéressante. Nous reprenons ensuite la route vers le complexe hôtelier bordant la mer morte (environ 45 minutes de route). C'est bien simple, tous les hôtels sont regroupés sur quelques kilomètres et assurent un accès privé aux plages. Vous n'aurez donc pas vraiment le choix quant au lieu où dormir...
Jour 4 : Rando et bains de boue à la mer morte
Une journée particulièrement remplie et riche en émotions ! Il suffit de vous rendre à quelques kilomètres du complexe hôtelier pour profiter de la beauté des montagnes et des canyons. Garez votre voiture le long de la route principale et faites-vous plaisir ! Nous avons grimpé, escaladé et surtout nous en avons pris plein les yeux. Encore une fois, nous avons pu apprécier le fait d'être totalement seules, sans aucun touriste à l'horizon...
Retour à notre hôtel pour une après midi à la mer morte. Nous nous sommes un peu lâchées sur le lieu puisque nous avons choisi le Marriott, un 5* vraiment somptueux avec une vue à couper le souffle ! Bains de boue, baignade dans l'eau ultra salée de la mer morte (une des expériences les plus incroyables de ma vie !)... Bref nous nous sommes bien reposées après notre grimpette du matin.
Jour 5 : Canyoning au Wadi Zarqa ma' in
Nous sommes toujours à la mer morte : après avoir grimpé la veille sur les montagnes caillouteuses bordant la mer, nous décidons cette fois de descendre l'une des gorges de la région : mon rêve se réalise, je vais enfin tester le canyoning ! Le site le plus connu est le Wadi Mujib, situé à une vingtaine de kilomètres du complexe hôtelier, dans une réserve naturelle. Il est possible d'y faire des trails encadrés par un guide, et ce quel que soit votre niveau. Manque de chance, il n'ouvre que le 1er avril; nous décidons donc de nous rendre au Wadi Zarqa' Ma'in, un autre canyon plus proche de l'hôtel, pour une balade par nos propres moyens. Quelle merveille ! Nous nous sommes régalées à marcher dans une eau bien chaude (comme l'impression d'être dans un bain !) et avons profité des cascades... A faire sans modération si vous passez dans le coin ! Je tiens tout de même à préciser que l'entrée du parcours est peu ragoutante... De nombreux jordaniens viennent y pic-niquer et n'ont pas vraiment les mêmes codes que nous en matière d'écologie...
Jour 6 : Dead Sea / Pétra
Il s'agit du trajet le plus fastidieux que nous ayons fait. Toutefois, rien d'alarmant, car la route ne dure "que" 3 heures et des bananes. Et à l'arrivée, quel cadeau ! Pétra reste certes très touristique, avec les inconvénients que cela comporte : nombreuses solicitations, regards masculins appuyés... Mais il faut faire abstraction de tout cela pour se concentrer sur la beauté du site.
Encore une fois, nous n'avons pas croisé tant de touristes étrangers que ça... En revanche nous avons cotoyé des tonnes de groupes scolaires, ce qui a rendu la visite un poil bruyante. Mais le site étant très vaste (nous n'en avons vu qu'une partie !), il est très facile de se retrouver loin du tumulte ambiant. Le point d'orgue reste évidemment le Khazneh, ce palais magique construit dans la roche et magnifiquement entretenu. La plupart des visiteurs ne poursuivent pas plus loin, ce qui est bien dommage car il y a de très belles balades à faire en descendant le site, et de beaux monuments à contempler. Nous avons refait une rando, avec une vue incroyable sur les ruines. Vous pouvez facilement y passer la journée, voir plus !
Jour 7 : Pétra / Aqaba
Pour terminer ce séjour en beauté, direction Aqaba, station balnéaire qui borde la fameuse mer rouge. Située à environ 2h30 de voiture de Pétra, Aqaba s'est transformée ces dernières années en lieu de rendez-vous du week-end pour les jordaniens aisés. Nous n'avons malheureusement pas pu parcourir la ville autant que nous l'aurions souhaité, préférant nous concentrer sur les joies de la plongée. Pour le snorkelling, ce n'est pas vraiment le spot idéal : il y a beaucoup de coraux morts et la pollution a malheureusement fait des ravages. En revanche il y a de jolis coins à explorer en vous éloignant un peu plus avec un bateau.
Jour 8 : Aqaba / Amman / Paris
Last day. Nous repartons en début d'après midi pour Amman (4 heures de route) puis dans la foulée pour Paris. Nous retiendrons de ce séjour la beauté des paysage et la gentillesse des gens !
Merci à ma Stef pour le partage de ces quelques jours et ses superbes photos qui illustrent en partie cet article.
Ajouter un commentaire