Restaurer un meuble ancien

Ce grainetier datant du début XXe, c'est mon cadeau d'anniversaire avant l'heure ! Un beau meuble un peu rare, déniché sur le boncoin, qui convient parfaitement au style de ma salle à manger. Je ne vous cache pas que son nettoyage m'a donné pas mal de travail et j'ai dû passer environ 6 heures à le bichonner pour qu'il retrouve un peu d'éclat.

 

 

Après l'avoir nettoyé avec un chiffon humide, je l'ai poncé avec une ponceuse à tête triangulaire spécial petites surfaces (trouvée chez Lidl pour 35€ !). 56 tiroirs + toutes les petites jonctions... C'était du boulot !

 

 

Une fois poncé, nouveau nettoyage au chiffon humide pour retirer toutes les poussières de bois et laisser une surface nickel. J'ai ensuite concocté une "recette de grand-mère" qui a super bien fonctionné : 1/3 d'essence de térébenthine, 1/3 d'huile de lin et 1/3 de vinaigre blanc. Après avoir mélangé les 3 ingrédients, j'ai étalé ma mixture sur toute la surface du meuble (et des 56 tiroirs donc) à l'aide d'un pinceau et là... Tadam ! Mon meuble a retrouvé une belle couleur de chêne foncé; le bois est nourri et a il retrouvé tout son lustre d'antan.

 

 

 

Ma maison prend forme peu à peu... Il manque évidement beaucoup de déco et d'accessoires mais les pièces maîtresses sont là. Happy Tuesday à tous !

Ajouter un commentaire