Récup' : 10 objets à détourner de leur fonction initiale
1/ Détourner un vélo en oeuvre d'art
Un vélo dans sa déco ? Voilà une idée qui peut sembler saugrenue et pourtant, je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien ! J'avais déjà abordé cette thématique dans mon article sur le vélo dans la déco, et je réitère aujourd'hui dans ce post consacré au détournement d'objets. Il faut évidemment posséder l'intérieur adéquat, c'est-à-dire une pièce avec une hauteur de plafond suffisante pour créer l'effet "waou", et exposer un vélo ayant un cadre fin (VTT, s'abstenir !). Et hop, plus besoin de garage ou de cave...
Photo : Deavita.fr
2/ Détourner une pile de magazine en tabouret design
Si comme moi vous aimez conserver vos magazines, voilà une idée ingénieuse pour les détourner de manière esthétique ET pratique. Il suffit d'entourer une pile de magazine autour d'une sangle croisée et le tour est joué ! Vous trouverez ce genre de produit en grande surface de bricolage ou en cliquant sur ce lien. Ce tabouret récup' n'occupe que très peu d'espace et vous permet de dégager de l'espace dans votre bibliothèque. What else ?
Photo : Le blog déco
3/ Détourner un tiroir en étagère vintage
J'aime beaucoup cette idée et je suis en plein travail dans mon atelier justement (je vous montre bientôt le résultat, promis !). Détourner des vieux tiroirs pour les transformer en étagères, c'est facile et avec un peu de créativité le résultat peut vraiment être bluffant. Vous pouvez les suspendre à la verticale en customisant le fond avec des images collées, un joli papier, des stikers... Ou carrément les découper dans la longueur pour obtenir un caisson mural de rangement (voir photo ci-dessous à droite). Pas mal non ?
Photos : VTWonen / Montremoicomment
4/ Détourner un cintre en cimaise arty
Bon je crois que l'image parle d'elle-même : nul besoin d'être un grand bricoleur pour mettre en place ce détournement d'objet ultra simple. Un joli cintre en bois, une affiche sympa et le tour est joué ! Un DIY parfait pour créer une ambiance buccolique et minimaliste... j'adore !
Photo : Westwing.fr
5/ Détourner des parpaings en chevet industriel
On oublie souvent que les matériaux de construction représentent un potentiel indéfini d'idées déco ! Du détournement en veux-tu en voilà... N'hésitez pas à puiser des idées sur ma page Pinterest ou sur la toile, car ce ne sont pas les solutions upcycling qui manquent à l'appel. J'ai sélectionné ce chevet DIY réalisé avec de simples parpaings. Bruts, ils apportent une touche industrielle dans la chambre. Cependant rien de vous empêche de les customiser en les repeignant par exemple !
Photo : Designmag.fr
6/ Détourner une nasse à poisson en luminaire design
J'ai longtemps hésité à réaliser une telle suspension à la maison pour finalement renoncer... Trop de récup' peut rapidement transformer votre intérieur en maxi brocante, chose que je ne voulais pas pour chez moi. Cela ne m'empêche pas de trouver l'idée de la nasse transformée en luminaire très chouette, à mixer évidemment avec des objets plus contemporains ou design. Si vous êtes un tantinet bricoleur, ajoutez une douille et un système électrique pour détourner votre nasse de pêcheur en suspension. Autre solution, intégrer une simple guirlande électrique à l'intérieur de la nasse pour créer un point lumineux dans une pièce ou à l'extérieur, sur un balcon ou une terrasse.
Photos : Couture & Turbulences / Lesgaletsgris.fr
7/ Détourner des cadres vides pour habiller le plafond
C'est la première fois que je tombe sur ce genre de détournement et j'avoue trouver le résultat très chouette. Des cadres vides détournés en rosaces recup'... why not ! Simple comme bonjour, ce détournement ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage. Choisissez une demi-douzaine de cadres de tailles et de looks différents puis assemblez-les en quinconce autour de votre suspension lumineuse. Vous pouvez les fixer solidement à l'aide de colle forte ou de clous... Cependant pour ne pas abîmer votre plafond la Patafix peut tout aussi bien faire le job !
Photo : AD Magazine
8/ Détourner des bouteilles de verre en vases buccoliques
Ahhh, voilà l'une de mes idées de détournement préférées ! Encore un DIY ultra simple à réaliser puisqu'il ne vous faudra que quelques bouteilles en verre vides et des bombes de peinture. Rien ne se perd tout se recycle ! Voici la preuve que l'on peut détourner des objets de la vie quotidienne en les sublimant de façon simple. Evidemment, tous les contenants en verre sont concernés : pots de confiture, bocaux et pots de yaourts. Vous aimez ?
Photos : Happy chantilly
9/ Détourner des cageots du marché en chevets écolos
Voilà un détournement vu et revu mais je n'ai pu m'empêcher d'en parler aujourd'hui. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on pense systématiquement à des intérieurs de style campagne ou brocante lorsque l'on évoque les détournements de cageots récupérés sur les marchés. Or ce détournement fonctionne également dans des intérieurs plus contemporains... La preuve en images ! Détournés en chevets suspendus, ces cageots apportent une touche chaleureuse dans cette chambre design. Cerise sur le gâteau, ils occupent très peu d'espace et sont donc idéale pour une chambre de petite surface !
Photo : Archzine
10/ Détourner un abat-jour en porte-plante
Je termine ce post avec un nouveau détournement au look très design. Une fois encore, il vous faudra réunir très peu de matériel : des carcasses d'abat-jours et une simple bombe de peinture. Une fois repeints, il suffit de les poser sur le sol et d'intégrer une plante de votre choix par-dessus. Upcycling forever !
Photos : Clem around the corner / Those things we like / Think your deco
Commentaires
Ajouter un commentaire