Quel style de buffet choisir pour la salle à manger ?
Quel matière choisir pour le buffet de la salle à manger ?
Une salle à manger doit être à la fois pratique, jolie et confortable. Pour créer une ambiance cosy, vous devez porter un soin particulier aux revêtements, à la lumière, et bien évidemment au mobilier ! Une fois votre table et vos chaises installées, place au choix du buffet de votre salle à manger. Je vous glisse aujourd'hui quelques pistes à explorer et vous indique les points à ne pas négliger. Commençons par les différentes matières disponibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
- Le bois : il apporte de la chaleur à la pièce, et se décline sous plusieurs formes. Bois laqué pour un rendu design et épuré : parfait pour une maison contemporaine ! Il se nettoie avec un nettoyant classique et un simple chiffon propre et sec. Le bois brut conviendra parfaitement aux intérieurs de style campagne, plus rustiques, ou aux lofts d'esprit industriel. Il faudra en revanche nourrir régulièrement votre buffet de salle à manger avec de l'huile de lin ou de pépin de raisin. La cire et la lasure restent deux options très efficace pour raviver votre meuble de rangement en bois brut ! Enfin les buffets en bois classiques arborent tous types de styles, nous verront un peu plus tard comment combiner matière et design.
- Le métal : plus froid, le buffet de salle à manger en métal propose en revanche une esthétique plus affirmée que le bois ! Peint ou brut, le métal est le matériau idéal pour une salle à manger de style industriel. N'hésitez pas à combiner votre buffet en métal à d'autres meubles en bois afin de réchauffer l'espace repas, d'autant plus si vous avez du carrelage en revêtement de sol !
- Les fibres naturelles : Je dois vous avouer qu'il s'agit de mon matériau chouchou pour le buffet de salle à manger. Ici encore, le choix de la fibre se fera en fonction du rendu esthétique souhaité. Pour un rendu bohème, le cannage ou la fibre tressée sera du plus belle effet. Si au contraire vous préférez les atmosphères seventies, optez plutôt pour le rotin ! Votre buffet de salle à manger apportera une jolie touche vintage dans votre espace repas. Si vous cherchez l'inspiration, courrez voir les buffets et bahuts Crozatier : ils ont une large sélection de meubles de rangement, de toutes les tailles et tous les styles !
Quel design choisir pour le buffet de la salle à manger ?
J'ai souvent abordé le thème de la salle à manger sur le blog, que ce soit à travers la table au design iconique, le choix de la banquette pour le coin repas ou encore celui du luminaire. Le buffet fait partie intégrante, selon moi, de l'harmonie de votre salle à manger. Vous pouvez opter pour une pièce longue et effilée, ou au contraire plus massive. A angles droits ou arrondis, selon le rendu souhaité, mais sachez tout de même que les lignes courbes adoucissent l'atmosphère de votre espace repas.
Le design dépendra beaucoup de la matière choisie : si vous optez par exemple pour un buffet de salle à manger en métal, les lignes seront naturellement brutes et droites. Si au contraire le rotin retient votre attention, votre buffet aura tendance à être courbé. Seul le bois propose des formes aussi variées que complémentaires ! Vous aurez alors le choix d'un buffet vintage de type enfilade scandinave, ou au contraire une pièce plus complexe, aux portes très travaillées par exemple.
Quelle taille choisir pour le buffet de la salle à manger ?
Dernier point à ne pas négliger : la taille de votre futur buffet de salle à manger. Comme pour la plupart des meubles, il doit être choisi en fonction de l'espace disponible dans votre salle à manger. Si celui-ci est plutôt restreint, choisissez un modèle de taille moyenne, afin qu'il ne "mange" pas l'ensemble de la pièce. Pensez toujours qu'une pièce trop encombrée paraît plus petite qu'elle n'est en réalité ! Au contraire, si votre salle à manger est spacieuse, un buffet de grande taille sera parfaitement adapté. S'il est trop petit par rapport à l'espace disponible, il semblera comme perdu dans votre espace salle à manger...
Pensez également à la hauteur de votre meuble. Certes, un buffet haut offre un espace de rangement supplémentaire. Il a cependant l'inconvénient d'assombrir la pièce et de "manger" le volume disponible. Si vous décidez tout de même d'opter pour un buffet en hauteur, évitez de surcharger les autres murs de la pièce de tableaux ou d'étagères d'afin de laisser les volumes respirer. Enfin, sachez qu'un buffet bas vous offrira un bel espace d'exposition pour vos objets déco et trésors de voyage par exemple.
Ajouter un commentaire