Que faire avec de vieux volets ?
Fabriquer une tête de lit avec de vieux volets
Commençons par une idée DIY très facile à réaliser avec de vieux volets : la tête de lit ! Dans la mouvance du courant shabby chic, cette réalisation offre un élément déco 100% personnalisé et plein de charme à votre chambre. Pour réaliser cet élément déco chez vous, rien de plus simple. Il suffit de récupérer 2 ou 3 vieux volets (ou plus s'ils sont très étroits) et de la fixer entre eux à l'aide de vis. Il suffit ensuite de les coincer entre le lit ou le mur, ou mieux de le fixer directement au mur pour plus de sécurité. Mon conseil ? Laissez les volets dans leur jus, avec les traces du temps et la peinture écaillée, pour un rendu déco wabi-sabi à souhaits !
Un paravent unique créé avec de vieux volets
Si vous rêvez d'un paravent DIY, je vous conseille de le réaliser avec de vieux volets plutôt qu'avec des panneaux de médium neufs ! Il s'agit façon de recycler ces matériaux qui se prêtent on-ne-peut-mieux à ce type d'usage. Il vous faudra en revanche des persiennes assez hautes et étroites, plutôt que des volets classiques, afin que votre paravent ne soit pas trop imposant.
Pour réaliser ce DIY ultra simple, il vous faudra :
- Des persiennes anciennes / chinées mesurant au minimum 1.60m de hauteur (il en faut au moins 3)
- Des charnières
- Une perceuse
- Un mètre ruban
- Du papier de verre, une ponceuse, de la peinture... En fonction du look que vous souhaitez donner à votre paravent !
Commencez par préparer vos vieux volets : vous pouvez les poncer, les peindre, mais aussi les laisser "dans leur jus". Positionnez ensuite les 2 premières charnières sur la tranche de l'un des volets, à 40cm de chaque extrémité, pour tracer les repères. Percez les trous au niveau de chaque repère puis fixez les charnières avec la visserie fournie. Faites de même avec les deux autres volets : il ne vous reste plus qu'à emboîter les volets entre eux pour finaliser votre paravent DIY !
Recycler ses vieux volets en porte-revues
Si vous possédez de vieux volets dont la taille ne vous permet pas de réaliser une tête de lit ou un paravent, le porte-revue représente une bonne alternative ! Vous l'aurez compris, ce DIY se réalise avec des volets ou persiennes de petite taille. Pour réaliser un porte-revues (ou un porte-photos !) avec de vieux volets, nul besoin de compétences spécifiques en bricolage : il suffit simplement de fixer votre volet au mur, ou tout simplement de l'adosser s'il est assez haut !
Habiller les murs avec de vieux volets
En parcourant Pinterest, j'ai trouvé de nombreuses idées pour habiller les murs avec de vieux volets. Que ce soit en version extrême, sur un pan de mur entier, ou par petites touches, les vieux volets soulignent les volumes et donnent de la profondeur à la pièce. Vous pouvez, comme sur les photos ci-dessous, les poser contre un mur en mélangeant les volets de taille et de largeur différentes. Entre une fenêtre, derrière un canapé ou fixés aux murs à la façon d'une oeuvre d'art, les vieux volets peuvent être recyclés de mille et une façons !
Créer un banc ou une table basse avec de vieux volets
C'est fou ce que l'on peut créer avec un vieux volet et 4 pieds ! Banc, table basse, assise personnalisée... Il suffit d'une viseuse et d'un peu d'imagination ! Côté pieds, n'hésitez pas à piocher des modèles prêts à l'emploi chez Ripaton, La Fabrique des pieds, ManoMano... Ces derniers sont en métal et permettent de créer le meuble de ses rêves en un tour de main ! Vous pouvez également récupérer des pieds de meubles et les adapter à votre assise ou table basse. C'est une simple question de goût ;)
Transformer ses vieux volets en porte de placard
Voici sans doute la réalisation DIY la plus difficile à réaliser avec de vieux volets. Il faut en effet trouver les volets ou persiennes dont les dimensions correspondent à celles de votre niche ou placard, ce qui n'est pas une mince affaire ! Le résultat en vaut pourtant la peine, car les volets anciens apportent un charme indéniable à votre intérieur. Si vous rénovez votre maison, mieux vaut donc réaliser votre niche ou placard en fonction de la taille de vos volets, et non l'inverse. En sous pente sous les comble, dans une chambre ou une salle de bain, vous avez désormais la possibilité de dissimuler vos affaire derrière de jolies persiennes haussmanniennes : il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans cette réalisation home made qui va en épater plus d'un !
Ajouter un commentaire