Que faire avec du blanc de Meudon ?

Connaissez-vous le Blanc de Meudon ? Ce produit ménager naturel fait des miracles dans la maison ! Vendu sous forme de poudre, le blanc de Meudon s'utilise pour polir, nettoyer et faire briller. Je vous explique aujourd'hui plus en détail ses différentes utilisations pour briquer votre maison. Let's go !

Qu'est ce que le Blanc de Meudon ? 

Vous le savez certainement, je suis une adepte des produits naturels. Pour la maison ou tout simplement pour mon bien-être au quotidien, je choisis – autant que possible - ce qu’il y a de plus sain. Sur le blog, j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter plusieurs produits naturels incontournables : cire d’abeille, marc de café, vinaigre blanc... Aujourd'hui, je continue d'explorer l'univers fabuleux des ingrédients nature à travers le Blanc de Meudon. Comme son nom l'indique, cette poudre calcaire blanche tire son nom de la ville de Meudon, située en banlieue sud de Paris. A la fin du XIXème siècle, on extrait de la craie calcaire des nombreuses carrières présentes. Ces carrières ne sont plus exploitées depuis 1925, mais le nom, lui, est resté ! Le Blanc de Meudon est aujourd'hui extrait de façon plus industrielle : on le trouve également sous le nom Blanc de Troyes ou Blanc de Toulouse.  Il se compose à 90% de carbonate de calcium et à 10% d'argile; Vous l'aurez compris, le Blanc de Meudon n'est plus ou moins que de la craie, roche calcaire vendue sous forme de poudre très fine. Lorsqu'on y ajoute de l'eau, le mélange forme une pâte au pouvoir abrasif et nettoyant. Elle est idéale pour nettoyer la maison de façon naturelle, économique et efficace !

 

Que faire avec du blanc de Meudon ?

Comme nous venons de le voir, le Blanc de Meudon est une poudre qui s'utilise pure ou avec de l'eau pour nettoyer différents éléments ou objets dans la maison. Grâce à son pouvoir dégraissant et légèrement abrasif, vous pouvez nettoyer votre argenterie, mais également vos objets en étain, inox ou en laiton. Le Blanc de Meudon est donc idéal pour donner un second souffle aux couverts anciens encrassés par le temps, ou encore aux accessoires d'art de la table et objets de la vie quotidienne. Il est également très efficace sur le verre, le marbre, le plastique ou encore les vitres et vitrocéramiques. Il nettoie sans rayer les surfaces grâce à son pouvoir abrasif doux. A la maison, je l'utilise pour nettoyer les robinetteries et les éléments sanitaires (évier, baignoire, lavabo, etc), mais aussi pour blanchir les joints de la salle de bain ! Pour utiliser le Blanc de Meudon de façon efficace, versez-en un peu dans un bol puis ajoutez de l'eau. Appliquez ensuite la pâte sur la surface à nettoyer et laissez-la sécher. Passez ensuite un chiffon propre pour ôter le mélange : le tour est joué !

Le saviez-vous ? Le Blanc de Meudon est souvent utilisé pour opacifier les vitres des magasins lors de travaux, ou tout simplement pour décorer les vitrines à l'occasion des fêtes de fin d'année

Le blanc de Meudon est idéal pour nettoyer les couverts anciens sans les abîmer ! 

 

Où trouver du blanc de Meudon ?

On trouve du Blanc de Meudon assez facilement dans les boutiques bio. Cependant, je vous recommande MyCosmetik, une super adresse en ligne. Ce site, qui existe depuis de nombreuses années, est dédié à l'aromathérapie, aux produits naturels (huiles essentielles, végétales, hydrolats...) et aux cosmétiques maison. C'est bien simple, j'y trouve tout le nécessaire pour élaborer mes propres recettes de produits ménagers et de beauté home made. Au-delà des produits en eux-mêmes, on trouve sur le site de nombreuses recettes pour faire soi-même ses nettoyants ménagers, allant des pastilles pour lave-vaisselle au nettoyant pour meubles de jardin. Le Blanc de Meudon est vendu par sachet de 500g à moins de 4€, un rapport quantité / prix imbattable ! Et bien évidemment de quoi vous permettre de nettoyer nombre d'objets à la maison durant plusieurs mois. Si vous ne savez pas encore que faire avec du Blanc de Meudon, je vous conseille de lire la suite !

Chez MyCosmetik, vous trouverez du Blanc de Meudon mais aussi un chouette livre de recettes pour fabriquer vos nettoyants ménagers écolo !

 

Mes recettes favorites avec du blanc de Meudon

Voici deux recettes à base de Blanc de Meudon que j'utilise fréquemment à la maison. Toutes deux ont largement fait leurs preuves ! La première est une crème à récurer home made que j'utilise pour redonner un second souffle à mes casseroles, plats accrochés, plaques de cuisson, parois de douche, joints de carrelage, etc. Vous pouvez ajuster la consistance plus ou moins épaisse de votre crème en ajoutant un peu de blanc de Meudon pour l’épaissir, ou de savon noir pour la liquéfier. Je vous conseille de la conserver dans un contenant en verre de type bocal Le Parfait en verre. Ultra dégraissante, cette crème nettoyante nettoie sans rayer les surfaces fragiles : elle est tout simplement géniale ! 

Recette de crème à récurer

Matériel nécessaire : un contenant de 500 ml / un verre mesureur / un entonnoir / une maryse (spatule souple permettant de racler les bords ou les fonds d'un récipient) / un saladier

Ingrédients (pour 0,5L de crème à récurer) : 100g de savon noir liquide / 75g de rhassoul / 150g de bicarbonate de soude / 50g de blanc de Meudon / 150ml d'eau froide / 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree

Recette : Versez dans un saladier le bicarbonate de soude, le blanc de Meudon, le rhassoul (ou l’argile verte), puis mélangez (avec une cuillère en bois ou en plastique, n’utilisez pas d’ustensile en métal) ces trois poudres afin de bien les homogénéiser.

- Ajoutez ensuite l’eau, le savon noir et les gouttes d’huile essentielle (citron, tea tree ou eucalyptus radié).

- Mélangez l’ensemble puis transvasez dans votre flacon (à l’aide d’un entonnoir si besoin).

 

La seconde recette est un produit nettoyant spécial inox (hotte, crédence, etc). Vous le savez sans doute, l'inox est très esthétique mais aussi très salissant. Traces de doigts, de gras... la moindre salissure est rapidement visible ! Je l'utilise chez moi pour nettoyer mon four mais aussi un petit lavabo en inox sur lequel je retrouve sans cesse des traces de calcaire laissées par l'eau stagnante. 

Recette de nettoyant spécial Inox

Matériel nécessaire : un verre mesureur / un contenant de 1 litre / un petit entonnoir

Ingrédients (pour 1 litre de nettoyant) : 400ml de vinaigre blanc / 400ml d'eau froide / 50g de blanc de Meudon / 200ml d'alcool ménager

Recette : Dans un flacon vide, versez à l’aide d’un entonnoir 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon. Versez par-dessus, toujours à l’aide d’un entonnoir, 40 cl de vinaigre blanc, 40 cl d’eau et 20 cl d’alcool ménager. Agitez votre flacon pour bien mélanger l’ensemble. C’est prêt !

* Article réalisé en collaboration avec MyCosmetik
** Toutes les photos sont libres de droit exceptées les deux dernière : Madame décore

Ajouter un commentaire