Que faire / que voir à Portland ?
Voilà un article que je conserve bien au chaud depuis plusieurs semaines. J'ai adoré mon séjour à Portland et j'avais hâte de partager mes impressions avec vous ! Mais comme à chaque fois, il a fallu prendre le temps de trier et retravailler mes photos, sans compter les vacances pendant lesquelles je me suis offert un petit break. J'ai donc répertorié les 10 choses les plus chouettes à faire si vous souhaitez vous-aussi séjourner dans cette ville du Nord-Ouest des Etats-Unis : entre les jardins enchanteurs, le street art et les boutiques ultra cools, ce ne sont pas les activités qui manquent !
1/ Dormir dans une caravane vintage
C'est La seconde fois que je m'offre ce plaisir et franchement c'est un régal. J'avais testé la caravane Airstream en février dans le désert de Joshua Tree, cette fois c'est une caravane Starla que je trouvé sur Airbnb : idéal pour une nuit, ce logement est à la fois atypique et très abordable en terme de tarif. Et entre nous, la déco est chouette non ?
2/ S'offrir un brunch healthy
Portland regorge de bonnes adresses pour déjeuner, bruncher ou simplement prendre un café. Ici, bien manger est (presque) une religion ! Les établissements n'hésitent pas à afficher la provenance des aliments, on trouve des supermarchés bio un peu partout dans la ville et surtout, les habitants ont pris l'habitude de consommer local. Il serait bien difficile de répertorier tous les lieux sympas où manger, j'ai donc choisi de vous montrer où j'ai pris mon petit déj lors de ma visite : il s'agit du SweeDeeDee, café super sympa situé dans le nord de la ville. Ambiance vinyle, Buddha bolws et détente !
SweeDeeDee - 5202 N. Albina Ave. Portland, Ore, 97217
3/ Prendre un bol de streetart
Après un bon repas, direction NE Alberta Street (entre la NE 15 Avenue et la NE 30 Avenue). Vous y trouverez de très belles fresque de street art et des boutiques intéressantes (mode, vintage, créateurs, tissus...). Une chouette balade à privilégier en fin de matinée pour en prendre plein les yeux et s'offrir un souvenir "Made in Portland" ! De manière générale, la ville est propice aux balades à pied, même s'il faut obligatoirement prendre le bus ou la voiture pour se déplacer d'un quartier à l'autre. Il y a très peu de circulation, ce qui reste on-ne-peut-plus agréable pour flâner !
4/ Faire une virée shopping
Comme pour la food, les bonnes adresses mode et déco ne manquent pas à Portland. Pas de H&M, Zara ou Abercrombie à l'horizon... Ca fait du bien ! A la place, une multitude de petites boutiques proposant une sélection atypique et beaucoup de création locale. J'ai d'ailleurs remarqué que les gens se chaussaient avec des chaussures artisanales et portaient beaucoup de fait-main, que l'on retrouve dans de nombreuses adresses en ville. Ici encore, on revendique la provenance des produits et des matières premières : en bref, de la transparence sur toute la ligne !
Pour une virée shopping, je vous conseille les NW 22 et 23rd Ave. (profitez-en pour vous balader dans les quartiers résidentiels attenants, dont les maisons sont dignes des romans victoriens). J'avais répertorié quelques adresses sympas Downtown également, sans oublier Mississippi Ave. au Nord du fleuve Willamette.
Des mannequins grande taille et tatoués, ça manque un peu chez nous, non ?
5/ Adopter une jolie plante
En me baladant sur Mississippi Ave, je suis tombée sur cette charmante boutique dédiée aux plantes : Pistils Nursery. Difficile de ne pas totalement craquer face à tant de jolies variétés ! La boutique est belle, et le choix immense. On y trouve des succulentes, cactus, végétaux rares, plantes d'intérieur... Mais également les contenants, porte-plantes et livres de conseils qui vont avec ! J'ai passé du temps à admirer les étagères, regrettant de ne pouvoir transporter une partie de ces merveilles à la maison...
Pistils Nursery - 3811 N. Mississippi Ave Portland, Oregon 97227
6/ S'énivrer du parfum des roses
Voilà une activité qui peut sembler culcul au premier abord. Je ne suis pas une fan de la première heure des jardins de roses et pourtant, je me suis laissée emporter par la visite de l'International Rose Test Garden. Cette roseraie est située dans le Parc Washington, à deux pas du Japanese Garden : la visite est gratuite, le parfum ambiant complètement dingue et la vue sur la ville n'est pas mal du tout !
International Rose Test Garden - 400 SW Kingston Ave, Portland, OR 97205
7/ Immortaliser son séjour
Rendez-vous dans le lobby du ACE Hôtel (situé Downtown) pour une séance photomaton vintage à souhaits ! Pour 5$ (payables en CB), j'ai joué les stars sous les flashs. Profitez-en pour admirer la très belle déco des parties communes et prendre un café au bar, l'endroit vaut le détour ! Et un peu de futilité de fait jamais de mal ;)
ACE Hôtel - 1022 SW Stark Street, Portland, OR 97205
8/ Chiner malin !
Ah ! Nous arrivons dans ma rubrique favorite : la chine. Portland regorge d'adresses "trésors vintage" qui, contrairement à l'Europe, ne sont pas des boutiques mais de véritables entrepôts aux dimensions XXL ! Le style industriel est très présent, même si les boutiques proposent également des pièces vintage, exotiques, shabby chic... La plupart des bonnes adresses dédiées à la chine se situent au sud de la rivière qui coupe la ville en deux parties. Mes préférées ? Cargo, Monticello, Hawthorne Vintage, Vintage Pink, Porch Light, House of vintage...
9/ Plonger dans la zenitude des jardins japonais
Je crois que cette visite est celle que j'ai préféré durant mon séjour à Portland. J'ai eu la chance de voir des jardins japonais à Tokyo ou Kyoto, mais il me semble que le Japanese Garden de Portland les surpasse en beauté et aménagement ! Cette visite m'a propulsée hors du temps, de la ville, des pensées négatives... de tout ! Un bain de fraîcheur et de méditation à ne rater sous aucun prétexte !
Japanse Garden - 611 SW Kingston Ave, Portland, OR 97205
10/ Profiter de l'atmosphère industrielle de la ville
Pour cette dernière rubrique, pas d'adresses mais un conseil : levez le nez ! Certains bâtiments valent le coup d'oeil, tout comme les fresques ou les éléments vintage que l'on croise dans les différents quartiers de la ville. Chacun d'entre eux participe au charme de Portland ! J'ai adoré les cinémas rétro, les maisons au charme désuet, les anciennes usines réhabilitées... Ce sont évidemment mes goûts personnels mais je trouve que les anciennes citées industrielles ont un charme particulier et une belle architecture à poposer. J'espère que cette visite vous a plu et donné envie de découvrir Portland !
xx
Ajouter un commentaire