Relooker des chaises est un jeu d'enfant !
Relooker des chaises avec de la peinture
Lorsque j'ai emménagé dans mon premier appart, j'ai choisi d'emblée la récup' pour décorer l'intérieur. En premier lieu pour une question de budget, mais également par goût. Petite, mes parents m'emmenaient dans les brocantes tous les week-ends : je détestais ça (vous vous en doutez), puis j'y ai pris goût au fil des années... Jusqu'à devenir accro ! J'aime chiner, ce qui implique dans un certain sens que j'aime customiser les meubles. En effet, certains d'entre eux ont besoin d'un sérieux rafraîchissement, et je me suis vite rendue compte qu'il est facile d'y remédier. Les chaises, que l'on trouve facilement en brocante ou même sur le trottoir, ont été mes premiers cobayes ! J'ai testé mille choses, ratées certaines et réussies d'autres. Voici donc le résultat de mes expériences, et vous allez voir que relooker des chaises est un jeu d'enfant !
Je démarre ce sujet avec la peinture, la solution la plus simple et la moins onéreuse. Avant de vous lancer dans la couleur à proprement parler, pensez à poncer vos chaises en bois afin d'en ôter le vernis ou la peinture d'origine s'il y en a. Cette étape vous permettra d'obtenir une base propre et nette, prête à recevoir une nouvelle teinte. Vous pouvez peindre vos chaises en entier ou partiellement, d'une seule couleur ou de plusieurs. Vous pouvez également imaginer des formes géométriques, à réaliser à l'aide de scotch du peintre. Enfin, si vous avez le coup de main pourquoi ne pas tenter un dégradé de couleurs à la bombe ? Voici quelques réalisations en images, qui je l'espère vous inspireront pour votre sweet home.
... Et des chaises à relooker !
Chaise design Tobias Miliboo / Lot de 2 chaises, Galb AM.PM / Lot de 2 chaises empilables, Watford La Redoute Intérieurs / Chaise design Lucia Miliboo / Set de 2 chaises en MDF brun et Structure métal Ciro Made by Woood / Chaise Pebble en chêne massif Ethnicraft
Relooker des chaises avec du tissu
Vous n'êtes pas encore convaincus que relooker des chaises est un jeu d'enfant ? Attendez donc de découvrir mes autres idées, à savoir recouvrir vos chaises avec du tissu, de la corde, du fil coloré ou même du décopatch. Ce dernier est particulièrement bien adopté au bois comme au formica. Facile à poser grâce à une colle spéciale, il se décline en uni ou en imprimés. Il vous suffit d'accorder les couleurs à celle de votre intérieur et le tour est joué ! La corde et les fils colorés sont également faciles à installer pour relooker vos chaises. Il vous suffit de les enrouler de façon très serrée (cela peut-être autour d'un pied ou d'un barreau de chaise par exemple) après avoir déposé une pointe de corde sur le bois. Le tissu reste quant à lui l'alternative la plus complexe. Attention, je n'ai pas dit que c'était irréalisable mais il faut avoir le coup de main. Si vous êtes deux c'est encore mieux, cela permettra à l'un de tendre le tissu pendant que le second l’agrafe sur la chaise. Il vous faudra également de la ouate si votre chaise n'est pas rembourrée de base, à trouver ici ou là. Voici à nouveau quelques réalisations en photos : je vous souhaite un bon DIY !
Photos : Pinterest
Ajouter un commentaire